Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: CR Médecine plongée Toulon Date
Marc THENE CR global, partiel et partial,je le reconnais,c'est un CR qui est facile à faire, encore que la description du néant….

Quelle déception en regard de la richesse du congrès précédent !!
Le public était venu d’ailleurs très nombreux, n’ayant pas anticipé comme JMB l’a fait sur le forum il y a quelques temps, que nous allions assister cette année à un grand bon en arrière.

Jim Bowden a fait un long exposé ( non médical ) qui a partiellement meublé le grand vide et dont il ressort qu’en pratique extrême la gestion de l’ADD ( prévention, procédures et protocoles ) doit faire partie de la pratique au même titre que la gestion de la plongée elle même….avec même médicalisation de la décompression des plongées très engagées ( réhydratation IV systématique et oxygénothérapie de surface)

Les procédures de recompression précoce ( dans l’eau ou en cloche dans le cas de Jim Bowden ) rendues inéluctables du fait de l’éloignement des sites sont a rapprocher des procédures militaires qui assurent la recompression thérapeutique sur le site de plongée même, avec bien sur énormément moins de séquelles pour leurs ADD ( ils en font aussi ).
Il y a longtemps que les plongeurs Tech ont compris ça pour leurs plongées très engagées, cf. compte rendues des explos profondes de Jérome Maynier par exemple.

Un élément intéressant concernant les airs breaks qui seraient à éviter lors des oxygénthérapies curatives ( risques de re-largage de bulles par levée de la vaso-constriction induite par l’O2 ), pas de préconisation claire en ce qui concerne la déco.

Pour le reste on aura « appris » des autres intervenants.

- que le concept même d’un ordinateur de plongée est une aberration qui ne devrait pas fonctionner et que finalement il faudrait faire tous les paliers qu’affiche l’ordinateur à son moment le plus pénalisant ( plonger carrée à l’ordi quoi ).
- Qu’il est stupide de modifier les vitesses de remontée d’une table, on a presque entendu qu’il fallait remonter à 15m/’ avec les MN 90 ( plongée carrée bon sang !).
- Que les paliers profonds, ça ne marche pas si on les fait n’importe comment….
- Par JP Imbert que VPM était une simplification abusive d’une théorie complexe et donc inapte a générer des profils corrects ;Quant à le mettre dans un ordinateur de plongée…
- Par B Gardette qu’il ne faut pas faire de plongée engagée au-delà de 40 ans ( on remplace le 30 m 30 min des GERS par 40 ans 40 mètres ? ).

Mauvaise nouvelle globale donc : la Médecine de plongée s’intéresse à la décompression des plongeurs militaires et des professionnels civils, mais en ce qui concerne les plongeurs loisirs ( y compris, ces crétins tech), elles ne s’intéresse guère qu’à leurs ADD.

Finalement, je repars de ce congrès en ayant bien reçu le message que La plongée est une chose trop complexe pour les amateurs (laissez faire les pros ) et trop sérieuse pour les civils ( laissons faire les militaires ).
Mais je m’en fous je n’ai plus 40 ans depuis longtemps et la partie de la plongée qui m’intéresse ne me concerne plus ;-))) Merci quand même de m’avoir prévenu.

Dr Marc THENE ( légèrement agacé )
2004-11-29 12:59:55
DrJM Je rejoins totalement les conclusions de Marc (t'aurais pus resté boire un pot !) c'est abbérant ce que l'on a entendu (je suis content que Jim Bowden et Anne Kristovitch ne comprennent pas le francais, j'aurais eu honte ; -) ... mais bon ca fait longtemps que les plongeurs speleos se debrouillent dans leurs coins et regardent ce qui ce fait ailleurs que dans notre bel hexagone ...

Je voudrais quand meme remercier Jim et Anne qui apres la conference n'ont pas hésité a répondre a mes inlassables questions, il est fantastique de voir qu'a plus de 63 ans, Jim Bowden ne lache pas le morceaux et parle avec passions de ses futures explorations dans les mutli-siphons perdus au fin fond de la jungle mexicaine. Pour moi c'est un peu comme avoir eu la chance de parler a Dieu le pere sans avoir eu a monter au paradis : ))))

"Personne ne croit aux experts, mais tout le monde les écoute" Auguste Detoeuf
2004-11-29 13:18:34
DrMB : )))))))))) allez serieusement qu'est ce que vous esperiez ??

