Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: rubrique explorations - la page Belgique est vide Date
JM tout court avis aux plongeurs belges: personne n'a quelque chose à mettre dans cette page? la grotte du Chalet par exemple? ou sur Remouchamps ? 2007-02-25 13:42:56
corona_citron salut,

les topos en belgique... vaste débat. Il en existe quelques unes qui ont été publiées dans le livre de J-F Manil 'Plongeurs de l'ombre'... Je me garderai bien de te les transmettre sans accord de l'auteur... Quand aux autres lieux, vieilles mines, et autres trous, il règne une espèce de chape de plomb sur leurs localisations et leurs topos...
Il faut dire que nous disposons de relativement peu de cavités et que quelques unes sont sur des domaines privés. On évite donc soigneusement, meme à la fédé, de publier des topos. Cela évite des déferlements de bataves ou d'école 'américaine' ;-) sur les lieux, ce qui causerait leur fermeture...
Comme tu vois, c'est par gagné... Peut etre que MVDM peut ou Roger peuvent nous en dire plus...
2007-02-25 19:34:02
Nico.be J'ai fait une petite résurgence hier après midi entre Liège et Verviers, la topo n'est pas trop dure à trouver sur le net, mais le site, en plus d'ètre dangereux, ne vaut malheureusement pas le coup, un éffondrement empèche toute progression de plus de 30 mètres.

Nico
2007-02-25 20:30:52
Marc Vdm Salut!

Plusieurs problèmes par chez nous:

- peu d'explos car karst réduit.
- peu d'explos car nbx problèmes d'accès (sites touristiques, proprios échaudés, dépotoirs, sites condamnés par des lotissements...)
- peu d'explos car peu de plongeurs (- de 10 actifs).
- aucune organisation de la plongée tant à l'UBS qu'à la LIFRAS (= CMAS).

Par contre, Roger à une doc du feu de Dieu :-)

Cela pourrait lui occuper qqs soirées d'hiver...

Attention toutefois, ici, tout est touillé, froid et svt étroit. Pas la pein de prévoir une semaine touristique... C'est la cas du site dont par le NICO (Goffontaine), par ex.

A+!
2007-02-26 10:59:52
Frankanneke A Manneke !

Le remarque de JM ne concernait que la rubrique "explorations".

Et, pour ne reprendre que l'excellente référence "Plongeurs de l'ombre", nos cousins du nord sont prolixes en la matière. Le dernier n° de "plongeesout mag" en atteste aussi.

On avait d'ailleurs évoqué un projet de "plongeesout Belgique".
La tâche sera moins ardue que pour l'hexagone, mais c'est du boulot quand même.
Vous avez en tout cas notre bénédiction pour ce projet.

Concernant l'ami Roger "papi le sage", il planche déjà pour ce site sur l'est de la France, et Marc, Vincent et le-dit Roger sont aussi sur la brèche pour le "mag" (on compte sur vous pour le n°4 !!!).

Par contre, JM, je suis persuadé, comme je te l'ai déjà dit en privé, que tu aurais des tas de choses passionnantes à nous raconter. Notamment vos explos en Ardèche avec Lucienne (Dragonnière...etc).

Ces pages vous sont ouvertes.... une fois ;-)
2007-02-26 11:21:14
Roger. C'est un débat de longue date au sein de la fédé (UBS) faut-il publier des topos oui ou non.
Je suis pour, mais comme écrit Marc , quasiment aucun siphon ne peut faire l'objet d'un site couru ou touristique, la plupart des siphons belges, c'est de la plongée dans un boyau remplis d'eau un peut et beaucoup de boue.
Pour la publications ce serait bien dans une rubrique plongeesout belgique , pour infos des explorations, les topos qui se mérite, et que sa existe. Il faut aussi que les plongeurs ayant publier soient d'accord de retrouver leur travail sur un site. Il seraient peut-être bien que toutes ses topos tombe dans le domaine public. Ce qui éviterai des publications semi-pirate reprenant des topos sans accord et vendu sans scrupules (Diving in Lot...)
Par ce forum je lance un appel aux plongeurs belges qu'il donnent leur accord pour publications.

