Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Expé "Poltergay" à Sauvas (07) Date
Michou Bidou Hier, fièrement partis pour topographier et photographier les deux premiers siphons et les 700m de galerie les séparant, nous sommes rentrés queue basse après un "gazage" gaillard post-siphon.

La présence de CO2 était notable durant le portage, mais elle est devenue insupportable immédiatement le siphon franchi.

Ce n'est que partie remise, mais la concentration en CO2 semble fort élevée dans le secteur (cuvette de Saint-André de Cruzières).

Un aquatiqueux averti en vaut deux.
2007-08-05 09:02:45
Une des folles Salut,
En espérant que le taux de CO2 sera moins important l'hiver, pour visiter ce micro siphon et ces belles galeries.
Une personne me faisait la remarque : s'il serait possible d'avoir des poches de méthane dans l'inter-siphon (matériaux en décomposition), fiction ou réalité ?

Laurent C.
Un des serial divingaylovers
2007-08-05 11:58:58
Seb 07 Salut, c'est le mignon du mignon du mignon. J'en suis encore tout tourneboulé de ce CO2, c'est mauvais pour mon karma. Si ça continue, je change de gourou... bon, c'était sympa quand même. Rendez-vous ailleurs pour de meilleures "after" entre folles ...
Zaza l'ardéchois
2007-08-05 20:05:00
Kréatura "s'il serait possible d'avoir des poches de méthane dans l'inter-siphon (matériaux en décomposition), fiction ou réalité ? "

Ce peut être à craindre, vu ce qui est entrainé dans cette cavité (perte) : matères végétales, organiques, produits chimiques (odeurs de Grésil)...etc.

Masi ce qui est à craindre dans ce cas de figure, c'est le déficit d'O2 du fait de la combustion et la décomposition de certaines matières.

Bref, on y retournera cet hiver, sous de meilleurs auspices.
2007-08-06 08:29:49
Le Gourou Perso je pense que les odeurs dans les 400m d’entré ont une influence importante sur les pb respiratoire que nous avons rencontrée et que la station d’épuration à 400m en amont doit être à l’origine de tous cela, en tous cas l’accentue.
Donc faire attention en effet, une grosse crue devrait nettoyer tous cela, mais la faune cavernicole qu’en pense t’elle ?
Gourou du mignon
2007-08-06 09:46:29
Michou tout fou Apparemment, les poissons (déjà observés en 1995 par une autre équipée de franco-folles) dans le S.1 s'en accomodent.

Mais je doute fort, vu leur état, d'en faire un jour bombance.
Délit de sale gueule assuré.
2007-08-06 11:08:04

Repondre

Retour