Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Photos plongees sout Date
Seb J'ai profité d'un peu de temps libre cet été pour continuer mes essais photographiques. Je n'ai pas pu plongé autant que je l'aurai voulu, mais j'aurais quand même eu le temps et le plaisir de faire connaissance avec Sam et Domi qui en plus de m'apporter une très agréable compagnie m'auront servi de modèles subaquatiques :)

La session s'est terminée sur appareil noyé (ressuscité grâce à saint sèche cheveux, ouf) puis les orages qui ne m'auront malheureusement pas laissé le temps de prendre des photos de Cabouy -Exceptionnellement beau cet été -.

C'est pas grave, j'y retournerai :)


Ya encore une grande marge de progression, mais ça commence à venir :)


Si vous voulez jeter un oeil :

http://s139864522.onlinehome.fr

Rubrique "Essais été 2006"
2006-08-22 16:05:03
Laurent C. Belles photos où les teintes sont moins monochromes qu'à l'habitude.
(Corveissiat_13.html,oeil du hibou et trou Madame S1)

Bonnes continuations.

Laurent
2006-08-22 17:37:41
AkoiPix Je crois que tu devrais te mettre un peu au traitement de tes fihiers (niveaux, etc), c'est chiant , mais ça s'apprend assez vite, et les photo de plongée spéléo y gagnent souvent bcp, exemple sur celle au Ressel:
http://img143.imageshack.us/my.php?image=tmadqw2.jpg
un coups sur les niveaux, et une coreection de couleur pour faire moins nonochrome.
2006-08-22 18:04:48
Belu Bonjour Seb,

Etant actuellement en plein apprentisage photos subaquatique pourait ton échanger nos expérience...

Tu peut me contacter sur : patrick.serret465@orange.fr

Merci a bientot
2006-08-22 20:41:58
Sam Salut Seb,
beau résultat pour les photos, ce fut un réel plaisir de te servir de modèle. Content que ton appareil est survécu aux eaux de Cabouy...En espérant te revoir pour des photos dans des sites moins spacieux mais tout aussi magnifiques!
Bonne réimmersion dans la vie parisienne...
2006-08-22 21:58:50
denim bonjour Seb,
un client sérieux qui est sur la bonne voie, celle de l'émotion...
bravo
richard
2006-08-22 23:03:59
Yopie Salut Seb,

et encore félicitations....
Quel appareil utilises-tu ????
Tes photos subaquatiques sont éclairées par un phare ????
Et la douix en vert, c'est fait avec un barbo ????

Merci d'avances pour tes réponses....

Yopie
yopie@free.fr
2006-08-22 23:39:00
Seb Hello,

Il reste effectivement des correction de couleurs à faire, mais je pense que le mieux serait d'éclairer plus rouge à la base (une gélat sur le phare ?). L'eau filtre très vite les rouges, et le grand puit du ressel par exemple est suffisement vaste pour que la lumière qui vient du fond ai perdu tous les rouges quand elle arrive à l'appareil.

Sinon, mon appareil est un canon s80. Pour éclairer, je fais ça au phare, mais l'astuce c'est que l'appareil est sur un pied, et prends en rafale pendant que je me balade au phare dans la galerie. Ensuite je recolle les morceaux bien éclairés dans photoshop. Chaque photo finie est en fait une composition faite à partir d'une vingtaine de photos. J'ai pas un gros rendement (une ou deux photos par plongée), mais ça permet de faire comme si il y avait plein de phares dans la cavité ...
Je pense qu'en faisant encore quelques essais, je devrais finir par être à peu prêt au point.

D'ailleurs, si un photographe parmi vous pouvais m'expliquer comment éviter le hallo du phare (quel angle adopter par rapport à l'appareil) ce serait tip-top.

A+,

Seb.
2006-08-28 15:20:26
Frank Salut,

sébastien, est-e que tu pourrais me contacter en bal perso stp ?