Pour les sites artificiels, de nouveaux comme écris Marc, c'est souvent un problèmes d'interdit de toutes sortes.
Mais la fédé (UBS) a put faire une convention pour deux cavitées artificielles. Dont une est fermée par une grille, dont il existent sur le territoire au moins 10 clefs a disposition des plongeurs UBS et de fédération reconnue par l'UIS. La seconde sera fermée au cours de l'année 2007, ce qui en interdit pas l'accès, j'insiste!

rogerc@tvcablenet.be

A+ Roger du plat pays qui est le mien.
2007-02-26 11:48:24
maxime si l'on consulte attentivement ce site, l'on se rendra compte que si les sites pouvant être l'objet de visites "touristiques" sont largement traités dans les sujets du forum, ils ne sont absolument pas la majorité des descriptions et que nombreux sont les sifons de la france ou de l'étranger qui n'ont rien à envier en étroitesse ou turbidité au sifons belges.
ne faudrait-il pas au vu de cela, peut-être reconsidérer la politique de communication ?
2007-02-26 12:09:50
corona_citron Perso, je serai assez pour de publier les topos des deux mines fermées (quand celle de la prairie le sera effectivement) pour autant que l'UBS en garde bien la gestion...
Pour les autres sites, soit ils sont :
- faciles : (ex : autre mine ;-) ) et on risque de voir débarquer du commercial ce qui ne sera pas tenable sur terrain privé
- bien boueux cradingue : il existe des topos (dont dans le livre) et celui qui veut y aller, libre à lui mais bon plouf hein ;-)
- interdit sauf autorisation : ex : remouchamps... les topos se trouvent mais y acceder c'est autre chose
Donc, à part ces 3 catégories et les réponses que j'y ai apportée, je ne vois pas comment classer nos cavités
2007-02-26 12:21:16
Marc VDM Salut Corona.

Pr les topos des 2 sités "conventionnés",, à ma connaissance, elles n'existent pas.

Ce serait un bon exercice (surtout W2!!!)

Tenté?
2007-02-26 12:41:21
Frank en ce qui concerne les sites artificiels, on s'éloigne un peu de l'optique de ce site.

Il y a encore pas mal de pain sur la planche avec les sites naturels, on va s'y tenir pour l'instant.
2007-02-26 12:57:30
FM.be Pour ce qui en est des sites naturels belges, tout a été dit! : étroitures "à la belge", touille +++, portages bestiaux dans des réseaux étroits ,inconfort total et quasi impossibilité d'y faire de l'écolage sans être une tête brûlée...

En ce qui concerne Goffontaine ,dont la topo est allèchante, il faut savoir que si l'aller simple du S1 est facile, le retour est vite en visi zero avec un novice et que ce siphon a tué un spéléoplongeur débutant pourtant encadré par une " monitrice" d'une fédé hollandaise (plongée à 3, sortis à 2 sans visi...)il y a 2/3 ans. ( à 10m de l'entrée!)

L'étroiture entre le S1 et le S2 s'était en effet rebouchée, suite à des travaux d'épuration et de voirie, mais après quelques séances de désob au cric, tire fort et traction directe par un gros 4X4 sur une grosse molaire bouchant l'étroiture, ce bloc à bougé et moyennant une sérieuse négociation, devrait se laisser passer, mais cela sera pour une autre fois...et en tout cas, pas par tout le monde, en certainement pas pour moi, ce passage restant extrèmement sélectif et potentiellement très dangereux.Il faut encore y retourner et Jacques ou Michel essaieront de repasser cette P*** d'étroiture .( quel saint faut-il invoquer pour la plongée souterraine? )

Les sites artificiels sont donc les seuls que nous pouvons recommander pour de l'écolage un tant soit peu sécurisé et donc pour moi, ils ont leur place dans la liste des cavités belges.( à défaut de mieux)

