Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Oxy-boom II Date
Mathias video tourne apres une explosion d'un surpresseur:

http://www.youtube.com/watch?v=BxanemJEG_Y&eurl=http://www.rebreatherworld.com/general-rebreather-diving/17197-oxygen-booster-explosion-be-careful.html

2008-02-08 12:46:35
Anonyme va y avoir un peut de ménage a faire
moi je continue a plongé a l'aire !

BOUM

joel enndewell
2008-02-08 17:34:41
André GRIMAL Vu le nombre de surpresseurs d'02 que je vois "pêter" ici ou là, vous pouvez comprendre pourquoi je dis à tous: les surpresseurs, c'est pas pour moi !
amitiés,
André.
2008-02-08 18:43:22
Captain Faut quand même pas pousser.
En utilisant du matériel vraiment O2 en bon état et pas des trucs bidouillé il n'y a pas de pb.

Jérôme
2008-02-08 18:56:37
Frank Bonsoir André,

je suis un peu comme Jérôme, il ne faut pas généraliser ce qui ne l'est pas.

Il arrive que des plongeurs "customisent" des surpresseurs hydrauliques dégraissés, reconvertissent du matériel non conçu pour l'O2, ou manipulent sans connaissance des précautions élémentaires (vitesse de transfert...etc).
Les risqeus sont peut-être faibles, mais ils existent...

J'ai déjà vu des surpresseurs O2 (conçus et prévus pour cet usage) fonctionner dans des clubs "mer", sans problème, depuis plusieurs années.

Allez André, de nos jours, il faut surpresser !! ;-))
2008-02-08 19:10:10
JLS André, il est pas pressé de surpresser !!!!

Ouaf ouaf
2008-02-08 22:54:57
marcA Une question aux pompiers particulièrement, puisqu'il y en a bcp sur le forum:
sur la vidéo, on voit qu'un extincteur à poudre a été utilisé (fine poudre qui recouvre tout).
Un petit extincteur à poudre de 1 Kg, qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage ou d'accessoires auto, est il suffisant, a-t-il un effet sensible sur un embrasement / une explosion d'O2 (ne serait ce pour approcher le robinet qui permettra de fermer l'O2)?
Bref: qq recommandations de professionnels, quand on manipule de l'oxy?
marc
2008-02-09 12:16:44
Jean Michel Bonjour,
Tu n’iras pas bien loin avec un poudre de 1kg, il ne te permettra pas de t’approcher de la bouteille à fermer. La solution sera de passer derrière la bouteille et fermer le robinet, d’où la nécessitée de gonfler en extérieur, et non pas dans un petit local comme vu sur la vidéo. Ton extincteur peut te servir uniquement à éteindre les départs de feu engendré par l’oxy.
Met une paire de gents type cuir a coté de ton extincteur, car il fais très chaud a coté du robinet. Personnellement je n’ai jamais manœuvrer sur de l’oxy mais sur butane ou propane mais la technique enseignée durant nos formations reste la même.

Jean Michel
Plonge qui veut, remonte qui peut !!
2008-02-09 13:10:12
Pinpon Bonjour.
Un extincteur à poudre de 1 kg sera trés certainement insufisant.
Il faut d'abord fermer l'arrivée de comburant (sinon, ça continue de chauffer), éteindre le feu (et si il y a eu des objets combustibles à proximité, ça ne va pas aider) et neutraliser le feu "métalique". Feux qui s'éteignent à l'aide d'un extincteur de type D (qui ne se trouvent pas en grande surface).
C'est pas plus mal d'avoir un petit extincteur, mais c'est pas la panacée, loin de là.
2008-02-09 22:59:46
marcA Oui, je ne pensais pas pour éteindre le tout -juste si ça peut aider pour approcher et fermer l'arrivée d'O2 -ce qui est l'essentiel.
Pour mon cas, de toute façon je ne fais que des notrox au stick pour l'instant...
m.
2008-02-10 01:00:32
Gruissanot J luc Précaution a prendre sur toutes les bouteilles de gaz inflamables ! dirigez imperativement la sortie du gaz si possible a l'opposé de la ou vous viendrez fermer le robinet en cas de lance flamme ...donc ente guillemet diriger le gaz vers le mur a l'opposé de vous ...&1 ere precaution ... une autre si on as un doute sur l'apparreil on peut aussi limiter les degats en mettant sac de sable sur endroit a risque ou coussin lourd ... en protection ou bouclier ... sinon 3 eme precaution si on a encore peur mettre une armure des chevaliers avec un bon casque pointu pour fendre les flammes .........
sinon ultimes et dernieres recommandation ...faire gonfler les blocs par sa belle mère qu'on a toujours adoré !!!pour lui faire des frisettes en cas d'explosion §
PS :
1 ere et 2 eme précaution sont vraiment a prendre en consideration ...pour les autres vous etes seul juge ...
2008-02-10 01:40:39
Fred Utiliser ce genre de machine à l'extérieur, c'est la meilleur solution.

