Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Opération fumigène Date
Nathan Salut tout le monde,

Je cherche à mettre au point une manip un peu particulière pour détecter en surface une fissure qui communiquerait avec un siphon ou une galerie post siphon.

Le dénivelé entre le niveau de l'eau et la surface est d'environ 30 m. On peut penser qu'en plaçant un fumigène dans la galerie on détecterais peut être la fumée dans une des fissures du lapiaz ou au travers d'un éboulis. J'ai déjà fait ce genre de manip dans des grottes exondées et ça a très bien marché.

Là le hic, c'est qu'il faut passer un fumigène à une profondeur conséquente (qqes dizaines de mètres).
Hormis les containers étanches mais encombrant, que conseillez-vous comme conditionnement pas encombrant et facile à ouvrir?

Pour le moment le fumigène le plus adapté que j'ai déniché à un prix abordable est un fumigène de marine (DNS-3) qui dure 3 min et flotte. Coût 17 euros, (poids 445 gr, H = 15 cm D = 7,5 cm).

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà fait une manip de ce genre en siphon ou en post siphon et s'ils connaissent d'autres fumigènes efficaces et pratiques.

Par ailleurs j'ai entendu parler de fumigènes étanches à 30 m et 80 m et d'autres qui se déclanchent sous l'eau (vu dans le film le monde du silence de Cousteau et ... dans Tintin...). Savez-vous où on pourrait en trouver?

Ce genre d'artifice pourrait être intéressant dans le cas ou la sortie du siphon est étroite et ne permet pas de sortir de l'eau. D'ou ma question précédente sur un conditionnement éventuellement facile à ouvrir sous l'eau à faible profondeur (<10 m).

J'attends vos remarques et vos suggestions ...fumeuses...

A+

Nathan
2006-06-13 18:41:24
Bibige Pour les fumigène de cousteau que l'on vois dans ses films, c'était des torches au magnésium qui fonctionnait sous l'eau, pour l'éclairage je crois, effectivement ça fait bcp de fumée aussi. 2006-06-13 19:09:26
jean-marc Oui ça existe. Les militaires possèdent des fumigènes de repérage étanches à 80m. Il y a deux positions :
- jour = "feu d'artifice"
- nuit = "feu de bengale"

J'en connais qui en ont mais je ne sais pas où ils se les sont procurés. Faudrait avoir un copain plongeur dans la Royale.
2006-06-13 20:44:11
Laurent C. Salut Nathan,
je lance juste une idée : le barreau magnétique. Je ne connais pas le système, sa taille, son poids, mais cela a été utilisé dans de nombreuses cavités sêches. Donc à voir dans les forums (ex : FFS).
Bonne recherche.
Laurent.
2006-06-13 21:15:31
Frank L'option "barreau magnétique" est trop lourde en l'état actuel des explorations.

Nous avons dernièrement mis en oeuvre la balise de D.Valade avec succès, à travers 65m de roche.

Il me semble qu'elle est par contre limitée en profondeur aux alentours de -50 (nous ne l'avons passé qu'à -22).

Sinon, le résultat est impressionnant (signal localisé après moins de 10 min d'émission).
Faut dire qu'on avait positionné la balise (dans le trou) et l'équipe de repérage (en surface) en se calant sur une topo de Chouchou (J.P. Baudu pour les non intimes.

C'était presque gagné d'avance.
2006-06-13 23:15:38
Anonyme Pour le moment la balise n'est pas adaptée, car savoir précisément où se trouve la balise sous 30 m de roche ne nous amènera pas à grand chose. (On va pas forer ou creuser 30 m en pleine roche...). La balise c'est bien pour un forage ou pour une désob de quelques mètres.

L'avantage du fumigène, c'est que la fumée suivra le conduit (s'il y en a un) même s'il s'écarte de quelques mètres, voir quelques dizaines de mètres du point de déclanchement.

A propos des torches au magnésium, est-ce que vous savez si ça s'amorce sous l'eau et où on peut en trouver?

A+

Nathan
2006-06-14 01:27:48
andre Grimal Nathan,
en tant qu'ancien cuisinier, .....et bricoleur, je te conseillerais d'essayer de mettre tes fumigènes sous vide, comme on fait pour l'alimentation;
en effet, çà ne te prendrais aucune place!
va voir ton boucher, il a surement une machine sous vide pour mettre ses pâtés ou autres, et il te fera la manip avec plaisir! (je pense!)
ensuite, pour l'ouvrir, il ne te faudra qu'un petit couteau ousécateur de plongée pour l'ouvrir, comme tu le farais pour une tranche de jambon!!!
2006-06-14 08:03:46
Tautaz Un tube PE thermosoudé a la base avec un bouchon tourné si tu es fort a 30euros tu en as un et c'est etanche profond, voir lampe DR ou autre Halcyon, c'est moins cher qu'un boyon en alu ;) 2006-06-18 21:34:24
Nathan Merci à tous pour les tuyaux. Je vais réfléchir à la solution la plus appropriée.