Françoise Minne
2007-02-26 14:49:06
FM.be Oui Frank, la grotte du Chalet n'est pas ou peu renseignée, mais si son accès est facile( notre club Continent 7 CASA est sur le site et est ouvert à tout qui veut s'y frotter), sa pénétration est toute autre et ne sera jamais un siphon école. Michel et Jacques sont encore en cours de progression dans son exploration, mais le terminus recule sans cesse et les multi siphons compliquent l'avancement dans des boyaux étroits et froids , sur des éboulis instables, dans une visi qui va de médiocre à nulle... tout cela en humide et à l'anglaise avec bcp de petites bouteilles qu'ils ne sont que deux à porter entre les siphons... Il faut un moral en beton.
Bref, si ça tente quelqu'un, bienvenue, car nous cherchons si pas une relève, en tout cas de quoi étoffer cette équipe car le terminus est encore à faire .
Françoise
2007-02-26 15:03:50
corona_citron pour MVDM : pas tenté de faire la topo (je n'en suis pas capable) mais serait curieux de l'avoir un jour en main car dans celle la, quand tu croix avoir tout pigé, ben tu redécouvres encore un truc.
Par contre, j'ai discuté vendredi avec le gardien de warnant 'cross', il me confirme qu'il y avait bien 70 m auparavent et que cela a été rebouché, très certainement quand on a repeché les corps... On a perdu un lieu de plouf ua mimix la, snif...
2007-02-26 15:13:01
Roger. Cher Maxime, je suis de t'on avis, en belgique ont n'a pas l'exclusivité de l'étroit et du boueux, et je ne suis pas contre de publier tout, ce serai même intèrressant pour faire connaitre notre sous-sol, et il n'y a pas que du petit, mais hélas les quelques grand siphons ( par leur taille, ou par leur longueur, Han-sur-Lesse, Remouchamps, Hotton,...) dont certains se trouve dans des grottes touristiques, qui sont avant tout des affaires commerciales sont évidemment interdit.
Mais une grande majorité des résurgence sont accessibles, mais encore une fois il s'adressent à de bon plongeurs amateurs de touille...
Mais connaitre leur historique, aussi bien des grands que des petits réseaux noyé est tout aussi passionnant.

La topos des artificiels que la fédération gère, je relève le défi. (avant la fin 2007) j'ai dit!
Mais pas tout seul!

Roger tout court.

2007-02-26 18:58:55
topo et fréquentatio probleme éternel, il est interessant d'avoir la topo du prè d'à coté mais notre pré a toutes les raisons de ne pas être connu. Il n'est pas interessant, il appartient a quelqu'un (non c'est vrai? étonnant!!) C'est difficile,.....
La vrai question est bien : est on pres a ce que d'autres soient tenté de venir plonger.
Je viens d'apprendre que des plongeurs viennent de demander a la reserve des gorges de plonger la Dragoniere de Gaud en avril.
Ils ne m'ont pas contacté. Est ce utile puisque j'ai publié la topo!
Le fait que d'autres soient également sur cette explos et que nous échangions ne semble pas géner ce groupe.
dommage

philippe Brunet
2007-02-26 19:57:02
encore moi Pour FM.be tu sais aussi bien que moi que les carrières sout. mines.. sont toutes sur des propriètées privées, et que la majorité des proprio préfère interdire, pour éviter tout problèmes lors d'accident et avoir la paix.
Alors publier c'et pas pour demain. Le bouche à oreille fonctionne très bien pour ce genre de plongées.

C'était moi.
2007-02-26 20:01:21
Nico.be Françoise, de l'explo, la relève, il y en a qui en rèvent, mais 3 pas devant l'autre, c'est le maximum... ;-)

Roger, pour les topos, je veut bien donner un coup de main, et je suis sur que l'un de mes parrains de l'ESS me prendra avec pour m'expliquer les rudiments de la topo et sera la aussi pour le faire, hein F.ESS? D'ailleurs, il y a aussi une jeune plongeuse chez nous qui se démerde asser bien quand il s'agit de retranscrire des notes de topo.

Mais de la à publier tout ça, au tout venant... je suis pas d'accord, pour la simple raison que certains commerciaux n'attendent que ça...
La sur-fréquentaion de ses sites ne nous amenera à rien. A l'heure actuelle, il sont agréables, relativement propice à un enseignement restreint, situés sur des terrains privés, leur sur-fréquentation n'amenera qu'à une interdiction formelle, voire leur occlusion...
La plupart de ses sites sont des sites sur lesquels nous sommes tolèrés, sans plus.
Même entre nous, il peut ètre sage d'éviter de les sur fréquenter ;-)
2007-02-26 23:42:43
corona_citron bah tu sais nico, on pourrait comme je l'ai dit plus haut, publier ceux fermés par l'ubs... cela assurera le filtrage 2007-02-27 09:47:20
Roger. OK Nico , je te préviens quand je m'y attaque.

