Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: archéo et paleontho en réseau noyé... Date
jean-phi Salut à tous,

J'essais de rassembler le plus d'info possible sur les sites qui recèlent du matériel préhistorique. Ceux d'entre vous qui au cours de leurs incursions ont vu du nonosse ou du lithique peuvent ils rapporter leur expérience?
A vous, et merci d'avance pour vos informations!

>>amicalement
Jean-phi
2006-04-03 17:38:35
marcA Salut,
Réponse un peu du tac au tac, donc sans trop y réfléchir:

on a vu il y a qq mois des fossiles ou pierres provenant de siphons connus, en vente sur ebay; j'avoue que du coup, je serais personnellement un peu hésitant à indiquer ici des sites... me demandant si cela ne va pas servir à un pillage qui compromet toute étude ultérieure.

Cela dit, ne te connaissant pas, ce n'est pas à ton encontre, mais le forum est public.... donc ouvert à des peu scrupuleux éventuellement.
Cordialement,
marc.
2006-04-03 17:51:54
philippe imbert Voilà une bonne raison pour interdire un siphon! 2006-04-03 18:04:45
jean-phi Ouais...en fait tu as raison...

Si vous venez au congrés, on pourra en parler la bas...
Je suis bien placé pour connaitre le problème, étant moi même conservateur d'un site classé.


Mais arriver à compiler les données pour justement les communiquer aux SRA de nos régions seraient peut-être une chose à réfléchir.

Amicalement

Jean-phi

2006-04-03 18:32:52
Stuart Il y a bien quelques ossements dans le Grand soucy en Dordogne en bas du premier puits, mais a part DrJM qui veux bien y retourner ? et encore meme ce dernier avait pas l'air motivé a BSA l'année derniere, ont se demande bien pourquoi ? comme l'as dis Philippe c'est dangereux d'en parler en public, faut voir ce qui c'est passé en spéléo seche en Dordogne ! 2006-04-03 19:50:02
DrJM
Je laisse avec grand plaisir le soin aux jeunes explorateurs profonds le soin de collecter les ossements (de vaches tombés du champ d'a coté) ou toutes autres trouvailles archéologiques au Grand Soucy (ou Soucis).

Mais un dernier conseil si je peux me le permettre, ne lacher pas le fil : ))))

Geronimo
2006-04-04 00:47:30
JP Baudu Salut,
Il y a qq année j’ai fait pas mal de découvertes d’ossements avec des traces humaine dessus.
C’est un secteur complet qui est touché. Michel Philippe les a observés, déterminés et estimés à 30000 ans. Nous avons juste sorti quelques os et le reste est en place.
Donc le Muséum de Lyon est au courant et nous avions fait un article commun qui est passé dans spéléunca et que tu trouveras sur ce site.
Il faut respecter biensur les lieux et ne pas sortir d’os. Remarque l’accès n’est pas des plus facile… Donc pas vraiment besoin de fermer les grottes. De plus nous sommes suffisamment responsable pour éviter ce genre de dérapage (enfin je l’espère…)
JP
2006-04-04 09:34:07
Bruno L Quelle est ton adresse et quelle est la finalité de ton projet ?
Cordialement,
Bruno LOISY
2006-04-04 10:09:46
jean-phi Les découvertes archéologiques ne doivent pas être passées sous silence...Je sais que de nombreux "incidents" et autres maladresses, principalement de communication, ont joués en notre défaveur, provoquant la fermeture de certain sites.
Des paéontologues, comme m.philippe ont été intégrés à des équipes de spéléos, comme ce fut le cas à Padirac lors de l'étude du gisement faunique.
Mon ami françois rouzaud, malheureusement décédé aujourd'hui avait énormément fait pour un rapprochement entre archéos et spéléos...sans rentrer dans des détails trop précis concernant les localisations des sites, je pense que nous pouvons tout de même aborder le sujet.
Enfin, le problème du pillage archéologique ne concerne malheureusement pas que le millieu souterrain, et il n'est pas rare que lors de prospections (autorisées par le SRA) je tombe sur les zigotos armés de leur poele à frire...Les choses se passant alors rarement trés bien.C'est vrai aussi que le phénomène e-bay n'arrange pas les choses.

