Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Matériel "d'artif" en post siphon Date
marcA Bonjour,
Une question que je me pose depuis qq temps: certains d'entre vous utilisent ils du matériel d'escalade artificielle en post siphon? En prenez vous avec vous quand vous partez pour une explo au cas où vous tomberiez sur une cascade ou un mur où vous assurer par ces moyens peut être utile, plutôt que de spiter pendant des plombes?
Je pense au matériel comme les coinceurs à cable (diabolos qui se coicent dans des fissures), voire coinceurs mécaniques, crochets, voire même simples pitons qu'il suffit de planter (donc matériel minimal, juste un marteau)...? Je pense pas à une utilisation vraiment d'artif, plutôt de s'assurer quand au risque d'une glissade, d'un faux mouvement sur une escalade limite, bref, stt pour augmenter sa sécu plus que de vraiment franchir un mur en surplomb acrobatique... vous voyez?
J'ai le souvenir d'un récit où visiblement un spéléo s'est fait une cascade de 12 m sans aucune assurance, ca me laisse un peu perplexe....
Si ca ne s'utilise pas, vous pouvez m'expliquer pourquoi c'est pas une bonne idée?
Si ca s'utilise, vu qu'on n'en parle jamais, pouvez vous expliquer ce que vous prenez avec vous "au cas où", et l'usage que vous faites du matériel que vous emportez?
Cordialement,
marc
2006-07-17 10:44:26
P'tit Lips salut,
Pour le post-siphon, je ne sais pas ce qui est la coutume. Par contre, en spéléo "sèche" l'usage des coinceurs mécaniques est très délicat. La roche de nos cavités est souvent bien trop peu faillée ou alors, dans le cas inverse, carrément parpineuse. bref, c'est pas trop utilisé essentiellement pour ces raisons.
Cependant, il se peut que certaines cavités s'y prètent, dans ce cas, l'usage des pitons peut être envisagée (à condition de savoir s'en servir !).
Mais prend garde tout de même, souvent, être mal assuré est pire que de ne pas être assuré du tout...
Bref, planter 4 ou 5 spits dans une sortie est tout de même rapide et plus sécurit'. Si t'en a plus à planter, fait traverser une perfo.

Bonnes explos, et gare aux accidents post-siphons ! Ce serait cool que la masse de boulot que fournit JP baudu et ses accolytes ne serve pas dans les quelques années à venir ! (Désolé JP ;o))

@+

P'tit lips


2006-07-17 15:36:37
FT Les coinceurs et les Friends vont très bien sur le granit chamoniard, avec ses fissures franches et solides. Idem pour les pitons.
Ces instruments utilisés en grimpe sont recommandés pour un certain type de roche, vois directement auprès des magasins spécialisés (Expé ou Vieux Camp') ou auprès de bureaux des guides. Tu peux également essayer l'Office de Haute Montagne à Chamonix, y sont qd-même moins commerçants que les guidos.
2006-07-17 17:48:14
phb en post siphon j'utilise abondament l'escalade en libre (la néoprene amortie vraiment bien les chutes, seul lespassage de surploms restent craignos) puis le planté de spit en haut pour les fois d'apres. Actuellement dans st marcel il y a plusieurs centaines de m de cordes en place.
Nous n'utilisons que du fer ou de l'inox = spit, plaquettes et ammarrage pour éviter les couples electrolytiques qui detruisent les alliages plus vite qu'on ne revient sur place. Les cordes sont lovées pour évitée d'etre detruites en crue.
Pour les coinceurs je n'en emporte jamais mais il m'arrive d'en fabriquer avec un spit dans une fissure ou un caillou choisi entouré de fil d'ariane (plusieurs tours quand meme).
Des morceaux de dynema sont aussi parfaits.
Ma derniere sortie solo au N17 de st marcel m'a valu 21 h sous terre et 9 spits (puits, escalade et traversées). La prochaine fois ce sera sans doute un perfo qui passera le siphon.
codialement

Philippe Brunet
2006-07-18 14:29:10
P'tit Lips Philippe, j'ai longuement hésité à répondre à ton post, mais je ne peux pas laissé passer ça !
Je trouve ce post tout bonnement inadmissible. Je parle en tant que spéléo et non en tant que plongeur car mon faible niveau de plongée ne me permet pas de juger qui que ce soit dans ce domaine.
Par contre, j'estime avoir suffisament de recul en spéléologie pour te répondre.

