Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Pollution au plomb dans une source ? Date
DrJM Sans vouloir lancer de polémique, quel pourrait etre les risques de pollution sur la faune et la flore d'une riviere si dans une source était laissé a demeure (250m de l'entrée) un lest de plus de 500kg de plomb ?

Les anonymes et polemiqueurs s'abstenirent svp

Merci

Jerome
2007-02-06 21:58:24
jano Le plomb à l'état solide ne devrait pas causer de problèmes à court terme. Il faut le retirer en tous cas, immédiatement après usage .
Les "plombs" sont interdits pour la chasse au canard (je précise de suite que je ne suis PAS chasseur !!!)et on utilise actuellement de la grenaille justement à cause des risques de saturnisme par la pollution au plomb des étangs .
De même, tous les vieux conduits d'eau potable étaient autrefois en plomb, et il en reste dans certains immeubles anciens , qui sont systématiquement remplacés, à cause des risques réels de saturnisme pour les utilisateurs.
Pour ton lest, n'est-il pas possible d'utiliser plutôt des pièces en fonte ou en acier ?? (genre rails de chemin de fer, ou autres ???)
jp
2007-02-06 22:17:03
Eric Je connais qq propriétaires de voilier qui seraient fort embarrassés si ils devaient se séparer de leur quille!!!!

@+
Eric
2007-02-06 22:56:51
Géry 500 kg ? moi je dirais 800 facile
le virer ? le proprio du magot va pas être du tout content
Je pense aussi à une pollution organique dû à l'épandage sauvage de lisier sur le bassin versant qui sont légions dans nos régions à forte production de porc.
Jérome, il serait interessant dans prélever quelques spécimens de faire des photos en gros plans des nageoires, yeux, branchies, écailles et contacter la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du département
je te mail leurs coordonnées
A+
2007-02-06 23:02:35
. Aucune idée.
un cas connu de teneur en plomb depuis l'époque romaine est le lac d'Anterne en haute-savoie (mine de galènes, etc), du mopins dans les sédiments.

Autre cas, observé perso = le lac du Bouchet, c'est incroyable le nombre de plombs de pèche qui tapissent le fond.
le Bouchet doit être un cas intérressant = petit (600m de diamètre je crois) peu profond (30m) et fermé (ancien cratère) et avec une faune établie.

je suppose qu'à poids égal, des milliers de plombs de pèche doivent être plus polluants qu'un ou quelques gros blocs, en rapport à la surface exposée à l'eau.

Faudrait eventellement trouver des documents ou études sur ces deux lacs (ou d'autres) pour l'impact sur la faune.
2007-02-06 23:32:29
Frank La problématique est-elle d'évaluer l'impact de lest déjà abandonnés depuis plusieurs années (genre 2001 ou 2002) dans une jolie source convoitée, ou bien de prévenir une éventuelle pollution préalablement à l'installation d'une (ou deux) cloches de décompression en fixe ? 2007-02-06 23:37:24
pe salut

j'ai trouvé ça sur le net :

http://www.lenntech.com/fran%E7ais/data-perio/Pb.htm

En cherchant bien, on trouve pas mal d'autres infos.

S'il y a corrosion du plomb, il y a diffusion et donc pollution. Plus l'eau sera acide, plus le plomb aura tendance à se dissoudre (si j'ai bien compris). A cela il faut prendre en compte la dilution et donc le volume d'eau et aussi le courant de la source.

Pour ce que j'en sais, le plomb est une des pires saloperies que l'on connaisse dans les métaux lourds, avec le cadmium, le zinc et autres babioles.
J'ai effectué deux reportages photos sur des sites pollués au plomb et je peux vous dire que les personnes qui vivent sur et autour de ces sites sont malades et qu'elles crèvent à petit feu dans l'indifférence totale. Notamment les gamins qui sont plus sensibles à cette exposition.