Peut tu me donner t'ont mail en privé, merci.
Pour le reste je suis d'accord.

rogerc@tvcablenet.be
2007-02-27 11:40:11
Anonyme "Nico.be"dit: Mais de la à publier tout ça, au tout venant... je suis pas d'accord, pour la simple raison que certains commerciaux n'attendent que ça...
La sur-fréquentaion de ses sites ne nous amenera à rien. A l'heure actuelle, il sont agréables, relativement propice à un enseignement restreint, situés sur des terrains privés, leur sur-fréquentation n'amenera qu'à une interdiction formelle, voire leur occlusion...
La plupart de ses sites sont des sites sur lesquels nous sommes tolèrés, sans plus.
Même entre nous, il peut ètre sage d'éviter de les sur fréquenter ;-)

Ben sous ce prétexte on supprime toutes les références aux siphons français!
Et puis surtout a tout plongeur hors local?

phb
2007-02-27 14:10:00
jean-marc Le sujet initial parlait uniquement d'exploration et c'est vrai qu'il n'y a aucun compte rendu d'exploration pour la Belgique.
Alors, sans être obligé de dévoiler des secrets gênant, il serait peut-être possible de relater une exploration d'envergure (car il y en a eu de nombreuses et depuis longtemps).

Amitiés à Roger, Jacques, Françoise, Michel et à tous les autres.
2007-02-27 16:01:20
Nico.be Corona, de toute façon, il n'y a que celle là par chez nous, hein ;-)
Roger, je t'ai répondu par mail.
PHB, le problème Belge est la rareté des sites artificiels et la dangerosité des sites naturels.
On ne peut prendre le risque de lancer n'importe qui n'importe comment dans une résurgence ou l'entrée n'est autre qu'une étroiture ou on ne passe qu'en décappelé.
Les sites artificiels sont pour la plupart fermé par leur proprios... (erreurs d'une époque que je n'ai pas connue)
La France est un grand pays comparé au notre, et de plus dispose de bien plus que d'une zone karstique de 60km de large très urbanisée. Les phénomènes karstique sont plutôt peu marqué, ils ressembles plus souvent à des fissures qu'à des couloirs. Chaque fois que je descend sous terre en sec, j'entend l'un ou l'autre se plaindre de son gabari... (certains les épaules, beaucoup plus souvent le ventre :-)))

Mais comme dit Jean-Marc, le sujet c'est l'explo. A ma connaissance, elle sont plutôt rares à nos jours, mais leur récits seraient les bien venus pour les p'ti jeunes comme moi ;-)
2007-02-27 19:41:32
JM tout court ouh là là!
je ne m'attendais pas à déclencher un tel nuage de sédiments...
en fait mon homonime a recentré le sujet à ma place:
"Le sujet initial parlait uniquement d'exploration et c'est vrai qu'il n'y a aucun compte rendu d'exploration pour la Belgique.
Alors, sans être obligé de dévoiler des secrets gênant, il serait peut-être possible de relater une exploration d'envergure (car il y en a eu de nombreuses et depuis longtemps). "

voilà ce que je voulais dire: un ou l'autre récit de ce qui se fait chez nous, pas un topoguide d'invitation...
J'ai pensé à cela en relisant le rapport de Jean louis Vernette à Port Miou: c'est juste raconter des explos, que je suggérait.
cela dit Franck, j'ai entendu: je met de la transcription de vieux textes au programme.
jm
2007-02-28 22:49:58
corona_citron tracasses...
Malheureusement, nico et moi ne faisons pas (encore) d'explo. Par contre, ton post nous a fait réfléchir et nous allons, avec roger, commencer la topo des 2 mines gérées par l'ubs...
Tu vois, tout n'est pas noir au pays du charbon...

;-)

Amicalement

Michel
2007-03-01 11:22:13
Marc VDM Salut Corona!

