Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: S12, RS3 : De la première à la source du gour Date
Fred MARTIN Hier , après une sortie de 9h00 entre air et haut j’ai dépassé, grace à une super équipe, le terminus de la source du gour. Ce terminus était constitué par 2 petites galeries étroites « difficilement pénétrables » derrière un S11 de 340 mètres.
Avec l’appui intermédiaire de Margrit Hol, Maxime de Giampetro , Urs(S4) et Thomas PARNET (S10) et au plus loin de Sylvain REDOUTEY (S11), j’ai pu franchir la zone étroite exondée, cela n’a pas été une mince affaire avec Sylvain de faire parcourir ces 60 mètres au RS3 (40 minutes). La galerie est effectivement très étroite et mène dans un beau S12 dans lequel j’ai pu me laisser glisser. Le passage n’a pas été évident à trouver mais en recycleur on voit le temps autrement. Je sors de l’eau au bout de 100 mètres et découvre au-delà environ 350 mètres de galerie sans suite très évidente. Dans le siphon au retour je trouve un aval et déroule les 30 mètres de fil qu’il me reste arrêt sous l’eau à –3 mètres….
Le retour est aussi fastidieux que l’aller je retrouve les copains un à un Sylvain à attendu 1h00 devant le S12, Thomas 4h00 devant le S9.
Le S4 décappellé sur 15 mètres ne pose pas de pb majeur, je vois le jour dans la vasque d’entrée super…. Avec Sylvain nous regardons nos genoux nous rigolons, il est tant d’aller boire un coup.
Quelques chiffres :
Conso aller 30b sur une 7l
Conso retour idem
Distance du point extrême 1900m par rapport à l’entrée
Première : 480 m
TPST : 9h00
Grand merci à tous ceux qui m'ont aidé, mention particulière à Sylvain pour les RS3 : Robustes, rustiques, fiables..... Je te l'avait dit Sylvain qu'il me fallait quelque chose de costaud !

Un compte rendu détaillé et surtout une description de la cavité sont à venir.
FRED
2005-04-03 08:22:11
Mario Marconi Best Compliments to all the team, I hope to see some photos on this site as soon as possible!
Bravi!!!

Mario
2005-04-03 10:37:28
Gégé Félicitations,
merci Fred pour ce petit CR à chaud, seulement quelques heures après votre sortie de l' eau, c' est toujours très sympa et agréable ce partage d' info d' exploration, il me tarde la suite.
A+
2005-04-03 13:59:28
Fred MARTIN Pour ma part Gégé, la suite se sera (dans cette source)la branche Est où je voudrais aller revoir le terminus.
Cependant pour l'instant, je laisse à mes genoux le temps de se refaire une santé.
Gégé est-il celui du GSD ?
FRED
2005-04-03 14:10:12
Fred MARTIN Pour ce qui ne veulent pas attendre les mises à jour du mois de mai :
Descriptif de la source du Gour
Branche sud
Le collecteur : Dés l’entrée dans la source les hostilités commencent, en effet le porche est partiellement obstrué par un éboulis et généralement il faut décapelé avant de franchir lae voûte. Suit un siphon agréable de 76 m de long en interstrate de 2X4m, la profondeur est de 5 mètres et c’est grâce à une diaclase que nous émergeons. Nous continuons dans la diaclase jusqu’à un gros blocs gênant le passage, quelques mètres plus loin une cascadelle de 0.5m oblige à une reptation sur 5 mètres. Une 20aine de mètres plus loin se trouve le S2 long de 14m. A sa sortie, nous nous trouvons sur une retonde qui permet d’opter soit pour le réseau Est soit pour le réseau Sud.
Le réseau Est se développe sur 4Km derrière un S3 de 200m
Le réseau Sud est dans son début plus intime. En effet un laminoir de 10 m dans lequel il faut ramper mène au S4 long d’une dizaine de mètres, ce siphon doit être franchi en décapelé car il est relativement étroit dans sa première partie. Au-delà, un parcours aérien de 90m où il est parfois nécessaire de progresser à genoux ou de zigzaguer entre les blocs mène au S5.
Ce siphon mesure 70 m, il reçoit dans sa partie centrale les eaux provenant de la branche Est. A sa sortie une petite salle exondée conduit immédiatement à un très joli S6 long de 150 m pour une profondeur de –6m. 3 cloches ont été repérées dans ce siphon au dépend de failles nord-sud. Comme souvent dans le réseau la sortie se fait par l’intermédiaire d’une diaclase, nous émergeons alors dans un lac qui reçoit les eaux d’un S7c. La suite se trouve immédiatement à la sortie et nous plongeons dans la suite du S6 le S6bis long de 50m. La sortie donne sur un petit rapide qu’il est nécessaire de franchir à genoux puis une petite reptation mène à une cascade + 1.5 qu’il convient d’escalader ( le courant est ici assez fort), repamping puis un carrefour permet d’opter pour plusieurs directions. A l’ouest une galerie d’abord basse puis confortable mène au S7c qui rejoint le lac du S6. La zone est relativement boueuse. Soit en continuant toujours au sud et en franchissant quelques voûtes rasantes nous arrivons au S7b long de 13 m et débouchant dans une « baignoire » et après un petit parcours aquatique et a genoux rejoint le S8. La branche de rive droite (sud-est) est constitué d’un siphon de 100m le S7a cette galerie est large et basse et rejoint le réseau plein sud juste avant le S8. Ensuite tout s’enchaîne relativement vite le S8 d’une vingtaine de mètres, une cloche puis le S9 de 33 mètres, une diaclase et le S10 de 25m. Le S11 offre un beau spectacle à son entrée, une voûte majestueuse livre 340 m de galerie superbe en conduite forcée sans trace de dépôt, progresser dans ce cylindre est un réel plaisir. 2 cloches ont été repérées dans le siphon. Des blocs obstruent partiellement le passage aux environs des 250 mètres mais laisse toujours un chenal facile d’accès. La profondeur est de 6 mètres.
Par une diaclase nous faisons surface et là commence les réjouissances. 40 mètres de galerie étroite (0.50X0.50) mène à une retonde dans laquelle on peut se mettre debout. L’écoulement se fait dans cette parti par un niveau inférieur impénétrable. 25 mètres de plus dans une diaclase où l’on peut reprendre le matériel sur le dos mène après un petit lac de remise à température au S12. Ce dernier se présente sous la forme d’un puits à son départ descendant à –5m, le passage est trouvé à l’ouest puis nord avant de reprendre la direction générale du réseau vers le sud. Un carrefour se trouve à 50 mètres de l’entrée et donne dan ce qui semble être un aval que j’ai pu suivre sur 30 m (arrêt par manque de fil cela continue). Depuis le carrefour 50 m de plus permettent d’émergé dans une salle exondée de laquelle par une galerie. Au bout de quelques mètres, on peut rejoindre l’actif dans une diaclase (R2) très étroite m’obligeant à progresser sans le casque et siphonnant à son extrémité, mais la zone est très étroite. La suite la plus évidente se fait dans une galerie concrétionnée menant à un puits noyé que je n’ai pu plonger mais qui semble remplis de graviers très propres. Une galerie boueuse continue vers le sud je me suis arrêté sur une zone étroite franchissable sans le bardât du plongeur. Le post siphon S12 totalise environ 250m de galerie. On est ici à presque 2km de l’entrée et le plus dur reste à faire.
2005-04-03 15:42:50
Gégé Non Fred, je ne suis pas celui du GSD, juste un simple passionné admiratif.
A+
2005-04-03 15:44:24
Xavier Méniscus Salut

