Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Marnade, envore un accident de déco Date
Méniscus Xavier Salut à tous

Je viens d'apprendre qu'un plongeur allemand a eu un accident de déco lors d'une plongée à la Marnade cette semaine. L'accidenté a été évacué sur Montpellier par hélico.
Je n'ai pas d'autres nouvelles
Quelqu'un en a t il ?

A+
Xavier
2004-04-10 22:56:51
Frank Curieux, j'ai appris aujourd'hui d'un plongeur allemand qu'un de ses congénères, plongeant au RB80 en aurait fait un hier au Grand Goul et qu'il aurait été "caissonné" à Avignon. 2004-04-12 00:16:15
Nicholas Machiavel ATTENTION DANGER devrait etre le début de mon message ...

Je ne connais pas les conditions de recompression (O2 ou heliox ?) a MONTPELLIER et a AVIGNON mais je vais me renseigner tres rapidement.

Pour ce qui est de MARSEILLE et TOULON suite aux malheureuses récentes experiences de collègues il semblerait que les recompressions thérapeutiques ne se fassent qu'a l'Oxygène !!! c'est a dire maximum -18m, c'est a dire pas d'heliox disponible (dispo a Lyon) et donc pas de recompression possible a -50 m ou au pire -40m, si une bulle est coincé dans une articulation il y aura plus de chance de la reduire a -50m qu'a -18m ...

Les hopitaux publiques ne semblent pas avoir les memes politiques de recompression ... si vous coincé une bulle en Ardéche vous avez interet a prendre de l'aspirine, vous mettre sous O2, vous faire mettre sous perf (si la copine est infermiere) et vous faire conduire rapidemment a Lyon ...

J'essayerai de faire une liste des caissons avec leur methode de recompression ...


Au mieux faut éviter de coincer tant que possible ... facile a dire me direz vous

Anonyme j'ai signé, car de nos jours on vous fait un procès pour moins que ca.

"L'habituel défaut de l'homme est de ne pas prévoir l'orage par beau temps"
Nicholas Machiavel
2004-04-12 10:49:41
M.B. Je confirme helas les informations de "Nicholas", ces differences de procedures de recompression en France sont lamentables, si vous le pouvez allez sur Lyon ou il vous traiteront a la D50 c'est a dire a partir de -50m a l'heliox a haute ppo2 jusque -18m ou ils passeront a l'o2.

Michel
2004-04-12 13:39:29
Méniscus Xavier D'après les dernières information que je dispose, Frank a raison, l'accident c'est bien passé sur le Grd Goul et non à la Marnade
Sinon je n'ai rien d'autre
2004-04-12 21:41:42
DEIT Christian salut
pour ceux qui ne me connaissent pas je suis plongeur spéléo et opérateur de caisson à la clinique st pierre à perpignan.
j'aimerai savoir si cet accident est une plongée trimix.
A ma connaissance avignon ne prends pas d'urgence.
Montpellier n'a pas de caisson.

Pour votre gouverne, vous feriez mieux de vous inquiéter des délais de recompresssion (attente sur site, dans un service d'urgence, au caisson...) que de la table utilisée qui est choisie en fonction des signes, type d'accident, délai de recompression plutôt que du type de plongée.

Il serait effectivement intelligent de répertorier les caissons dignes de ce nom mais tout aussi intelligent pour les plongeurs d'avoir une procedure efficace en cas d'accident: numéro d'urgence, oxy consacré uniquement à une évacuation directe ou à une attente peut-être longue, conaissance du caisson le plus proche et numéro de TPH pour palier à la non habithude des secouriste.

Pour ce qui est de perpignan:
Héliox 50/50, 1 opérateur et 1 médecin d'astreinte avec un délai de route de 30mn Max et un urgentiste présent le plus souvent hyperbarite le tout 24h/24

amicalement





2004-04-13 08:14:48
Dr Jerome Meynié Salut Christian, merci pour tes informations, qu'est ce que le TPH ? quelle profondeur max utilisez vous a Perpignan avec votre heliox 50/50 ?

