Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Incident en recycleur. Date
Frank L’affaire se passe hier, j’m’en vais vous la conter.

Après une plongée rapide à –18 pour installer une ligne de décompression, retour en surface puis départ avec mon binôme pour une plongée d’exploration dans une galerie ascendante après un point bas ponctuel à –78.
Nous sommes tous les deux équipés de recycleurs à circuit fermé et de deux bouteilles de trimix en sécurité (une 15/50 et une de 10/70).
Aucun problème jusqu’au point bas. Dans l’amorce de la remontée, j’éprouve une résistance à l’inspiration, mise sur le compte de la teneur moindre en trimix du diluant (un 15/50 au lieu du 10/70 utilisé sur les plongées précédentes). Je largue une bouteille de sécurité à la distance convenue, et à partir de l’ancien terminus, je progresse « tranquilou » en levant la topo pendant que mon alter ego caracole en déroulant. Superbe explo, au-delà de nos espérances. Le franchissement est pour bientôt.
Demi-tour au temps le plus long prévu pour nos tables et retour plus « allégro ».
A ce moment, avec le changement de rythme, je trouve le recycleur vraiment dur à l’inspiration. J’en informe mon compère, puis reprend la route. Après un peu plus de 200m de progression, revenu dans les –60 avant le point bas, la résistance s’intensifie et j’éprouve des difficultés à ventiler.
Vu comme c’est parti, ça ne va pas s’améliorer. Je décide de repasser le point bas en circuit ouvert. Petit mot doux à mon compère de galère, puis retour au détendeur. Remontée « à l’ancienne » jusqu’à –60 après le point bas, changement de mélange (passage du 10/70 au 15/50) puis remontée aux premiers paliers.
A –42, j’essaie de repasser sur le recycleur, sous l’œil attentif de mon ange-gardien. Mais la tentative tourne court, reycleur trop dur, palmage de sustentation parce qu’en pleine eau... petit moment de stress alors qu'il reste plus de 2 heures de décompression.
Je commence à incriminer mon diluant. Et récupère celui du collègue. Déco tout en ouvert en suivant les tables de secours.
A –6, alors qu’il reste plus d’une heure paliers à l’O2, je repasse sur le recycleur, et fais l’effort d’y rester. L’immobilité et la position stable autorisent cet exercice, et je fonctionne ainsi en mode semi-fermé car l’inspiration demeure limite supportable.
Je rince la boucle avec l’O2 pur, puis avec l’air, la résistance persiste, les gaz ne sont donc pas en cause.
Je pense avoir pris l’eau, mais la résistance serait dans ce cas à l’expiration et j’entendrais des gargouillis caractéristiques. En effet, les deux pièges à eau sont secs (ou presque).

Au final, le problème trouve son explication dans un tassement excessif de la chaux (de la Sofnolime en petites granules) dans le canister. J’avais été interrompu dans le remplissage, et j’ai certainement réitéré le tassement de la chaux, ce qui est acceptable avec des granulés de taille supérieure (du genre Sphérasorb)mais pas avec ceux-là.
J’avais déjà eu ce problème pendant la formation au recycleur, mais pas avec cette acuité.

Moralité : on est bien content de notre logique de redondance, qui a permis à cette affaire une issue heureuse (sur les 6 bouteilles emportées pour deux plongeurs, je n’en ai utilisé que 4, deux autres étaient encore pleines).
On va continuer à compter « large » sur les quantités de gaz emportées en redondance, ainsi que sur la majoration des pourcentages d’hélium dans les mélanges de sécurité.
Enfin, le calcul des tables de secours avec un coef de sécurité maximum (VPM +4) procure une sécurité supplémentaire en cas de retour de bal … merdique.

Pour la suite de l'exploration de ce splendide siphon, ce sera au printemps, et avec des propulseurs.
Tant de palmage, à nos âges, ce n'est plus raisonnable.
2006-02-24 23:19:11
ebourzeix Salut,

Une expérience qui fait réfléchir. Merci de la partager.

Est-ce l'utilisation de cartouche type "Extendair" pourrait éviter ce genre de problème ?

A+
Eric
2006-02-25 03:18:03
Frank "cartouche type "Extendair""

Tu pourrais développer sur ce modèle de cartouche stp ?
2006-02-25 06:20:05
Marc THENE c'est un système de cartouche ou la "chaux" est solidde et se chane en bloc.
Ca nécessite le remplacement préalable du scrubber pour un modèle spécifique.
Ca existe pour le dolphin l'azimuth et l'O2PTIMA Dde dive rite.
C'est totalement insensible au tassement bien sur et au chanelling, ça résiste mieux à l'inondation.
Malheureusement c'est plus cher et surtout, en ce qui te concerne les protos pour le buddy n'auraient pas donné satisfaction.