Félicitation à toute l'équipe, belle petite explo fond de trou en recycleur.
Je vois que tu commences à être au point avec tes RS3, ça promet pour le futur
Si même les fond de trou se fond en recycleur, que restera t il aux plongeurs conventionnels en ouvert ?????

A+
Xavier

2005-04-03 19:20:27
Philippe A Plus rien, sauf faire des braquages pour se payer les même...

Bravo à toute l'équipe
2005-04-04 09:00:42
Frank Merci fred pour ce cr sympa et chapeau à toute l'équipe pour cette belle explo.
Je vois que tu prends de l'avance avec "l'arme absolue" ;-)

A bientôt sous le soleil du midi.

Frank.
2005-04-04 13:16:19
Fred MARTIN N'exagerons rien le recycleur n'est pas encore "l'arme absolue" du fond de trou, beaucoup de chose reste encore à faire en ouvert, bientôt la preuve ....j'espère.
FRED
2005-04-04 18:32:39
Frank Ce que j'appelle "l'arme absolue" n'est pas le recycleur en général, mais UN recycleur, transportable au fond des gouffres et gràce auquel plusieurs "terminus" vont pouvoir être repris.

J'ai déjà annoncé la couleurs aux copains. Je n'ai jamais vu autant de porteurs motivés ;-)

POur les pointes en ouvert, bien sur qu'il y a encore de quoi faire.
Quelques exemples prochainement ici bas.
2005-04-04 21:36:59
Bruno LOISY "belle petite explo "
Avec un TPST de 9h et l'effort physique...
Tout cela n'a rien de petit.
C'est d'la pure ça !
2005-04-08 15:16:33
Pascal REILE Salut FRED

Beau travail dans une cavité
FRACHON n'avait pas dépassé la vasque d'entrée dans les année 70
Nous avions dépassé les 6 kms de réseau après les S1 S2 etS3 sur 300 m de siphons
Il restait le réseau SUD après les S9 et S10 Nous avions plafonné de 1976 à 1981
La relève arrive avec l'école REDOUTEY et le travail de FRED MARTIN
Exceptionnel la voie du recycleur en fond de trou est ouverte bravo

Une npouvelle équipe de jeunes motivés en Franche comté super
Coup d'oeil sympa à Maxime (Notre suisse allemand et maargerite) qui s'aclimate au département du DOubs
encore bravo

pascal A quand les 8 kms pour tout le système
2005-04-10 12:30:03
Fred MARTIN Je pense un jour m'attaquer au terminus de la branche Est même si cela à l'air étroit. De toute façon peu de chance de continuer dans le réseau sud si ce n'est dans le S12 au carrefour mais le manque de fil ne m'a pas permis d'aller jusqu'à ce qui me semble être un croisement de diaclases, il faut laisser la place aux sucesseurs !!!!!
Pour ces derniers aller dans le S12 en ouvert ou alors avec des systèmes facilement désacoupables où alors un copain avec la peche.
FRED
2005-04-10 18:23:02

Repondre

Retour