A propos de la remarque de Nicholas, je comprend sa reaction ayant eu une bulle coincé dans le genou gauche lors de mon ADD au Goul du Pont en Mai 2003, cette bulle est passé au caisson vers -45m !!! conclusion si j'avais été PAR EXEMPLE a Marseilles avec un maximum possible de recompression a -21m je ne sais pas ou je doute que la bulle fut passé ...

Une idée qui en vaut une autre, il pourrait etre interessant d'ajouter le nom et le telephone du caisson le plus proche de chaque site de plongée présenté sur ce site. Ou alors de faire une page avec la liste des caissons en France (et pourquoi pas a l'etranger) je sais que Jean Marc et Frank sont très occupé professionellement, ont peu donc tous essayer de leur donner un coup de main.

Bonne journée

Jerome
www.snoopyloop.com
2004-04-13 09:35:49
Gruissanot Jluc désolé de me glisser dans la conversation ,mais pour renseignement le TPH est le diminutif en terme pompier de téléphone ,c'est une déformation prof des sapeurs.
Salut en passant, à Christian ,et aux autres , et bien content qu'on voie enfin un catalan sur ce forum .
C'est vrai qu'il serait tres interressant pour tous les plongeurs de france d'avoir un listing sur ce forum qui est tres lu ,de tous les caissons de france avec les n° de TPH ...
merci pour vos infos .
A plouf ...
2004-04-13 10:07:16
Frank Tout à fait d'accord pour établir une page avec les coordonnées des caissons et leurs équipements / personnels / aptitudes à gérer certains types d'ADD.
Par contre, il faudra que tout le monde mette la main à la pâte, car nous avons déjà pas mal de boulot pour entretenir ce site.

Nous avons voulu ce site comme un outil collectif et ouvert à tous.
Vu le nombre de visiteurs, si chacun contribue un peu, nous aurons un outil efficace et riche.
2004-04-13 10:35:44
Bruno LOISY La victime est un de mes meilleurs copains spéléo, je confirme qu'il a été soigné à avignon et se plaignait d'une douleur au bras et à l'épaule. Il est ensuite rentrer chez lui en Autriche. Il a appelé chez moi hier mais j'étais absent. J'aurais une conversation téléphonique avec lui ce soir et si il est daccord je pourrais vous expliquer son problème dès demain.
cela vous permettra de faire une analyse peut être préventive concernant soit la décompression soit le recycleur.
J'éspère qu'il va pour le mieux car c'est vraiment un type bien.
Bruno
2004-04-13 13:17:09
Méniscus Xavier Salut à Tous

Je dispose d'une liste de tout les caissons en France Civil et militaire, que nous utilisons pour le boulot.
Je suis en vacances cette semaine, mais dès que possible je récupère ça à O'CAN et je la transmet
Elle n'est peu t être pas très à jour, mais ça peu être une bonne base de départ

De plus, en cas d'urgence, nous disposons de 2 caisson 1200mm à O'CAN ( entre Montélimar et Valence ) avec de héliox 50/50 opérationel très vite + un autre chez FARGIER au Teil

A+
Xavier
2004-04-13 14:00:19
gruissanot Jean luc Ah !!La voila cette fameuse liste!!!Qui se dessine à grand pas !!Elle nous sera bien utile et vivement quelle soit sur ce forum ...
Et merci encore ....
2004-04-13 15:07:31
Eric Bonjour,

La liste de tous les caissons civils et militaires est disponible sur
www.medsubhyp.com avec qq caissons européens et mondiaux.

J'ai interrogé celui de Nice, il traite à l'heliox si besoin
Tel: 04.92.03.77.72.
Responsable: Dr Lapoussière.

@+
Eric
2004-04-13 15:43:16
jean-marc Je suis également allé consulter cette liste sur Medsubhyp, mais elle n'est pas à jour. Elle cite des centres (comme Montpellier) qui ne sont pas opérationnels.

Je veux bien réunir les infos qu'on me fera parvenir pour les mettre à disposition. Je cois qu'il serait utile, pour chaque centre, d'avoir les renseignements suivants :

- localisation
- n° de tél
- nature des gaz employés
- pressions possibles
- si possible, avoir un contact fiable sur-place

voyez-vous autre chose ?