Le sujet est vaste et je pense qu'il peut trés bien être traité en prenant quelques précautions..

Amicalement
Jean-phi
2006-04-04 10:14:27
Jean-phi OOOps, je crois que nous nous sommes croisés, bruno.

Je compile de l'info, pour l'instant chez moi pour la carte archéologique du service reégional de l'archéologie midi py.
Je pense peut etre faire un article pour spélunca si la matière est suffisante.

Voila tout....

Jean-philippe du Fayet de la Tour
ocanaille@hotmail.com
www.grotte-de-foissac.com
2006-04-04 10:20:55
Frank Salut Jean-Philippe,

j'avais tendu une perche vers les archéos l'an dernier sur ce forum.
A savoir, comment définir ce qui est du "mobilier archéo".

Nous plongeons actuellement dans un regard, situé dans une zone d'élevage.
A -20, coincé dans une extrémité de la fracture, il y a un crâne de bovidé.
Comment le considérer ?

Dans le même secteur, on passe un siphon aval pour retrouver un gros actif qui se jette dans le S.2. Dans le S.2, il y a un champ d'ossements avec des côtes, des fémurs, des cranes (ovins)...etc.

Faut-i penser (légitimement ?) qu'il s'agit d'ossements récents ou doit-on rêver qu'on a mis le nez sur un gisement archéo ?

Je verrai bien un article sur ce sujet avec quelques critères accompagnés de conduite à tenir, pour la rubrique "articles / scientifiques".

A bon entendeur,
2006-04-06 18:04:38
jean-philippe Salut frank,

Il y a un monde entre la théorie et la réalité...Tout d'abord, nous, plongeurs ne pouvont prétendre à autre chose que de la "découverte fortuite"...et pour cause, les autorisations de prospections (je ne parle même pas de prélèvement ou de fouille) ne seront délivrés qu'à des personnes pouvant prouver une réelle compétence archéologique et titulaire d'un scaph 2b.
Ca c'est la théorie...Dans la réalité, il est fréquent de rencontrer des fossiles, de l'os ou du matériel pouvant présenter un intérêt archéologique dans des cavités; qu'elles soient noyées ou non, les grottes sont certainement le meilleur conservatoire naturel qui soit.
Je pense qu'il faut jouer finement la voie hiérarchique, lors de découvertes comme tu l'évoque, de gisement osseux, tu prélève un échantillon, ou mieux tu fait une photo, et direction le service régional de l'archéologie. Je ne pense pas que quiconque ait été mal reçu par les gars du ministère lors d'une déclaration de découverte..c'est après que ça peut dégénérer, cf la grotte chauvet...

En gros, peu d'archéos pro ont les compétence et/ou l'envie de se coller dans un siphon, sauf celui de Cosquer! Les quelques cas de fouille en résurgence, comme ce qui s'est passé au Chartreux, ont montré une belle collaboration entre les archéos et les plongeurs spéléos, je crois que j.luc soulayres pourrait confirmer. De plus, je ne crois pas que la présence de matos dans cette source soit la raison de son interdiction à la plongée.
Enfin, je crois aussi que chaque nonosse n'est pas une découverte fantastique en soi...l'objet décontextualisé n'a d'intéret que pour une identification d'un gisement potentiellement intéressant... ou pour le crétin qui va se faire des thunes avec un truc qu'il aura fauché au péril de sa vie d'indianna jones de pacotille en le refourgant à un plus crétin que lui...Bilan des comptes, personne ne te critiquera pour avoir ramassé un os si c'est pour le faire examiner par un spécialiste...surtout s'il y en a 500 auters à coté.

Je crois qu'un gars de la drasm était intervenu lors du post que tu évoquais...mais les grottes relèvent elles de leur compétence ou de celle des régions?, je me renseignerai et je verrai s'il est possible de faire un article exhaustif des conduites à tenir en cas de découverte.
On en reparle..

Amicalement
jean-philippe
2006-04-07 00:26:53
Champlo Jr Le DRASSM est en chantier et je pense vous répondra des son retour d'ici 10j... 2006-04-07 19:32:46

Repondre

Retour