Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Runladou et Chazelle Date
JP Baudu Explorations des Spéléo Ardéchois


Vendredi Rémy Helk et Tierry Rique ont porté 6 bouteilles dans le Runladou pour une exploration que nous avions commencé l’année dernière
2x18 litres Trimix 20/40
1x10 litres Trimix 20/40
1x10 litres Nitrox 42%
1x7 litres Nitrox 47%
1x7 litres Oxygene

Samedi nous descendons Rémy Helk, Roland Oddes, Thierry Belin et Catherine Baudu à 10h
Je me prépare et m’immerge à 13h30, le niveau est telement bas qu’i faudra les 3 h pour me descendre dans le puits noyé. Le niveau est de 0.75cm plus bas que l’année dernière.
Apres deux point bas à -55m je retrouve mon terminus et ajoute 110m dans une galerie de 4x3 plus anglaisé que précédemment. Je m’arrête à -33m sur une pente remontante qui semble replongé plus loin !!
Le terminus est à 370m pour -55m avec une longue zone entre -45 et -55m
1h30 de palier
Thierry Rique, Seb Rocheil et Chantal nous rejoignent, le matériel est sorti avant moi et nous nous retrouvons autour d’une bière et une photo d’équipe à 18h30.
Merci à tous ces copains qui s’investisse pour que l’on sorte une topo complete, c’est leur exploration aussi
Merci à Frank pour son aide technique

Je rajoute qu’au mois de Juin, avec l’équipe de Michel Chabaud et grâce à eux, j’ai réalisé la liaison de Chazelle entre le siphon Penez et la résurgence. Merci à tous auinsi qu’a P Penez pour les documents.

Biensur ces topos et article seront publiés dans IP et Spélunca

JP Baudu
2005-07-25 10:46:56
Bruno Toujours la forme Jean Pierre ! 2005-07-25 11:42:32
Speluncaire Trimix et fond de trou. Un cocktail qui a de l'avenir ! 2005-07-26 08:56:53
crackers ah, sûr que ça se bouscule pas dans ces trous là !
chapeau !
2005-07-26 12:35:23
marcagier Bonjour,
Félicitations, ça semble avoir été un sacré périple!!
Pour Chazelle, tu as jonctionné le peyraou avec la grotte?
Le fil au Peyraou est coupé à plusieurs endroits (au moins dans les 50 premiers mètres où j'ai un peu "ramé" à devoir retourner chercher le dévidoir que j'avais clippé sur le fil pour suivre celui en place), et je pensais en mettre un nouveau dans les jours qui viennent; tu pense que le fil est meilleurs après, ou tu as fait la jonction à partir de la grotte et n'est pas repassé récemment par le peyraou de chazelle?
marc
2005-07-26 17:36:11
JP Baudu Michel Chabaud et son équipe on désobstrué une cavité au dessus et sont tombé entre le S1 et le S2 en amont de la salle Cath. C’est très étroit t j’ai repris les explos à partir de cet endroit, j’avais laissé un gros passage lors de mes première explo, j’ai sorti le S2 et suis tombé sur de superbe volume, je me suis aperçu de la liaison effective en bas d’un P15-17m plein pot, il y avait la trace de botte de Penez.
J’ai du faire 350m de première en plus des 350 de la dernière explo partant de la résurgence.
Salutations
JP
2005-07-26 18:25:25
marcagier OK, je suis retourné -en fait le fil était très usé et coupé jusqu'à 70m de l'entrée. J'ai remis un fil et partiellement nettoyé les vieux fils (2 fils jusqu'à 70m environ). Le fil est impeccable ensuite -au moins jusqu'en haut du puit qui descend à -36 -j'essayerai d'y retourner avant la fin de l'été pour finir de nettoyer les 50 premiers mètres et vérifier le fil de 200 à 300m.
Cordialement
marc
2005-07-28 20:46:23
JP Baudu La visi étais de combien dans ce S1? Souvant tu es une visi de moin d'1m, quant j'ai fais l'explo, j'ai eu 2m de visi, le bonheur
jp
2005-07-29 12:16:10
Belu Félicitation à toutes l'équipe pour les jonction Peyraou - Grotte 2005-07-29 16:12:58
marcagier Pour la visi du S1, comme je l'indiquais hier à JP Baudu, c'est une dizaine de mètres -donc rien à voir (enfin, façon de dire!!) avec les 1-2 mètres d'antan!
Vu la sêcheresse actuelle et durable en Ardêche, sans doute aucun mouvement d'eau dans le S1 depuis belle lurette.
marc
2005-07-31 20:30:54
Frank Intéressant comme observation.
Pendant longtemps, nous avons suspendu certaines explos pendant les étiages, de crainte de plonger dans la "mélasse".

Hors, il s'avère que dans certaines sources aux eaux habituellement chargées, l'étiage entraine une amélioration de la visibilité.
Ceci se confirme actuellement dans tout le système du Vidourle souterrain (30) et d'autres résurgences du sud de la France.
2005-07-31 20:49:13
pierre eric salut

même observation pour Corveissiat
d'habitude (hiver ou automne) la visibilité est assez moyenne et l'eau assez chargée.
Là c'était bien, disons nettement mieux que d'habitude...
Nous avions 4 à 5 mètres de visibilité, alors que souvent c'est moins d'un mètre...