Pour le halo du phare, ça dépend des la limpidité de l'eau (particules en suspensions qui réfléchissent), du faisceau et de la puissance de ton phare.

Il est possible d'atténuer la concentration d'un halo en apposant un diffuseur sur le phare. A l'époque de nos ébats vidéo, nous avions composé avec du papier calque sur le phare. C'était mieux qu'on faisceau trop concentré.
2006-08-28 16:15:04
Akoipix Eclairer plus rouge a la base = pas forcement la bonne solution je pense, si avec la distance le rouge est bouffée, il sera juste plus bouffé , résultat = tu aura des aplts, de la perte de détail.
Donc, autant exploiter ce que permettre les loicile de retouche, = correction, remplcement partiel de couleur, on peut retrouver les couleurs approchante près les corrections idoines en gardant du détail.
Astucieux ta methode, qui permet d'exploiter ce que nous offre les nouveaux outils numeriques.
Pour tes assemblage essaie ça:
http://www.autopano.net/fonctionnalites-cle

je l'utilise et le teste dans d'autres domaine, je le trouve bluffant (apres avoir essayé N+1 soft d'assemblage, de panoramique et de HDR)

non seulement il fait les assemblage tout seul, les équilbre , mais gère le HDR (Hight Dynamic Range) et le Tone-mapping, ce qui permet d'exploiter plusieures vu a des expos différentes pour recuperer le maximum d'informations et de régler finement l'échelle de ton finale.

et c'est Français! (cocorrico)
2006-08-28 21:27:40
marcA Tiens, ça c'est marrant et inédit de "prendre son pied" en post siphon! :-))))
Bon, je ne fais pas de photo, mais j'avais jamais entendu ca, le coup du pied: les photos sous l'eau sont aussi faites comme ca? C'est à dire tu pose l'appareil, et tu va ballader pour éclairer le siphon? Rusé!!
Je me rappelle plus sur lesquelles (la Douix première version? ou aussi dans le Ressel?), l'effet "fantomatique" des plongeurs est par contre mitigé je trouve...
Les post siphons en tout cas sont bluffants, surtout dans les immenses salles (je voyais pas comment tu avais pu amener et placer tant de flashs -je commence à comprendre le principe).
@+
m.
2006-08-29 09:06:31
Akoipix Le principe est vieux comme le monde (de la spéléo) = l'open flash => on se met sur pose B, et on se ballade en arrosant au flash (dans le noir, sinon trainée des acéto).
là, il est mis au gout du jour et de possibilités qu'offre le traitement sur PC, bcp plus opportun, vu que l'on peu choisir à loisir les vu a assembler (ce qui était pratique impossible en "tout argentique" ou alors très très pointu).

Pour les salles (j'ai pas dit les "vielles sales"), vu les performances de certains compacts numériques (par exemple le Fuji F30 qui monte a 1600 "pas sale" ou l'Ixus 800 (800 asa, moins lissé, donc plus détaillé), le "light painting" peut donner des réusltats interressants = on balaie avec une phare la scène en pose B, mais aussi on peu utiilser la "methode Seb" et assembler plusieures vues "light paintulurée" après, ce qui aura pour avantage d'attenuer les trop gros ecart d'éclarage, d'homogéniser.

Pour les faisceaux et spot gênant, et les eliminer, avec des assemblaes par Photomatix, ou Autopano, on peu les masquer (un coups de noir dessus) où on veut les éliminer, à l'assemblage si on une autre vu "sans spot" c'est celle-là qui sera pris en compte (des fois faut faire l'inverse, masque en balc, ou gris 50%).
Personnellement je suis totalement convaincu que la "methode seb", et les vues par assemblage est une des voie le plus prometteuse pour bien exploiter les possibilités que nous offre les prise de vues numériques et les post-traitement.
(il y eu des discus argentique/num içi il y'a quelque temps, là, clairement la suppématie, de marché et technique du numérique est établie, et se discute même plus).