Voir www.extendair.com et tech-blue.com

bien content qu'il n'y ait pas eu de bobo

Redondance recycleur pour la déco, ça c'est une voie médiane facile à mettre en oeuvre
2006-02-25 09:49:19
radet philippe ben moi quand je lit tout ca je me dit que je suis bien comme
dit Franck "a l'ancienne"
radounet
2006-02-25 16:48:48
Michael Walz Frank, comment tu as fait le tassement et c'était quoi comme recycleur ?
Moi je n'utilse pas de chaux à petites granules mais uniquement de la Spherasorb ou de la Drägersorb et je ne pratique pas de tassement, les ressorts de l'EDO 04 sont à mon avis suffisants. En tout cas je n'ai jamais eu de problème de chaux.

Michael
2006-02-25 17:15:50
Aldo Les tests faits sur le megalodon on montre un effort respiratoire superieure du 30% de la cartoche Extended Air en rapport a celle d'origine.

Aldo
2006-02-25 20:28:51
Frank Merci pour vos réponses, remarques et suggestions.

Pour conjurer le mauvais sort, j'ai été plonger aujourd'hui en mer. Plongée de 90 minutes avec un peu de palmage et 55 min de décompression en pleine eau. Aucun problème avec le recycleur.
J'ai raconté mon problème à Aldo, qui pense aussi qu'il faut être très attentif au dosage du "tassage", avec la chaux en petit granulés.

Marc Thène "Redondance recycleur pour la déco, ça c'est une voie médiane facile à mettre en oeuvre"
On est d'accord. J'y songe, mais j'hésite encore. Un autre fermé ? Un semi-fermé + plusieurs bouteilles ? Un recycleur O2 à -6. Ca cogite.

radet philippe "ben moi quand je lit tout ca je me dit que je suis bien comme
dit Franck "a l'ancienne""
Je ne pense pas que le recycleur soit à incriminer. On est ici encore dans le domaine de l'erreur humaine. D'ailleurs, cet épisode m'a rappelé un problème similaire, avec un détendeur mal réglé après une révision, qui m'avait obligé à rentrer sur une seule bouteille du dorsal, en gardant l'autre pour la décompression. C'était il y a fort longtemps.

Michael Walz "Frank, comment tu as fait le tassement et c'était quoi comme recycleur ?"
J'ai tassé une première fois (tapoter sur les parois du canister de bas en haut en le faisant tourner), puis j'ai été interrompu (mon fiston qui chute en vélo - sans gravité) et, dans le doute, j'ai réitéré l'opération. Par la suite, j'avais un peu trop rempli le canister, et j'ai serré avec la pièce qui maintient la chaux. Les deux feutrines (à chaque extrémité du canister)n'étaient plus très jeunes, je les ai changées (après l'incident).
Je plonge avec un Inspiration, mais je n'en suis pas moins admiratif devant la saine mécanique (EDO, RS, KISS...etc).

Aldo "Les tests faits sur le megalodon on montre un effort respiratoire superieure du 30% de la cartoche Extended Air en rapport a celle d'origine."
J'aurais donc réinventé ce genre de cartouche à l'insu de mon plein gré ? :-)))))
2006-02-25 21:05:27
Xavier Méniscus
Effectivement moi qui tasse beaucoup ( et même beaucoup trop ) ma chaux, j'utilise un maillet et je tapote mon canister sur le sol, il m'est arrivé d'avoir des différences de souplesse entre mes deux recycleurs sur une même plongée, surtout sur de très longues plongées ( sup à 7h ) où je mets 2 qualités de chaux entre mes 2 joki
Sofnoline sur recycleur principal et sphérasorb sur recycleur redondant

Maintenant, avec ton histoire Frank, je vais tasser beaucoup ma chaud

Bon et alors, ça sort toujours pas ?
Bonne explo pour le prochain coup

A+
Xavier

2006-02-26 00:19:53
Michael Walz Ma procédure de remplissage (Spherasorb ou Drägersorb) avec mon EDO 04 (cartouche axiale pour ceux qui ne le savent pas):