On peut peut-être commencer avec le caisson de Perpignan. Christian, tu m'envoies les infos ?

jean-marc
2004-04-13 16:34:08
Frank pour avoir déjà donné dans ce genre de recensement d'infrastructures (du temps où je grenouillais encore pour le spéléo-Secours Français,
j'ai constaté qu'il était impératif, une fois la liste établie, de s'assurer, régulièrement, de la validité des informations.

Trop souvent le document tombe en désuétude faute d'actualisation régulière, et n'est d'aucune utilité morsque l'urgence s'impose.

L'idéal, avant des plongées à décompression, est de s'informer du caisson opérationnel et idoine le plus proche, ainsi que de la disponibilité du personnel spécialisé à la date de la plongée.
2004-04-13 17:30:18
Jaco Du Lot je vous conseil Toulouse (traite les ternaires) et pas Bordeaux, je fais suivre les renseignements a JeanMarc et Frank. 2004-04-14 19:51:27
Captain Question a 10 balles, un "soutien" DAN en cas de pepin ne serait une solution?

2004-04-14 20:58:18
Dr JM Captain:

DAN est une demi solution, DAN rembourse tes frais de caisson d'hospitalisation d'evacuation etc ... mais ne compte pas trop sur eux pour jouer au Grand Organisateur quand l'accident arrive.
Il va falloir les appeler, une secretaire au doux accent italien va te rappeler, puis un de leur medecin va te rappeler, puis il va te dire de consulter un medecin francais, et peut etre ils te donneront l'adresse d'un caisson, qui peut etre n'existe ou ne fonctionne plus !!!

Je peux paraitre un peu dur, mais mes experiences et celles de collegues les 7 dernieres années aux 4 coins de la planete n'ont pas été très satisfaisante !

Comme l'a dit Christian en plus de savoir QUI recompresse a QUOI il est VITAL de pouvoir toi meme (ou tes proches) déclencher les secours et les devancer si possible (ex te faire conduire au caisson) ... un recent accident a la Marnade a montré que 2 heures d'attentes pour les secours sur un possible ADD neurologique ca releve du cauchemar : ////

Jerome
2004-04-15 09:50:08
Richard A savoir que pour l'add de Marnade en Janvier 2004 c'est le docteur Pompier et enfin le pilote de l'helico (CODIS 30) pour des questions d'autonomie en carburant qui ont décidé ou aller la Victime, alors des listes a jour peut être, mais n'oublier pas qu'une fois que les pompiers (à tort ou à raison) sont là vous perdez le choix du lieu de traitement. 2004-04-15 11:37:19
Bibige Une chose qui me parait tres importante sur cette liste serait la liste des médecins spécialiste sensibilisés au traitement des ADD avec ces gaz et profils de plongée et ayant une approche "moderne" de cela (pour eviter de se prendre un tableau 1, avant qu'ils décident d'aller plus loin).

En gros ceux qui vont penser "helium" en premier et pourront donner les premier et bonnes indications CRUTIALES pour conduire le recompression et orienter sur le caissons opérationnel had-hoc.

En poussant le bouchon un peu plus loin, pourquoi ne pas les sensibiliser par un petit memo?

L'idéal en plus de verifier (pour toute opération un peu engagée) que le caisson et le personnel soit dispo, est un contact préalable avec ce médecin en lui décrivant en gros les profils envisagés.
2004-04-15 11:57:28
Christian DEIT les listes de caissons officielles sont effectivement fausses.
Franck a raison, il faut se tenir informé régulierement. A mon avis annuelement serait correct.
Pour ce qui est des accidents trimix et de leur traitement, je serai curieux de savoir si seulement il existe un conensus officiel de medecine hyperbare sur les accidents trimix sinon tous les ont-dits traînants sur le web même fondés interpelleront les médecins les plus branchés plongées techniques, les autres s'en battrons les couilles grave.
pour ce qui est des infos pour jean Marc j'insiste lourdement sur le besoin de connaitre les temps de mise en oeuvre des medecins et des opérateurs .ça permet d'anticiper afin de ne pas attendre le toubib.

Perpigan: lieu clinique st pierre
héliox et oxy dispo
profondeur max de traitement 50m
table utilisable toutes mais variable suivant médecin de garde
nous sommes interrressés de connaître un centre de refference pour les accidents trimix si tant est qu'il y en est un.
Tel: 04.68.56.26.14
04.68.56.28.28

mise en oeuvre 30mn
2004-04-15 12:48:15
Dr Jerome Meynie Christian merci encore une fois pour ton suivi d'information.