Soit les techniques que tu préconises sont une provocation, soit tu es suicidaires. Le peu que je te conaisse me pousse à pencher pour la deuxième solution. Je me rapelle d'une discussion avec toi ou tu m'expliquais les différentes phases de la confiance en soi et de la prise de risque en exploration en siphon et où tu me disais toi même que tu te trouvais dans un moment de prises de risque important. Je t'ai écouté et compris, mais tu n'as pas l'air d'avoir compris toi même le sens de tes propres paroles, ni d'être aller jusqu'au bout de ta réflexion...

Bref, je pourrais dire : "Fais ce que tu veux, mais ne le conseille pas aux autres" mais non, un accident en post-siphon implique trop de chose pour que je puisse même me permettre de me contenter de ça.

Donc je t'en prie, arrête tes conneries ! L'exploration est une trop belle chose pour la gacher par des accidents bêtes qui arrivent quand des gens comme toi dépasse les limites acceptables de la prise de risque...

Ralentit tes explos, prend plus de temps pour faire passer du matos, des perfos, tout ce que tu veux. Passe outre ta philosophie de plonger toujours seul, je ne sais pas, moi, mais arrête de jouer au con en post-siphon !

quand je lis ou écoute le récit de tes explos, j'ai l'impression que tu te comporte en spéléo post-siphon comme se comporte un plongeur mer dans un siphon et qui ne connait pas les règles de sécurité élémentaires !

Bref, je ne te juge pas, je ne fais pas la morale, mais réfléchi, analyse ce que tu fais et juge si ta vie et celle éventuelle des gens qui seront amené à intervenir si un accident à lieu vaut vraiment l'économie d'effort que tu prétend gagner de tes techniques...

Désolé.

P'tit Lips (qui passera une perfo pour les prochaines escalades post-siphons)

2006-07-18 16:45:55
je Salut p'tit lips
Je comprend que tu sois choquer par le propos livrer brut par PH B, mais quant c'est bien pratiquer ce n'ai pas si dangereux que cela
J’ai bien compris ce qu'a voulu dire Phil, j'ai déjà pratiquer ce type d'escalade poste Siphon
Effectivement expliquer comme il la fait, ça choque
Tu sais c'est comme les recettes de cuisine, on de donne la recette mais pas les détaille qui fais qu'elle est réussie
Pour un non initier, tu lui parle perfo spit etc.
Mais si il le plante n'importe ou et n'importe comment son spit, cela sera plus dangereux qu'un piton bien poser dans de la roche saine, qu'elle que soit le montage fais derrière pour le franchissement
J’ai bien dit le montage pas le bricolage
Il est toujours difficile dangereux d'expliquer des technique par mail ou forum car chaque situation est unique sous terre
Et effectivement, il faudrait être plus prudent pour que les moins bien initier ne se face pas mal
Mais il y a deux choses qui font la force d’un bon spéléo
Sa capacité a trouver des astuces avec les moyen du bord pour continué sont explo, sans qu’elle ne soit dangereuse pour c’est camarades et lui même
Et ça capacité a "RENONCER"

On appelle cela l’expérience
Le conseil est transmissible mais pas l’expérience du terrain

Haaaaaaa l’effervescence des premières: a-t-on tous été toujours bien sage
je n’en suis pas si sur !!!

Il faut parfois être audacieux pour avoir de la réussite
On pourrait disserter longtemps sur ce sujet

Amitiés a vous deux

Et pour les autre renoncer quant vous ne le sentez pas, la grotte ne va pas disparaître du jour au lendemain
Prenez votre temps la première c’est comme le pinard
-on débouche la bouteille
-on la laisse reposer ou chambré
-on l’hume pour en sentir les aromes
-et ensuite on le boit
Je peux vous faire la même avec une femme mais la censure me l’interdit sauf si vous demander a Franck mais j'en doute hiiiiiiiiiiiiii

