Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Souce de la Raisse Date
New Deal Je cherche la Source de la Raisse qui devrai être en suisse. Est-ce que quelqu'un peut me dire ou elle est situé exactement et peut-être me donner une adresse pour touver des informations supplémentaire (plans, ect.)
Merci et à +
New Deal
2004-10-03 19:08:16
Old fashioned ces renseignements je viens de les donner hier matin autour d'un bon petit déjeuner à d'aimables plongeurs allemands et suisses rencontrés en franche-comté.
si tu posais ta question autrement que sous un pseudonyme peut-être pourrais-je te renseigner et te donner en plus l'adresse à laquelle tu devrais t'adresser pour obtenir la clef d'entrée.
2004-10-11 10:34:34
Stéphane F. Pour y avoir trempé mes palmes il a quelques temps, c'est petit et plutôt étroit. Ceci dit je suis preneur pour l'info clé, puisque j'avais (non pas sur la tête...) cambé la grille à l'époque. Promis je ne le ferais plus.

sfriedli@kbf.ch

Merci d'avance.
2004-10-18 13:38:36
garou garou puisque sur ce forum les pseudonymes commencent à devenir à la mode...autant prendre celui du passe-murailles!

la source de la Raisse se trouve en Suisse, canton de Neuchâtel, val-de-Travers sur la commune de Fleurier (environ 15-20km depuis Pontarlier). Depuis le centre du village il suffit, en traversant le village, de remonter le cours de la Raisse pour atteindre après quelques minutes de trajet la source de la Raisse. Source captée pour l'alimentation en eau potable du village, une grille de fer forgé en ferme l'entrée. Si l'escalade de la grille est aisée, ce n'est certainement pas la procédure la plus responsable ou "citoyenne" pour qui voudrait visiter la source en plongée; d'autant plus que la source est à quelques dizaines de mètres d'une ferme équestre et d'un café ouvert épisodiquement.
Les conduits sont fortement corrodés et lors de ma dernière visite en avril dernier, le retour se faisait dans la touille. Pour avoir des donées chiffrées, l'on peut aussi se référer utilement à la rubrique sifonométrie de ce site.
La source à été explorée et topographiée par Magnin de Lausanne dans les années 1970 (je crois.
Actuellement pour plonger vu la faible fréquentation du site, il suffit de s'adresser quelques jours avant la visite aux services industriels du val-de-Travers situés à Couvet agglomération peu distante de Fleurier. Le préposé ouvrira la grille le jour de votre venue et la refermera le soir.
L'on peut craindre que les chicaneries ne commencent, si dans le futur la fréquentation du site augmentera plus que de raison. (avis à nos amis de la perfide albion et autres amis fritz qui rédigent des guides de plongée spéléo sans visiter les sites et sans tenir compte des contingences locales).
Sur la commune de Fleurier on trouve aussi la courte source de l'Areuse.
maxime
2004-10-19 11:55:11

Repondre

Retour