A+

2008-02-10 21:55:36
BM Utilisation extérieur TRES fortement recommandée.
Lorsque le machin part en live, plusieurs problématiques peuvent se poser selon le modèle. S'il s'agit d'une partie de celles que j'ai rencontrées :
- la rupture de l'étanchéité entre oxy et alimentation air du piston booste la vitesse du piston puisque qu'il se retrouve avec un gaz qui arrive à plus de 100 bar au lieu des 12 à 20 bars attendus selon le modèle.
- l'accélération mets le piston en charge version kalachnikov et continu même en fermant l'air.
- le bloc MP n'éclate pas car l'oxy sort par l'échapement prévu pour la détente du gaz du piston.
- le booster prend feu du fait de l'échauffement interne : c'est le coup de feu oxy (1800°C, très bref avec projection de métal en fusion)
- le nuage d'oxy accumulé dans le local après sortie par l'échappement entretien le coup de feu dans un embrasement général, tout en délicatesse...

Dans mon cas, j'étais à l'extérieur et les copains ont vu une boule de feu de plus de 5m de diamètre s'élever au dessus des arbres - moi j'étais au milieu du soleil -. Alors, les extincteurs à poudre, dans un chti local, je compterais pas trop dessus. Et la problématique aurait été la même avec plusieurs boosters du marché spécialement prévu blablabla...
Ajouter un système d'arrêt automatique en amont de la pompe en cas d'augmentation du débit du gaz -comme sur les gazinières - fait sans doute partie des solutions plus efficaces que l'utilisation de gants en cuir. Un tuyau long pour le pilotage et se tenir à distance aussi. Il y a plusieurs personnes qui ont constaté que, suite à l'embrasement de leur booster pendant qu'ils prenaient l'apéro, il ne restait pas grand chose à 5m à la ronde. Pour ma part je croyais qu'il était plus prudent de rester à côté pour surveiller le truc et de toute mannière je ne bois pas de pastis à 10h du matin. Faudra peut être que je pense à changer ce dernier point :-)
2008-02-12 01:44:54
HBe bonjour à tous,

Avec l'oxygène toujours prendre des précautions maximum: opération de transfert à l'extérieur, porter des vetements en coton (ou en aramide), des gants, des lunettes.

Pour ceux qui croient que seul le matériel "customisé " est concerné j'ai moi-meme vu un surpresseur oxygène à membrane " CORBLIN" prendre feu et encore trés récemment deux bouteilles de 5l OXEANE de la société AGA ont pris spontanément feu ( et l'une a mis le feu à l'appartement dans lequel l'équipe de secours opérait).

Manipuler l'oxygène pur en pression est surement le problème majeur avec les recycleurs....
2008-02-12 08:25:10
Frank Henri et Bruno, oui, le "risque zéro" n'existe pas, à fortiori en manipulant de l'O2 sous pression qui plus est.

Mais quid de la probabilité d'un embrasement avec du matériel conçu pour (qui "pourrait" exploser) et/ou du matériel "recyclé" et rendu "O2 compatible" avec des moyens artisanaux (qui "peut", un jour ou l'autre, exploser)?

Pour ma part, je redoute ces mini-booster à la sonorité de Kalachnikov, et je trouve leur (jeune) historire trop riche en feux d'artifice.
Et je déplore qu'on banalise allègrement leur usage, voire qu'on en fasse la promotion sur le net entre autres.

Cela fait partie des risques auxquels je ne veux pas m'exposer.
Maintenant, que chacun fasse à sa guise, mais en connaissance d'un minimum de causes.