A+

Nathan
2006-06-18 23:48:36
gruissanot jluc Salut ! Et pourquoi pas notre bonne chambre a air de spéléo pour l'étanchéité ...nom di diouw ...la chambre a air y a que çà de vrai ...et surtout pas cher ... 2006-06-18 23:50:14
P'tit Lips Pour info :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=6638667822&ssPageName=MERC_VI_ReBay_Pr4_PcY_BIN_IT
@+ !

P'tit Lips
2006-06-20 15:53:49
gruissanot jluc Attention ! Les gars avec les fumigènes périmés ,je vous parle en connaissance de cause .Sur une intervention chez moi en temps que Sp ...nous avons porté un gars à l'hopital ayant reçu le fumigène périmé en pleine tronche ...heureusement sur le front ...pas joli a voir mais il s'en est bien sorti,imaginé dans les yeux ...alors un conseils si vous devez en utiliser des périmés c'est possible ,mais soyez hyper prudents si possible déclanchés les a distance de sécurité a l'abri du tir ...
Merci de le mettre derrière l'oreille ...autant pour vous que pour nous les transporteurs ...
Amitié J luc préventionniste ...
2006-06-20 22:14:31
Nathan Périmé ou pas, de toute façon il faudra faire autant attention à la mise en oeuvre qu'au transport étanche.

Je suis bien daccord avec toi jlg. La sécurité avant tout.

Pour le moment on a prévu un test préalable avec un fumigène neuf et on va discuter du conditionnement adéquat avec les plongeurs concernés.

Nathan
2006-06-20 22:48:21
Jacques Vettier "Oui ça existe. Les militaires possèdent des fumigènes de repérage étanches à 80m. Il y a deux positions :
- jour = "feu d'artifice"
- nuit = "feu de bengale"
J'en connais qui en ont mais je ne sais pas où ils se les sont procurés."

Chez Dauriac Nautic :
http://dauriac.ifrance.com/
Dans "signaux obligatoires", le signal jour et nuit Ruggiraid, ref D030,étanche à 80 m. Ou le modèle D030A, étanche à seulement 30 m mais moins cher.
Amitié.
Jacques
2006-06-21 00:05:07
jj pour rendre des fusee ou fumigene etanche deux solutions joint silicone au extremitee ou sac congelation soude cest simple non a plus et bon plouf a vous 2006-08-03 09:29:54
joc un tube pvc pression, de la colle et deux bouchons => 10 € environ : étanche à 50 m à l'aise 2006-08-03 13:26:06
Marc Vandermeulen Pr éviter qu'un tube PVC s'écrase, tu y mets ton brol et tu le remplis de sable fin. Bon, évidemment, pas si c'est trop gros car ça ferait un peu lourd...

A+!
2006-08-03 17:39:13
Nathan Salut à tous,

Je profite de la réponse de Marc pour vous donner des nouvelles de l'opération fumigène.

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant il s'agissait d'une manip à l'aven du Rouet (34).

Trois fumigènes ont donc été passé derrière le siphon de l'aven du Rouet qui a été sorti au bout de 641 m par FV et MD.

Sur les deux fumigènes militaires donné pour être étanches à 80 m un seul a fonctionné. Le nuage de fumée est monté dans une cheminée sans géner les plongeurs et a stagné au plafond.

Un autre gros fumigène de marine avait été placé dans un tube PVC classique (pas trouvé de PVC HP) rempli
de sable fin et mis dans une chambre à air pliée 2 fois à chaque extrémité et ficelée avec des anneaux. Hélas l'ensemble à pris l'eau (Peut être y avait-il une crevaison dans la portion de chambre à air utilisée?).

Donc le coup du PVC rempli, c'est peut être étanche à 50 m, mais pas à 80 m. Ou alors il faudrait peut être utiliser du PVC haute pression?

Pour les résultats, RAS malgré une prospection assidue de la zone en surface.

A+

Nathan
2006-08-03 19:05:42
Frank Lors du déballage du "brol" ;-), les bouchons du tube PVC avaient travaillé et ne correspondaient plus au filetage (impossible à dévisser).
Il a fallu "frasser" le tube contre la roche pour extraire le fumigène. Le sable (ou une partie) était toujours là, mais le fumigène était cabossé et il coulait (rempli d'eau visiblement).
Je pencherais plutot pour une mise en pression génératrice de déformations et d'entrées d'eau, plutôt qu'une simple inondation.

Dommage pour ce coup-là, mais on reviendra.

2006-08-03 21:49:04

Repondre

Retour