exemple = pano de 40 000 pixesl de large, normalement impossible a bien exposer d'un coups (trop de contrastes), assemblé par Autopano avec N vues pour l'assemblage, et à des expositions différentes , le format web donne une petite idée, mais en "vrai et grand" le résultat est totalment bluffant = pas une zone cramées, et évidement une définition de folie, et c'est un "truc minable" par rapport a ce que certains font avec cette methode.
http://img242.imageshack.us/my.php?image=pano3qh0.jpg
Avant, ce genre de vue demandait un boulot de fou (Trépied avec tête spéciale "panoramique" pour se caler sur le centre optique "point nodal"), grosse prise de tête avec photoshop ou les soft d'assemblages (PT tools, etc), là c'est "arrosé" à mains levées et assemblé direct par Panopro, juste quelque corrections et un recadrage après dans Photoshop, donc accessible dorénavant pour le photographe de base.
Et comme ce n'est plus un problème (cout, etc) de multiplier les vues en numérqiue...

ça laisse augurer ce que cela peut donner en siphon, et en spéléo, un fois bien maitrisé.
2006-08-29 10:48:49
seb Je sens que je vais vite l'essayer ce petit logiciel. Merci pour le lien.

Effectivement j'ai pensé à ce système car il n'y a pas de pause B sur les numériques. L'inconvénient c'est le temps de traitement sur photoshop, mais au final on maitrise beaucoup mieux la lumière qu'en pause B. Et ça marche aussi bien sous l'eau qu'en surface (faut juste se balader avec un pied dans les siphons )

Il y a encore de nombreux petits problèmes : couleurs, plongeurs fantomes, cadrage, ...
Mais je pense qu'avec un peu d'habitude ils seront vite oubliés. J'en suis encore à essayer de trouver la bonne technique pour bien éclairer le siphon (éviter les parties non éclairées, les silouettes de plongeur, le hallo du phare, ...). Les défauts visibles sur mes essais sont dûs à un post traitement un peu rapide, mais surtout au fait qu'a la base le matériel dont je dispose pour composer la photo est loin d'être optimum.

Il va faloir encore quelques plongées pour mettre ça au point ...
2006-08-30 11:11:31
Rioset Message pour Sébastien :
Peux-tu me contacter en privé svp ?
Merci
rioset(at)wanadoo.fr
2006-10-04 15:17:59
seb Je profite de la remontée de mon post pour vous signaler la mise à jour du site, pour ceux qui aiment les photos sous l'eau :)

Quelques photos de la Douix et celles de ce week-end à Corveissiat.

Toujours sur http://s139864522.onlinehome.fr
2006-10-05 15:45:15
fifiplonge J'ai dabord été très fiers de plonger avec seb pour ses photos dans la Douix. Mon fil d'ariane en tant qu'ami et "directeur photo": Ne te laisse pas submerger par les techniques. Ce que tu as trouvé la première fois que tu as fais ces test photos viens de toi et participe en majorité à la réussite de tes photos. Garde ta poésie, c'est ce qui est visible sur ton travail ! Je serai toujours là pour te servir de modèle et te prèter mon oeuil professionnel.
Amitiés

Fifi
2006-10-06 08:11:42
je salut seb
belle photos
si tu en veux d'y il y a 28 ans,j'en ai Q Q une pas mal, je te les donne

prise a la Douix bien sur

cordialement
joel
enndewell@wanadoo.fr
2006-10-06 13:22:28
Akoipix Pour l'ami seb

je viens recemenent d'approfondir l'exploration des possibilité de Autopano (dans d'autres domaines que la tof PS).
Concenant tes "image fantomes" etc... il ya un option tres intéressante de Autopano = l'export au format PSD avec les calques.
donc un fichier photoshop avec en calque de base l'assemblage final, et au dessus un calque par eléments de l'assemblage, ainsi il te sera facile de localement faire apparaitre un de ces éléments pour maquer l'image fantome (supperposer l'image sans plongeur, etc).
je reste convaincu que c'est une voie a vraiment explorer pour ta facons de faire tes photos, et qui te permetra de pousser cette manière originale qui offre plein de possibilités et de perspectives et donnera, j'en doute pas un instant, des photo "jamais vue" avant en prise de vue classique.
Personnellment Autopano m'a déja permis de réaliser des photos que j'imaginait "impossibles" avant avec les outils disponibles.

