Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Témoignages d'ECM ou d'EMI en plongée Date
Nathan Bonjour,

Je recherche à titre personnel des témoignages d'Expérience de Conscience Modifiées (ECM) ou d'Expériences de Mort Imminente (EMI) vécus par des plongeurs à l'occasion d'accidents (ou incidents) de plongée.

Je connais déjà ceux de Jacques De Schryver dans "La mort du mulot" et de Francis le Guen dans "Les scaphandriers du désert", et j'aimerais savoir si d'autres plongeurs spéléo ont vécu aussi de pareilles expériences.

Merci d'avance. Vous pouvez me répondre sur le forum ou me contacter directement par mail.

nathan.boinet@cegetel.net

Cordialement.

Nathan
2006-04-24 13:43:11
Fabien P. Va voir le site de DrJM sur sa plongee a Soucis, snoopyloop.com 2006-04-24 17:15:23
Anonyme Merci.

A+

Nathan
2006-04-28 14:10:23
Nathan Bonjour Fabien,

J'ai été sur le site que tu m'as indiqué, mais j'ai rien lu de ce genre. Faut-il que je contact directement le DrJM?

A+

Nathan
2006-04-29 21:35:36
DrJM Fabien au Souci je me suis fait de grands soucis mais pas au point d'EMI quand meme : )))))

Nathan tu peux definir ECM ?

J'aurais bien une histoire du genre en narcose a l'air a -92m fin des annees 90 a Martelange au Luxembourg

Jerome
2006-04-30 10:13:51
rcosse Au fait au Luxembourg, plusieurs histoires, mais dans une ancienne mine de fer, à -90 aussi, dans les années 80. D'un survivant, descente à l'air en bi 9lt, la remonter il s'en souvient plus, l'autre disparut, le corps est toujours dedans, arrêt des recherches sur ordre des autorités.
Roger.
2006-05-01 10:56:17
Nathan Bonjour Jérôme,

Les ECM (Expériences de Conscience modifiée) comprennent les rêves, les hallucinations, les OBE (Out of Body Expérience = décorporation), les EMI (NDE) et sans doute d'autres états de conscience pour les spécialistes. (Je n'entrerais pas dans le débat de savoir si la gueule de bois peut être considérée comme une ECM ... Humour)

En fait pour être plus précis, ce sont le sensations de "décorporation" (OBE) et les EMI (qui comprennent la plupart du temps une sensation de "décorporation" généralement au début), qui m'intéressent.

Je me demande par exemple si les expériences subaquatiques ont des particularités qui différent des expériences aériennes, en raison du milieu inhabituel pour l'Homme.

Je me demande aussi, si la profondeur (pression) et les mélanges de gaz utilisés peuvent avoir une influence sur le ressenti de ces expériences.

Bien qu'étant plongeur, je n'ai jamais été narcosé (ou su l'identifier) car je n'ai fait que peu de plongées au-delà des 30 m (max 50 m) et toujours sur des profils verticaux et rapides.
Je suis donc preneur de toutes informations à ce sujet, qui puisse avoir un lien ou une ressemblance avec les sensations d'OBE.

Cordialement.

Nathan
2006-05-02 15:55:43
Eric Bonjour Nathan,

Je crois me souvenir d'un passage de "Les scaphandriers du désert" ou l'auteur parle d'une expérience comme ça à St Sauveur suite à un essouflement.

@+
eric
2006-05-02 19:21:26
Nathan Salut Eric,

Merci pour l'info, mais tu aurais du lire les messages précédents et tu aurais vu que je le connaissait déjà.

Merci quand même.

A+

Nathan
2006-05-03 11:20:40
Bibige Essouflement ?
Ceux qui on eu VRAIMENT un sont plus là pour raconter, reste ceux qui on eu un DEBUT d'essouflement (nuance).

OBE et les EMI ?
pareil, faut pas raisonner très loin pour comprendre que SI (conditionnel...) certains les ont vécu, dans l'eau, ben, pareils, ils sont plus là...

j'ai bien peur qu'une pareil collecte (dans cette situation précise, en siphon) ne ramène que des récit tronqués, faux, ou romancés (même de bonne foi).
2006-05-04 12:31:39
Nathan Salut Bibige!

Quel bon vent?

Effectivement on se rate rarement sous l'eau (Hélas). Du coup, je ne pense pas non plus qu'il soit possible d'obtenir un témoignage d'EMI en siphon. En revanche, pour les OBE, plusieurs témoinages prouvent que c'est possible.

En fait j'ai lancé ma recherche également auprès des apnéïstes et des plongeurs mer. Il existe un cas d'EMI racontée par un plongeur mer américain, mais sans garantie sur la source.

Bonnes bulles.

Nathan
2006-05-05 11:07:57
Bibige Salut Nathan

Pour les OBE, voir si cela est pas de cause narcotique et auto-suggestive.

Mon post a été éffacé, je te racontais mon expérience de "voile noir" (prudence, pas sur que ce soit le fameux) et de perte de conscience en siphon (du possiblement à la repiration de gaz d'échappement avant), j'ai eu aucune de ces sensations là, le rideau est tombé, et rien de plus, juste un rétrécissement de vision juste avant et la furieuse envie de "pas être là".