Le danger est plus grand lorsque le plomb est en particules diffusées par les cheminées, le vent. Ensuite elles retombent sur et dans les sols.

Autour de ces deux sites que je connais ( Noyel Godaut et Bourg Fidéle ) l'état des cours d'eau et de leurs sédiments sont effroyables, définitivement effroyables.
Une partie de la baie de Marseille et certaines plages sont saturées de plomb et de métaux lourds.
Sans parler des tuyaux d'alimentations par lesquels l'eau arrivait jusqu'à nos robinets. Le plomb et l'eau, une vielle histoire, aussi vieille que l'humanité...!

Donc il est certain que la présence d'un bloc de plomb n'est pas neutre et qu'il doit forcément se dégrader peu à peu. Mais là, il faudrait trouver un scientifique qui pourrait définir après analyse de l'eau la vitesse "d'érosion" du plomb.
Les analyses d'eau sont onéreuses mais ça vaut sans doute le coup. Lorsque l'on recherche un seul produit c'est moins cher. L'idéal serait de faire un prélèvement d'eau et de sédiments.

Reste à trouver un plongeur pour faire les prélèvements et un scientifique pour faire les analyses...!
Cherchons et nous trouverons.

A+

pe



2007-02-06 23:51:09
Champlo KER52 Je pense que 500kg de plomb en grenaille sont infiniment plus polluntes que 500gk de plomb sous forme de grose gueuse du fait de la surface de contact bien moindre dans ce dernier cas. Si tu as un seul blos de plomb, t'auras une surface de contact avec le milieu ridicule et cela ne vaut pas le coup de l'enlever à mon sens... 2007-02-07 08:16:18
DrJM Merci a tous pour vos réponses; photos et prélévements seront faits, et les eventuels résultats communiqués en temps voulus.

Bonne Journée

Jerome
2007-02-07 09:24:40
Clautrice Une des réponses possible :
N'y aurait-il pas la possibilité de ressortir la gueuse, de "l'habiller" d'une couche de résine ou autre matière qui rendrait ainsi la contamination impossible durant la période d'installation de cette gueuse ?

Clautrice
2007-02-07 14:49:27
DrJM Clautrice (drole de prenom, ca vient d'ou ?)

Helas c'est deja en place, et je doute qu'il y est une volonté de le ressortir pour le rerentrer.
Attendons les prelevements et analyses.

J
2007-02-07 15:59:32
Tautaz S'il faut des tubes de prelevement je peux essayer de t'en avoir et différents types de papier PH.Et un oxygenometre peut etre (appareil qui mesure l'oxy dissout dans l'eau)
Pensez vous que prélever du sable a divers endroits de l'entroieuh arghzo soit intéressant? (en aval et en amont)



David Auteza
2007-02-08 08:20:23
FT Un support (plastique) de protection de chantier (route : les trucs blancs et rouges). Tu le remplis de grenaille (si c'est ce que tu as).
Le support, soit tu le pique sur un chantier, soit tu l'achètes (je connais une entreprise qui en fabrique). Produits assez costauds (rotomoulage).
2007-02-08 13:32:53
jano ----- Je pense que 500kg de plomb en grenaille sont infiniment plus polluantes que 500gk de plomb -----
je suis tt à fait d'accord !! En fait, lorsque je parlais de grenaille, c'était de la grenaille d'acier et non de plomb ....
Quant aux métaux lourds, le plomb et son oxyde est effectivement un polluant de "premier ordre", de même que le mercure et autres merveilles, déjà citées, et qui sont du même tonneau .
Peu importe la surface de contact, il faut ressortir cette masse de plomb de la source . Il serait totalement anormal de laisser en place indéfiniment ce genre de "lest".
jp
2007-02-08 22:24:45
Tautaz Comment sortir ce lest sans prendre le risque de perdre l'accès a un site pour cause de pollution "provoquée" par les plongeurs?

David Auteza
2007-02-08 22:45:22

Repondre

Retour