http://s139864522.onlinehome.fr/2eme_puit.jpg
Perso, c'est celle-là qui me laisse entrevoir tout le potentiel possible, et des effets de relief, perpectives très prometeurs.

Si ça t'intéresse je veut bien "mouliner" une de tes série à assembler pour voir ce qu'on peut faire, etc.
2006-10-09 16:35:11
Seb Hello,

Effectivement, si je pouvais réussir a avoir une belle photo du puit du ressel avec 20/25m de perspective, je serais plus que content (c'est mon fantasme).

Si tu veux la série que j'ai pris pour faire cette photo, je te l'envoie avec plaisir. Malheureusement, elle ne me permet pas de faire une vraie belle photo car il y a un problème d'éclairage. Je retourne dans le lot en novembre pour essayer de refaire une meilleure série, mais si avec autopano tu peux bidouiller un truc sur l'existant ce serait terrible.

Comment puis-je te la faire parvenir ?

P.S: j'ai bien vu autopano, mais j'ai pas 100€ pour la license.
2006-10-10 15:01:59
akoibon... mon mail: cathyduf(AT)wanadoo.fr

Pas de pb pour te decabosser tes assemblages avec autopano et autre recettes de tortionnaire de pixel, ce sera avec plaisir.
2006-10-10 17:08:07
Gégé Salut Seb,
est ce qu'un p'tit medic pour la 1.2.1 ça t'irais ?
Je dois pouvoir te trouver ça ...
A+
Géry
2006-10-10 21:44:49
michel biesmans message pour seb
contacte moi mbiesm@yahoo.fr
2006-10-10 22:24:19
PASCAL POINGT Je profite de ce post pour poser une question de profane (excuser si ça parait archi bète aux spécialistes mais j'aimerai comprendre).
J'ai un numérique CANON PSA A70 en caisson et je suis en train d'y mettre un flash extérieur déclenché par fibre sur le flash de l'appareil.
Impossible en mode automatique de faire marcher le système ainsi qu'en priorité vitesse ou ouverture, les photos sont bien plus sombres que sans flash du tout (c'est très énervant).
Mais en manuel pur à F8 et de 1/250 à 1/800 les photos sont correctes (du moins pour moi).
Pourquoi ça veut pas marcher en automatique ???
2006-10-12 16:12:16
Seb A priori je dirais que tu souffre du problème du pré-flash....

Les numériques émettent deux flash : un premier pour régler l'appareil, un deuxième pour prendre la photo.

J'imagine qu'en manuel, ton appareil ne déclenche pas le deuxième flash.

Ce qu'il se passe en automatique :
Ton flash externe est déclenché par le pré-flash, et il trompe ton appareil qui se dit 'houla, j'éclaire tout ça avec mon pré-flash' et il se règle en conséquence. Du coup tu as des photos sous-exposées.
Manifestement en manuel, il ne tire pas le pré-flash puisque les réglages sont déjà fait, du coup tu as bien ton flash externe syncro avec le flash interbe.

La soluce ? Regarde sur ton flash externe si tu peux le régler pour se syncroniser sur le deuxième flash quand tu es en automatique.

Ou prends tes photos en manuel :)

P.S pour akoipix : je ne me rendais pas compte que la série de photos du ressel faisait 700 Mo, c'est un peu compliqué pour te l'envoyer par mail :) je vais essayer de faire du tri ...
2006-10-13 10:50:16

Repondre

Retour