Je sais que Delafosse a Lyon n'aime pas beaucoup les plongeurs (surtout ceux qui vont s'eclater a -80 a l'air et coince une bulle) mais y a t'il vraiment si peu de communication et de concensus en France sur le traitement des accidents trimix ou heliox ??? juste histoire de me rassurer encore un peu plus !

PS quelqu'un aurait un caisson monoplace a vendre d'occase ? : ///

Jerome
2004-04-15 19:01:07
Dr JM PS2 Christian:

Juste pour comprendre et m'informer pas pour polemiquer: dans ton premier message tu parles d'heliox 50/50 dispo a Perpignan et dans ton deuxieme message de prof max 50m, utilisez vous donc le 50/50 a -40m max ou alors du 40/60 a -50m.

Merci de prendre le temps de repondre.

Jerome
2004-04-15 19:19:58
Jacques Vettier Il n'existe sans doute pas de consensus, mais au moins une "recommandation", celle du Journal Officiel qui pour les accidents de type II préconise une recompression à l'héliox 50 à 3 bar relatifs (avec possibilité de Nitrox 50 si la plongée a eu lieu à l'air).
Etant destinée à la plongée profesionnelle, peut-être ne concerne-t-elle pas les plongeurs loisirs (mais où sont recompressés les professionnels?).
Quant au caisson monoplace, en Italie Tecno Sub Service en propose des gonflables, qui sait si en demandant gentiment ils ne feraient pas un prix ;-)). (le modèle de base tourne autour des 18000 E)
Amitié.
Jacques
2004-04-15 19:32:44
Christian DEIT Pour jérôme et les autres...
50/50 héliox correspond à une CX30 donc 30m. Effectivement généralement pour des ADD neurologiques dit cognés avec un délai de recompression court. Dans le milieux médical il est dit que la recompression profonde ne servirait à rien passer un certain délai. A ce moment là, on utiliserai l'effet anti oedèmatique et réparateur de l'oxy s'il le faut avec des scéances journalières voire bi-journalières jusqu'à stabilisation de l'amélioration. DE MES YEUX VUS, CA FONCTIONNE.
Pour la petite et grande histoire, j'espère que vous savez qu'il n'a jamais était décelé de bulles dans la moélle épiniere avec aucun moyen d'investigation si performant soit-il...
Sinon quand nous caissonons à 50m c'est pour des surpression pulmonaires avec signes neuros ou des ambolies gazeuses médicales et dans ces 2 cas ça ne concerne pas les plongeurs confirmés que vous étes.DE MES YEUX CA MARCHE DISPARION DES SIGNES A ENVIRON 45M

Si vraiment ce que je raconte vous passionne, je suis prêt à vous parler de ce que je connais lors d'une réunion: chaîne de secours, délai de recompression, et un peu les tables de recompression en evitant les débat stériles et en s'interressant qu' au évidence, je vous rapelle que je ne suis pas médecin et vous n'on plus.
2004-04-17 12:44:19
Bibige Toutafé Christian, le tableau 3 (ex CX 30) est souvent recommandé si caisson et équipe sur place (délai) et dans le cas que tu décris.

Il y a bcp de phantasmes qui circulent sur des recompressions "miraculeuses" à l"héliox à forte pression, genre tables thérapeutiques a 60 m et plus.

Mais bon, laissons les spécialiste (médecins, etc), dégrossir et débattre de cela
2004-04-17 15:33:08
Dr Jerome Meynie Merci Christian pour tes reponses, la prochaine fois que je descend dans le sud je t'appel et on se fait une bouffe pour en parler ; - )

Si j'ai appris une chose l'annee derniere apres mon ADD au goul du pont c'est que tout le monde (hyperbare francais et anglais) a des avis differents, des traitements differents, et finalement admettent qu'ils n'y connaissent pas grand chose sur les plongees profondes non a saturation au trimix ou heliox ... ca fait peur non ?