Pour info, il n'y a jamais eu -70 à Warnant. C'est une légende. La même a couru pour un autre site et elle a été lancée par un ancien à l'égo... disons surdimensionné :-)

Il n'y a pas eu de "rebouchage" et la configuration du site est sans appel à ce sujet (voir le mûret sur la paroi "toit" de la gde salle, entre autres.

A+!
2007-03-01 14:15:17
corona_citron sais pas moi, c'est le gardien du domaine qui m'en parlait... 2007-03-01 20:54:58
Nico.be Justement ce muret...
Derrière, une petite galerie remontante est pleine de blocs de pierre de petites taille. La disposition de ces blocs est telle qu'ils viennent du fond de la galerie, hors le plafond, lui, n'est pas effondré. Tout porte à croire que ces blocs ont été rapporté depuis la surface, qui avait il dessous avant... La légende...

Nico
2007-03-01 23:56:16
Belgicophone Zavez vu ?
La Belgique vient d'aparaitre dans les exploration.

jean-marc
2007-03-02 02:02:08
corona_citron heu, pas chez moi... 2007-03-02 08:28:26
JM Tout Court il doit y avoir un petit bug: au lieu des Fagnoules, c'est les plongées à Hirlatz (Autriche) qui apparaissent en doublon.
Bon ça va se mettre en place, j'imagine.

28 interventions... serait-un sujet chaud ?
Je le redit: juste l'un ou l'autre récit d'explo, comme les aime Franck.
bon WE à tous et à chacun

Jean Marc (Mattlet pour ceux qui doutent))
2007-03-02 11:20:46
jean-marc ça y est, c'est réparé.
Bonne lecture, une fois.
2007-03-02 20:44:16
Frankultive l'ancien "Je le redit: juste l'un ou l'autre récit d'explo, comme les aime Franck."

Je doute d'être isolé dans cet appétit.
Et puis, comme le dirait l'ami Boubou (JF MAnil pour les intimes) : cette activité a besoin de repères identitaires.
2007-03-02 20:52:14
Nico.be Je suis avec toi Franck.
Pour une autre raison...
Je suis jeune plongeur-sout belge, et j'ai vraiment envie de découvrir le peu que mon pays nous livre au niveau plongée-sout, sans pour autant devoir faire 4 heures d'exondé avec 10 sherpas derrière soit pour atteindre un lieu de plongée improbable.
Malheureusement la communication a du mal à passer, je sais, la belgique est dangereuse pour notre activité, descendre dans une étroiture de 60x40 longue de 5m pour plonger dans une galerie de max 1 mètre sur 2 ou la visi ne dépasse guère le demi mètre, galerie qui descend au delà de 60, n'est pas donné à tout le monde. Je recherches des infos sur un de ces endroits, je vais y aller, mais je suis obligé de me contenter d'infos relativement sommaires, en fait j'ai l'impression de presque faire une explo...
Les récits d'explos de mes ainés seraient plus que les biens venus.

Celles en court sont plutôt dure, pourtant, ça pourrait ètre palpitant pour nous d'en connaitre le déroulement ;-)

Nico
2007-03-03 01:45:08
Frank Salut Nico,

je ne connais pas le contexte actuel, mais tu as tout de même un peu de littérature du genre "Plongeurs de l'ombre" où tu disposes tout de même d'une sacrée base (Tu y trouveras, il me semble bien, la topo d'Eprave).

Sache qu'en France, pays des "champions du monde", on est loin de disposer d'un ouvrage équivalent.
2007-03-03 09:24:49
Nico.be Je ne dispose pas (encore) de ce bouquin, mais j'ai hâte de le lire :-)

A bientôt

Nico
2007-03-03 21:04:36
Nico.be Que d'eau a coulé, que de touille soulevée, que de limites repoussées,...
Et la topo de Roger n'a pas beaucoup avancé... ;-)
Fin 2008 on va dire, hein.

Merci a tout les plongeurs de l'ombre qui m'on aidé, entrainé et embarqué dans nos siphons, ils se reconnaitrons :-)
Vive l'explo et quand est ce qu'on y retourne??
2007-11-06 17:31:40

Repondre

Retour