Je verse 4 ou 5 cm puis je secoue le tout doucement, puis je réitère l'opération jusqu'à ce que la cartouche soit pleine.
2006-02-26 15:24:29
JPC Salut Franck,

merci pour ton récit, qui me fait cogiter!
J'ai fabriqué un petit recycleur O2, comme beaucoup l'on déja fait. Seulement le mien est dure à respirer en position horizontale ! J'ai pensé que ça venait du mauvais emplacement des chambres à air.
Mais peut être c'était tout simplement le mauvais tassement de la chaux ?
J'ai mis de la Spherasorb dans une chaussette, coincé avec un système à ressort. De plus il a pris l'eau par un petit trou que j'ai découvert par la suite !
La respiration était facile à l'extérieur et difficile dans l'eau en position horizontale.
En inclinant le torse à 45°, la respiration se faisait impeccablement et le contraire pour l'expiration, torse vers le bas à 45° !
Tout de même pas pratique pour un recycleur !
Si quelqu'un connait ce problème, merci pour les réponses.
A+
JPierre
2006-02-26 16:44:39
Michael Walz JPC: ton problème est probablement dû au placement du faux poumon par rapport à tes poumons. Idéalement le faux poumons devrait se trouver à la hauteur des poumons. S'il est plus haut l'inspiration est plus difficile, s'il est plus bas c'est l'expiration qui est difficile.

Tu as une photo ou une description de ton engin ?


Michael
2006-02-26 18:06:46
JPC pardon,

jérémie.couloumy@9online.fr ( j'ai oublié le 9 )

J'ai parcouru tes comptes rendus mais n'ai pas trouvé ton adresse.
2006-02-26 19:25:25
Xavier Méniscus Excusez moi, erreur de frappe
Maintenant, avec ton histoire Frank, je vais tasser beaucoup MOINS chaud

A+
Xavier
2006-02-26 22:07:16
Xavier Méniscus Et merde !
J'ai encore fait une erreur
"ma chaux"

Fatigué le Xavier )))))
2006-02-26 23:04:27
Aldo Ca me rassure,
je ne suis pas le seul a faire des fautes.........

A plus

Aldo
2006-02-27 08:13:12
Frank Outre le tassement de la chaux, l'âge des feutrine (et leur porosité dégradée) semble à prendre en compte.
Qui plus est après une série de plongée avec une chaux plus génératrice de poussière que la Sofnolime.
Est-ce à rapprocher de l'incident suivant?

06/2000 - Emergence du Ressel (46-Marcilhac sur Célé) : lors d’une plongée d’exploration au recycleur (Cis Lunar MK4) dans le dernier siphon, le plongeur est obligé, à deux reprises, de passer sur circuit ouvert car le recycleur est devenu très dur. Les pores de la membrane hydrophobique du container de CO2 étaient bouchées par de la poussière générée par une chaux de mauvaise qualité.


"Bon et alors, ça sort toujours pas ?
Bonne explo pour le prochain coup "
Xavier, si tu fais allusion au Peyraou de Chadouillet, tu es particulièrement bien placé pour savoir que le matériel dont nous avons besoin pour poursuivre l'exploration (propulseurs profonds) ne nous est plus disponible....
Nous nous sommes organisés en conséquence (merci au passage à Gérald Beyrand, Eric Establie, Serge Gilly et Jérôme Martin pour avoir mis à notre disposition leurs propulseurs personnels), et, après deux reports de date pour raisons météo (crues de fonte des neiges),une "pointe" est prévue dans le trimestre à venir.
2006-03-06 13:10:06
Michael Walz
Je me demande si ces membranes hydrophobes sont vraiment bien. Il me semble que les simple grilles à mailles fines en inox ne se bouchent pas.


2006-03-06 13:37:28
Aldo Bonjour Frank,
Quelque temps Roberto a eu le même problème de respiration difficle, parfois aux limites de l'hipercapnie. Nous avons pensé aux choses les plus impossibles, fin à un problème de toxicité pulmonaire.
Nous avons fait différentes preuves jusqu'à le le moment dans lequel j'ai vu les conditions dans lesquelles c'était le feutre.
Pratiquement rigide. Deux fois il avait été mouillé avec eau de mer pour un trou sur les sacs poumon.
Changé le feutre tout il est revenu à ca place.

saluts

Aldo
2006-03-06 13:39:15
Frank Intéressant de croiser un peu nos petites misères, on arrive à dénicher quelques causes ... et à anticiper pour les prochaines plongées.

Aldo, mes feutrines n'en étaient tout de même pas au point de rigidité, mais la respiration au travers n'était pas aisée. Elles n'avaient jamais pris l'eau non plus.
J'ai pratiqué un test similaire avec une feutrine neuve, ça allait tout de même nettement mieux.

Michael : effectivement, vu comme ça, on peut se poser des questions sur l'utilité de ces feutrines.
Un autre modèle de recycleur, sur lequel je lorgne actuellement, n'en possède pas non plus.
Ceci dit, lorsque j'ouvre mon canister après avoir utilisé de la SPhérasorb, je suis toujours impressionné par la quantité de poussière résiduelle.
Ceci malgré un remplissage aux courants d'air, avec une hauteur de chute pour que la poussière s'envole au lieu de se déposer dans le canister.