Bon Bowden il s'interesse toujours a Zacaton ? ou on se fait une petite expe ? et les recycleurs il en dit quoi Dieu le pere ?
Mich
2004-11-29 14:24:50
gruissanot jluc J'étais pas au congrés ,car je 'nai vraiment pas encore atteinds ,la domination des ce genre de discutions hautement tech .à mon gouts .Mes grace à des Messieurs comme vous Jérome et Marc ,je sais trés bien ,la plongée spéléo n'est pas l'affaire de l'armée ,ni des gens qui se disent tech ...mais c'est bien grace à vous que cette discipline avance et fait progresser tous les plongeurs,tant par votre dévouement à la cause et cette passion qui vous ronge .
Mais il est bien qu'il y est sur cette terre ,des gens comme vous qui pensent aux autres et font partager leurs passions avec un tel acharnement ...merci a vous pour tous les autres qui n'ont pu se déranger de votre sacrifice à la cause ...vous étes nos références et on vous surveillent !
Tant pis si ce congrés ,n'était pas concluant pour certain ...il l'était pôur d'autre ...
Sincéres amitiés ploufesque ...
2004-11-29 14:37:23
DrJM Michel:

Jim s'interesse toujours a Zacaton (on n'oublis jamais celle qui a ete sa maitresse pendant plus de 15 ans, c'est pas de moi mais de lui) mais d'une maniere differente, il prevoit une expedition l'annee prochaine avec Bill Stone et il vont descendre dans Zacaton le sonar-sondeur-mapper (cf http://www.snoopyloop.com/Exped%20Souci/Souci%202003/Photos/J%204%20push%20day/Mapper%20Bill%20Stone.jpg) si tout va bien on aura une superbe image 3D de la belle !!!

Pour ce qui ne connaisse pas Zacaton cf:
http://www.onr.com/user/zacaton/
http://www.mexicoprofundo.org/index.html
http://www.geo.utexas.edu/zacaton/main.htm

A propos des recycleurs et Jim: malheureusement ce dernier a eu des problemes familiaux les deux dernieres annees et il n'a pas eu beaucoup de temps pour suivre l'evolution de ces machines ... les italiens viennent de lui fournir 4 Voyager CCR, pour l'instant Jim trouve ca un peu fragile pour la speleo mais bon ... a propos du Voyager le Casati s'y est mis aussi : ))) c'est pas lui qui nous disait l'annee derniere sur ce meme forum que les SCR etait nettement superieur aux CCR pour les profondes : )))) ya que les imbeciles qui ne changent pas d'avis !

Jean Luc: "vous étes nos références et on vous surveillent" c'est gentils mais ATTENTION nous sommes tres loin de detenir la verite ou les reponses aux questions que posent les explorations speleos profondes et surtout: fait ce que je dis et pas ce que je fais ; - )
je preferais "vous étes nos cochons d'indes d'experimentation et on vous surveillent"

Inch'allah

Jerome
2004-11-29 15:12:26
jean-marc Il est dommage que des institutions aussi prestigieuses s'embourbent ainsi.

On ressort de veille études oubliées, on espère pouvoir lever des "secrets défenses" qui vont révolutionner la pratique, ..., on nous prend pour des guignols.

Depuis plusieurs années, se développe une "vraie culture de la décompression". Les plongeurs ont accès à des lectures (anglo-saxonne) et à l'expérience de précurseurs. Ils ont acquis une certaine "maturité" et sont capable de reflexion concernant leur propre sécurité.

Alors, si nos vénérables institutions souhaitent faire progresser nos méthodes, il faudra qu'elles adoptent les mêmes méthodes que leurs homologues étrangers :
Verra t-on un jour de vraies collaborations, une vraie communication, de vraies études ?

2004-11-29 20:41:38
MB ??? Bowden a acheter 4 Voyager ??? cette merde de copie de recycleur italien ??? ont en a eu en test en scandinavie, c'est a pleurer, c'est mal fait et dangereux. Je sais bien que l'on critique la norme CE pour les recycleurs mais parfois ca permettrait d'eviter les futurs cartons. Casati l'a eu gratuit pour plonger avec ? avec ou sans la benediction de Bolanz ???
Mich
2004-12-01 17:08:59
DrJM Je n'ai jamais dis que Bowden avait acheter 4 voyager mais que la firme italienne lui en avait fournis 4. Il faudrait demander a Casati et Pascal Bernabe quel "deal" ils ont eu avec la firme; sinon c'est de la propagande-buisness, tu fournis des recycleurs gratuit ou en test aux gens connus du monde speleo comme ca tu peux dire apres que Mr Machin plonge avec ta machine et que donc c'est une Super Machine ... tirez vos conclusions ... 2004-12-01 18:25:41

Repondre

Retour