Par contre j'ai eu un cas impressionnant en encadrement, d'un gars, tres fort plongeur, qui avait "décidé de plus être là", et s'est "déconnecté", il était en période de "remettre ça" en douceur, apres une très grosse chaleur au tombant de Chindrieux en profonde à l'air, c'était dans un siphon facile, très peu profond, pas très loin de l'entrée (Fontaine noir de Cize dans l'Ain pour ceux qui connaissent, au niveau du puit), c'était très très impressionnant et angoissant à voir, j'ai vraiment serré les fesses et en ai sévère roté pour le guider vers la sortie, fallait tout prendre en charge.

un autre cas "étrange" à été observé en stage aussi (pas par moi), un peu le même profil (chaleur à St sauveur pour ce cas), le gars "déconnectait" dès qu'il lisait une profondeur supérieure à -35 sur son pronfondi, suffisait de le remonter et lui monter une profondeur inférieure, et hop "reveil".
2006-05-05 13:32:10
Jacques De Schryver La pression partielle des gaz constitue l'une des clés. J'ai constaté par exemple que les expériences hors du corps sont plus fréquentes chez ceux qui sont sujets à l'apnée du dormeur (gaz carbonique). Les yogis et méditants boudistes utilisent également la respiration de feu (hyperoxygénation) pour provoquer des états de conscience modifiée. Dans mon cas dans la Mort du Mulot, c'était bien sûr l'excès de gaz carbonique. 2007-11-16 04:27:40
Thity Bonjour
Pourquoi tu cherches des sujets sur l'EMI et dans quels buts ?
Thi

2007-11-16 11:57:12
Dr Sean Us Salut Nathan,
En tout cas tu viens d'observer en direct un phénomène de perte de mémoire immédiate cher Eric....!!!!!
Ouais, je sais c'est nul!
Phénomène très courant chez les plongeurs et les créanciers!
A plus
Philippe A

2007-11-16 15:58:42
claudius 84 j ai un truc pour toi mais pas sur la toile mon tel est 06 14 31 15 65 2007-11-17 12:17:30
Marc THENE Voilà qui devrait intéresser l'initiateur de ce post et "presque" mettre un terme aux spéculations pseudo métaphysiques sur le sujet.
Je joint le texte car le lien n'a pas marché:
""
Les techniques de stimulation intracérébrale sont une des innovations thérapeutiques les plus révolutionnaires de la dernière décennie. Les domaines d’application sont de plus en plus nombreux : parkinson, dystonies, douleurs chroniques, dépression voire épilepsie. Le champ des indications est le plus souvent d’inspiration théorique mais parfois orienté par l’observation d’effets bénéfiques sur des pathologies associées. Ces techniques donnent aussi l’opportunité de faire progresser la connaissance sur des symptômes subjectifs difficiles à appréhender. Ainsi auraient-elles permis de préciser les mécanismes neurophysiologiques de certains des symptômes décrits par les patients ayant vécu une expérience de mort imminente, comme le rapporte une publication parue dans le prestigieux New England Journal of Medecine.

L’histoire est celle d’un patient de 63 ans souffrant d’acouphènes rebelles qui a bénéficié de l’implantation d’électrodes au niveau de la jonction pariéto-temporale droite. Avec certains réglages (fréquence de stimulation de 40 Hz), le malade a signalé, dès la mise en route de la stimulation, ressentir la sensation d’être 50 cm au dessus et à gauche de son corps sans phénomène d’autoscopie (vision de son propre corps). Le caractère reproductible et soutenu de la symptomatologie a permis de réaliser une étude en PET scanner pour préciser les aires cérébrales impliquées dans le processus.

Comme souvent dans ce type d’exploration, plusieurs zones cérébrales sont apparues activées, ce qui correspond au réseau mis en jeu, mais il semble bien cependant que cette symptomatologie très subjective soit essentiellement en rapport avec la coactivation d’une aire située au niveau de la jonction entre les gyri supramarginalis et angulaires et du gyrus temporal supérieur. Cette première aire intervient dans l’intégration somesthésique et vestibulaire de la position du corps dans l’espace tandis que la seconde joue un rôle dans la conscience avec une cartographie neuronale de la représentation du soi.

Les résultats de ce très brillant travail suggèrent qu’un certain nombre des symptômes rapportés en cas d’expérience de mort imminente correspondent en fait à l’activation anormale de certaines zones cérébrales. Toutefois l’absence de preuve directe peut laisser encore un peu d’espoir aux défenseurs de plus en plus rares des hypothèses métaphysiques.
Dr Christian Geny

De Ridder D et coll : Visualizing Out-of-Body Experience in the Brain. N Engl J Med., 2007 ; 357 : 1829-33""

Allez courage, l'existence du père Noël n'est pas directement remise en cause
2007-11-17 13:50:58
marcd Merci 2007-11-17 18:42:27

Repondre

Retour