Je l'explique par le fait que l'eau de cette grotte est assez polluée et que par conséquent le courrant draine de nombreuses cochonneries. Pas de courrant, moins de cohonneries en suspensions.
En revanche il y avait beaucoup de dépôts de cochonneries organiques (feuilles, branches...) et humaines (sacs plastiques, serviettes "hygiéniques", étiquettes de vêtements...)

a+
pierre eric



2005-08-01 08:26:18
JP Baudu Bonjour,
D’après Marc, l’entrée est très ouverte par rapport à ce que nous avons tous connu à l’époque des explos (Fred pourras confirmer), ainsi que la visi en période d’étiage. Ca pourras peut etre devenir une belle classique par étiage important, en plus à la sorti du S1 il y a une possibilité de sortir.
Oui la visi est du sans doute au débit ainsi que l’entré qui doit plus se tasser quant les niveau sont très bas
Amicalement
JP
2005-08-01 09:21:12
marcagier Une précision: je parle de la visi **dans le siphon**, à partir de -7m environ.
La "vasque" -j'hésite à appeler "ça" une vasque!- est une marre noire où paissent les têtards (forts nombreux!), pas mal de guêpes qui viennent picoler; les locataires d'été m'ont aussi dit que c'est aussi un lieu de baignade des couleuvres (sont sympas, les gens, de vous dire ça pour vous encourager, n'est ce pas?!!) où on commence à tâtons (aucune visi), puis vers 2-3m dans la pente de galets on arrive à voir le bout de ses palmes et trouver le passage -ça s'éclaircit après.
marc
2005-08-02 21:34:33
JP Baudu Lorsque que j’ai fais les explo dans cette cavité, je me rappel que c’étais la période de reproduction des crapaud, tu avais les males sur les femelles, la semaine suivante tu avais les femelle sur le ventre morte et c’étais une sacré quantités, encourageant pour allez plongée. Oui ca ressemble plus à une mare a canard
JP
2005-08-03 13:44:29
marcagier Ben là, on en est encore au stade "têtards"! J'ai oublié qq poissons (mais on ne les aperçoit plus dès la mise à l'eau).
Par contre, j'y suis retourné aujourd'hui: ben... soit j'ai été très optimiste, soit la visi est variable: laiteux dans les galeries horizontales.
J'ai revu la diaclase à 170m et celle en haut du puit qui descend à -36m: pas de remontée à uen surface, ni de passage (j'avais pensé que l'"hypothétique jonction" de Franck V. en 97 -cf CRendu- pouvait ressembler à la diaclase située à 170m -ben non, pas de fil! zut! :-).
@+
marc
2005-08-03 20:31:27
Frankégaré Salut Marc,

le mystère reste entier au sujet de "l'hypothétique jonction".
Soit ce puits rejoint le peyraou de chazelle;
soit il revient en arrière sur le siphon de la baume.

Qui qu'il en soit, il a bien fallu que quelqu'un tire un fil jusqu'à cette surface, quelque soit le siphon à partir duquel il est passé. Mais là aussi, mystère total...

Tous mes encouragements pour la quête de cette jontion. Rome ne s'est pas faite en un jour, les jonctions en siphon non plus ;-)

Avec la synthèse topo Baume-Peyraou-fumant de Chazelles, on devrait y voir plus clair.

L'ami stéphanois (ardèchophile) J.P. Baudu a prévu de plonger à nouveau le siphon aval de la Baume.

La suite au prochain épisode. Que la première soit belle !
2005-08-03 22:32:00
JP Baudu Oups Frank petite mise au point
en faite suite au infos de P Penez, nous sommes bien dans la liaison, mais le dernier puits, il n’y avais pas le lac du siphon, en fait l’explication est claire, les niveau sont bc plus bas que lors des plongées de P Penez. Je ferrais lorsque j’aurais un peux de temps la topo et la comparerais. La différence, c’est que là ou je fais 20 pt topo P Penez en fais 5 à 7… Moi je mesure le puits 16 m et lui 12 m et le puits de sorti du siphon moi 5 m et lui 7 m. En plus il n’avais pas exploré et vu tous un tas de dépars. Cela explique aussi dans la 2 eme grande salle pourquoi je ne retrouvais plus mon passage, en faite dans le sens d’exploration de Patrick, la suite n’étais pas évidente et pourtant il y avait deux passages possible. En tous cas il a grimpé un puits de 16 ou 12m comme on veut, vertical en libre et loin de l’entrée. J’ai mis une corde plein pot dedans, arrivé en bas c’est sur que ca se grimpe( !!! exposé tous de mm !!!), mais bon tu es seul et les secours serais long à attendre. Couillu le mec ou inconscient à cette époque, comme certaine méthode qu’ils utilisaient. Ca force le respect et je dis bravo. Maintenant, aujourd’hui je trouverais cela de l’inconscience de ne pas fixer une corde pour la redescente. En plus dans le puits (5 ou 7m) de sorti du siphon il avait fixé une corde ??
Ce sont dans ces cas la ou on se dit que l’on espèrera jamais utiliser la civière ligth sur la quel on travail avec qq copains… Mais la spéléo-plongée est une activité d’anticipation des problèmes et qui ne laisse rien au hasard…
A nous de jouer prudemment
JP Baudu
2005-08-04 09:54:45
Frankinou c'est clair, la jonction Peyraou -Fumant, puis la jonction fumant-baume sont réalisées, mais reste l'inconnue (l'objet de mon message) sur le puits de "l'hypothétique jonction".
Sur quel fil et de quel siphon suis-je retombé ?

C'est assurément minime par rapport à ces récentes jonctions, mais le mystère demeure.

Bonnes plongées estivales.

P.S.: puisqu'on est dans la batraciophilie, la vasque de la foux de Pompignan doit également battre des records (one more). Une véritable "concentre" de crapauds en ce moment (copains barboteurs exclus).
2005-08-04 10:20:36
JP Baudu Oui, je pense que cet hivers ou au printemps une équipe sera peut etr motivé pour allez voire avec moi.
A ces crapots, ca me rappel une histoire de sac a main pour plongeur en peau de crapots... hihihi
2005-08-04 16:26:41

Repondre

Retour