Est-il bon de risquer d'inhaler ces poussières ?

Est-ce que les utilisateurs de recycleurs sans membranes hydrophobes "aspirent" ou épurent préalablement leurs chaux avant chaque utilisation ?
2006-03-06 18:56:51
Jacques Vettier "Est-il bon de risquer d'inhaler ces poussières ?"
Non, ce n'est pas bon du tout.
Sur le Castoro où l'on aspire directement le filtre il m'est arrivé de sortir en toussant à cracher du sang. Du coup j'ai pris l'habitude de tamiser la chaux... (tamis de maçon)

"Est-ce que les utilisateurs de recycleurs sans membranes hydrophobes "aspirent" ou épurent préalablement leurs chaux avant chaque utilisation ?"
Le rEvo possède de fines grilles inox et un poumon inspiratoire, mais je continue de tamiser la chaux et je remplis les filtres dans le courant d'air... d'un sèche cheveux.

La teneur en poussière dépend de la chaux, sa forme, sa dureté, mais aussi de la manière dont elle est stockée et transportée; un bidon à demi rempli dans la benne d'un 4x4 sur une piste caillouteuse, ça fait du joli sucre glace. ;o)
Amitié.
Jacques
2006-03-06 20:33:42
Joel Pour le tamis c'est ok... Pour le sèche-cheveux, tu inoves !

Dans le bouquin "Nitrox et Recycleur", l'auteur (JF André) utilise le mistral !
2006-03-24 20:47:37
Jacques Vettier Ouais mais nous en Savoie on a l'électricité! ;o)

Amitié.
Jacques
2006-03-24 21:16:03
Papijacques Bonjour,
Bien noté la relation entre la membrane et le dur en plongée !
Pour ma part la membrane de mon CCR à 70 heures d'utilisation, soit approximativement 25 recharges.
Pour le moment RAS, pas de dur, mais à la dernière plongée j'ai eu beaucoup d'eau dans le canister.

Avez vous un Nbre d'heures maxi ou Nbre de remplissages avant de changer le feutre qui présente aucun defaut visuel et qui n'a pas été inondé ?

Peut on dire qu'une membrane bien mouilée doit être changée impérativement, quel que soit son Nbre d'heures de fonctionnement ?

Cordialement

Jacques
2006-03-25 17:47:02
Frank Salut Jacques,

les instructeurs que je conais m'ont dit de changer les feutrines tous les ans. C'est vrai que selon la fréquence des plongées, ça ne signifie pas grand chose. C'est une limite "à maxima", un peu comme l'huile des compresseurs qu'on change tous les ans si on n'atteint pas le nombre d'heures d'utilisation fixé pour la vidange.

Par contre, dès que la feutrine à pris l'eau, change là, car elle perd en perméabilité.
J'en ai d'avance si tu veux, et je verrai Aldo prochainement(pour se réapprovisionner).

A bientôt sous l'eau,
2006-03-25 18:56:04
cheoddiver "Est-il bon de risquer d'inhaler ces poussières ?"
Non, ce n'est pas bon du tout.
Sur le Castoro où l'on aspire directement le filtre il m'est arrivé de sortir en toussant à cracher du sang. Du coup j'ai pris l'habitude de tamiser la chaux... (tamis de maçon)

Depuis 1955, les plongeurs de la Marine et autres activistes aquatiques de notre bonne vieille armée de Terre (et même quelques Gendarmes et Légionnaires)tamisent leurs chaux avant de la déposer dans leurs appareils...et ce même après avoir changé de type de chaux (maintenant c'est de la Divesorb de chez Draëger qui nous est livrée...la même que dans le secteur civil je pense) et nous n'avons pas de filtre hydrophobe...juste un petit filtre en grillage à mailles très fines.
Je pense que le tamissage est indispensable...j'ai essayé sans une fois...et effectivement ça fait tousser...et sur une longue plongée peut-ëtre cracher du sang.
Quant au tassage...un peu mais pas trop...en plus vos appareils ont des cartouches cylindriques où la chaux se réparti mieux (voir une cartouche de DC55 par ex...ou un Oxygers).
Enfin tout ceci n'engage que moi.

Salutations à tous et bonnes plongées.
Ch.
2006-03-25 19:56:14
DrJM Pour ceux qui n'ont pas de tamis ou de membrane (teflon) hydrophobe, un petit coup d'aspirateur (a la maison) ou de soufflette (milieu de nulle part) fait tres bien l'affaire ; - )

Geronimo
2006-03-30 13:07:12

Repondre

Retour