2008-02-12 08:51:49
BM Juste une précision : l'objet de ma remarque n'est pas d'encourager l'utilisation des mini booster (dont le fonctionnement rapide et la cause de la pluspart des soucis) mais bien d'alerter sur le fait que les autres machines n'offrent pas forcement les garanties que l'on peut imaginer. Il est intéressant d'envisager de mettre en oeuvre quelques options sur certains appareils afin de limiter les dégats lorsque tout s'envole en fumée. Il est illusoir voir dangeureux de penser pouvoir circonscrire un incendie O2 sur ce type d'appareil car, lorsqu'il éclate, il vous repeind la façade avec du métal en fusion. Lorsque cette phase est passée on peut en effet s'interroger sur l'opportunité d'approcher le feu...
Je m'arreterais là sur ce sujet.
2008-02-13 00:36:46
marcA Question de néophyte: Bruno et Frank: votre débat porte t il sur les boosters en général, ou en faisant une différence entre booster et MINI-booster (qui si je comprends vos posts auraient un fonctionnement plus rapide?). Si c'est pour les boosters en général, la seule alternative est de tranférer à la lyre, ai-je bon?
marc
2008-02-13 18:36:46
Frank Bonsoir Marc,

il ne s'agit pas d'un débat contradictoire entre Bruno et moi.
J'ai juste rebondi sur ce "fil" pour exprimer mon avis sur l'usage de "mini-booster" hydrauliques et graisseux "recyclés" en booster O2.
Lesquels étant souvent utilisés à une vitesse trop rapide (générant des échauffement avec les effets dont on se doute).

Henri rappelle que même les booster "idoines" peuvent réserver de mauvaises surprises.

Personnellement, j'en reste au transvasement et j'emporte une seconde bouteille d'O2 pour pallier à une éventuelle panne d'O2.
2008-02-13 20:49:51
Captain Concernant la vitesse de pompage, les modèles que j'utilise tournent à 1 coup seconde.
C'est sur que si je devais utiliser une pompinette qui tourne à fond dans les tours je serai à moitié rassuré :-/
Haskel commercialise un produit "spécial plongée" (cad petit et donc moins cher),et je ne vois pas une boite pareille prendre le moindre risque

Pis des pressions "plongée" de 220/240b restent raisonnables ;o)


Jérôme
2008-02-13 21:35:48
BM regarde le schéma de construction, observe la conception de l'étanchéité entre les circuits "air" (alimentaion piston) et oxy (surpression). Si la rupture d'un joint permet à la HP de passer dans la MP... regarde ce qui est mis en oeuvre pour empécher l'oxy HP de prendre en charge le pilotage du piston à un rythme différent de 1 coup par seconde.

C'est pas la boite qui prend le risque, c'est celui qui manipule.
2008-02-14 00:27:32
Dom Que pensez-vous des pompes à main russes ou bricolées avec un moteur éléctrique? 2008-02-14 07:30:08
Michel B Bonjour
Les pompes russes ne sont pas bricolées elles sont concues pour l'o2.
Généralement elles sont neuves Pour celles qui arrivent d'occasion Ils il ya un gros travail de propreté a faire
Moi j'aime bien le modéle manuel
Pour le modéle electrique il faut moderniser le moteur
Graissage de ces pompes par glycérine
Tous les joints sont en cuir
Ces pompes sont pratiquement indestructibles.
2008-02-14 12:06:09
Marc VDM Salut!

Pour sûr que gonfler dehors est le mieux et que le matos O2 compatible doit être la règle. Cela étant dit, l'industrie gonfle de l'O2 à des pressions inavouables et en des quantités astronomiques sans le moindre problème, donc cela doit être possible à 250 bars et à petite échelle sans que cela ne tourne à la roulette russe. Perso, j'attends avant d'acheter qq chose vu que de nbx cobayes semblent se proposer pr les essais :-)

Pour les pompes à mains russe, on trouve ça, neuf, où?

A+!
2008-02-14 13:03:15
michel B En Lettonie 2008-02-15 07:37:55
Anonyme salut marc,

tu peux regardez chez: http://stores.ebay.com/dshop2005
salutations
mathias
2008-02-15 11:36:35
je il y a un paquet de truc sympa a vendre

joel
2008-02-15 13:46:52
Raph Marc,

Ta pompe russe tu te la chargera tout seul dans le coffre pour descendre dans le Lot...

ça pèse son poids, mais c'est du tchèque donc bien usiné...

Raph
2008-02-15 15:19:42
Marc VDM Raph, je me disais qu'une palette et un C1320 serait parfaits :-) 2008-02-18 13:46:04

Repondre

Retour