Bonne ppo2

Jerome

(rentrant de sa mine a ciel ouvert au pays de galles a 5 deg cel a -108m et qui a vu plusieurs add les dernieres semaines, dont un relate par un collegue: le plongeur conduisant sur le retour de la mine a eu un debut de douleur intense dans le coude apres une plongee profonde, qui c'est arrete sur le bord de la route a appele les gardes cotes qui 15min apres l'ont evacue par helico et recompresse dans la 1/2 h avec succes ...)
2004-04-18 22:17:47
K.L. Jerome connait on les causes possibles de l'accident ?

Des nouvelles de l'accidenté du goul du pont ?
2004-04-19 12:05:32
Dr JM Je ne connais pas les causes exactes de l'accident, mais 20 morts sur 10 ans et plus d'une centaine d'ADD ont quelques causes en commun:

La mine est le terrain d'entrainement de tout les plongeurs anglais tekies, speleos, epaves ... c'est grand comme deux terrains de foot, ca descend a ciel ouvert jusque -101m et par un petit tunnel (10m de long et quel touille !) jusque -108m. Alors on y test scooters, recycleurs fait ou pas fait maison, on y deroule et enroule du fil, on test les nouveaux VPM, RGBM, etc ... mais il y fait froid 5 deg cel au fond et 8 en surface et puis ce sont des falaises commencant a -12m et finissant vers -90m, donc il y a interet a etre equilibré ... il y a quelques tunnels a -20m (20m de long) et a -50 (40m de long) et justement ce dernier est encore trop employé a l'air.

A oui j'allais oublier, quand tu sort de l'eau tu as 150m a grimper sur une pente a 45 deg !!! alors tu vois avec tout ca tu peux finir TRES souvent au caisson ... a la sortie de l'eau ou quelques temps apres: le chemin le plus court pour Londres (4h) passe par des cols de montagnes > 900m ... food for thought comme disent les britishs.

Jerome


2004-04-19 19:59:23
marc donzel Bonjour
Je prends la discussion en vol, ne m'étant pas connecté sur ce magnifique site depuis quelques jours.
Ayant testé la chaine de secours à La Marnade, je peux témoigner qu'une liste avec des caissons aux multiples protocoles, c'est bien, mais l'accidenté et les accompagnants ne choisissent pas!!
C'est le centre 15 qui régule le secours...
Donc si c'est un bend, on va en voiture où on veut sans rien dire à personne ;-), mais en pratiquant tout le reste; O2, hydratation....
Mais si c'est un ADD neuro, on reste par terre et on suit...
Le gard, c'est Marseille ( Avignon = caisson privé donc pas en secours sauf si Marseille fermé?)
L'Ardèche, cela devrait etre Lyon...
Le caisson c'est bien, mais le délais court c'est encore mieux ( 2 heures par terre à La Marnade et deux heures dans un couloir des Urgences à Marseille à 150 m. à vol d'oiseau du caisson!)
Il y a eu une conférence de consensus sur le traitement des ADD à l'air en France.
Les médecins des caissons vous en parleront donc.
On attends la conference sur les accidents aux mélanges, prévue en 2003 remise pour 2004.
Ceci est un témoignage non polémique d'un accidenté...pour le reste on peut avoir des avis divergents, et dix c'est rien!( la blague est mauvaise, metons là sur les sequelles de l'ADD neuro!!)
marc donzel


2004-04-19 20:50:40
jean-marc Tu veux dire qu'avec un ADD avec signes neurologiques (si j'ai bien compris), tu as attendu 2h dans le couloir de l'hopital, à 150m du caisson ???
équipe médicale pas dispo, caisson déjà occupé ou pré-diagnostique qui traine ?

en tout cas, on te souhaite un rétablissement total.
2004-04-19 21:12:00
frank Pour Marc Donzel : l'ami Christian Deit aurait une info por toi, essaie de la contacter car je n'ai plus ton adresse mail (ou contacte-moi en privé pour que je vous mette en contact). 2004-04-20 19:21:44
marc donzel Les signes neuro avaient régréssé, mais l'ADD était là, c'était donc une urgence médicale...
Le problème était que l'ambulance n'était pas dispo; c'est quand je suis parti pieds nus en calecon dans la rue, que l'ambulance est arrivée ;-)
2004-04-21 07:38:46

Repondre

Retour