Mais vous m’avez tous compris
Aller éclater vous, mais pas sur les parois

Sportivement

Joel ENNDEWELL
2006-07-18 19:23:16
Bibige Bah, à part le rataillon de service et quelque accessoires "au cas où" pour un resseau, emmener le matériel d'artif en post siphon "au cas où" c'est comme le bateau pneu ou la ponto en spéléo, = on le sort jamais, et le jours où on en besoin, on l'a pas .
Donc, si escalade conséquente et à fortiori en artif, c'est prémédité, évalué et préparé suite à un demi-tour devant l'obstacle, et là, aujourdh'ui il y a des techniques et du matos performant (perfos, etc) et sur.
Pour les coinceurs, friends, je rejoint les avis "dubitatifs" exprimés, le calcaire, même du "bon bleu" c'est pas le granit, et le risque est réel que la roche éclate ou que ça merde suite a facteur de chute, donc à éviter, le fait de s'en trimballer un jeu n'en vaut pas la chandelle, contrairement à des anneaux de sangles (gaffe dans les post-siphon aux grosses concrétions parfois posée..sur de l'argile).
Bourriner pour passer un obstacle en équipant "olé" ne paye pas je trouve, si ça continue, on devra de toute manière revenir "avec ce qu'il faut" pour bien équiper et sécuriser, donc autant l'avoir lors de l'attaque, quite à la reporter, on sera plus performant et sur.
de toute manière les trous sont là avant nous, et le seront après, donc on est pas a une sortie près, même si la "performantite" peu pousser au "rendement"...
2006-07-18 20:22:41
marcA Salut, merci pour vos débuts de réponse, mais je vais qd même apporter qq précisions plutôt que ça "parte en live" comme post:
1) je posais la question de la pratique *effective* -soyons unanimes, ce ne sont pas des conseils que je recherche (pas encore en tout cas!), et qu'on ne prenne pas les témoignages pour des indications (peut-être qd même ceux qui font des choses "peu conformes" ou "limite" peuvent ils le préciser, s'ils en ont la lucidité rétrospective). J'espère que le post de Phil va pas dégénérer, please -au moins il nous dit ce qu'il fait, l'un dit que c'est limite, ok! J'ai l'impression que si on lit tous les CR du site par ex, on va trouver des escalades en libre, chez bcp -ce qui m'intrigait c'est que jamais on ne fasse part d'assurance articicielle "rapide et légère -mais sûre" comme les techniques d'artif;
2) on parle d'explo, c'est logique et ma question allait en effet dans ce sens. Pourtant, même quand on va revoir un trou connu, on tombe parfois sur des murs (parfois équipés d'ailleurs, mais qui sait l'état en haut -ou c'est évident que c'est bien pourri, ou quand on n'est pas un foudre d'escalade même si c'est "objectivement pas trop technique" :
selon son niveau en escalade, la difficulté est très relative, et ce que l'un fera tout équipé et les fingers in the détendeur posera prob à un autre -mon post n'est pas provocateur, ou une incitation à la débauche (!), mais juste pragmatique: si ces techniques s'utilisaient pour des murs "difficiles", un moins expérimenté en grimpe pourra envisager de les utiliser pour des petits raidillons fastoches pour les grimpeurs mais limites pour lui -merci de pas me répondre juste "ben, fais 10 ans d'escalade"! Y'aura toujours un niveau de difficulté où ca devient "limite", n'est ce pas?
3) enfin, pour "rassurer", je n'ai pas de cascade qui me pose problème, là tout de suite -mais je me suis déjà retrouvé à pas pouvoir sortir un siphon (par ex le S1 de bourbouillet) alors qu'avec un pote, j'ai bien vu que c'était fastoche comme tout (please, on se moque pas!!!! :-)))) Par contre j'ai la lucidité de ne pas me lancer dans la cascade de Chabannes avant que mon pote Antoine l'ai bien rééquipée...
Voili voilà.... si ca éclaircit le sens de mon post, c'est tjrs ca :-)
marc
2006-07-18 21:09:18
Bibige Parfois même avec un equipement pour sortir du siphon ça se gâte, si cela peut te rassurer (et te faire marrer) , marc.
http://sgflt.free.fr/extracteur.html#ital

2006-07-18 21:34:41
je Re salut
Personnellement je pence que ce post est intéressant
Et il n’y aucune raison que ça barre en live, car on est tous d’accord sur le mot prudence et pondération
Je voudrais rajouter un mots sur un truc, qui est plus une astuce qui rend service que un problème de sécu
Pendent des années nous avons pratiquement tous employer le système qui consiste a attacher nos palme a la cheville avec un bout de ligne d’Ariane et un cauètch
Je ne voie plus personne utiliser cette astuce
Comme dit plus haut, à la sortie d’un siphon pour attaquer une mini escalade c’est bien pratique et en cas de casse de la sangle dans le touille pour récupérer sa palme c’est pas mal non plus
J’ai cru voir que pour les sorties de puit ou autre, vous les attachiez avec un mouscif à la ceinture ou aux arnes
Par ailleurs aussi pour attacher un bis correctement a la sortie d’un puit et être sur qu’il ne ripe pas dans le font, il y a des truc a trouver et a prévoir, en solo ça peut être gênant hiiiii

Salut a tous
Joël enndewell
2006-07-19 07:23:58
Nathan Salut,

Tous d'abord pour répondre à joel qui à dit "Pendant des années nous avons pratiquement tous employé le système qui consiste a attacher nos palme a la cheville avec un bout de ligne d’Ariane et un cauètch. Je ne voie plus personne utiliser cette astuce."

Si il y a ... encore moi...!

Pour revenir au thème de l'escalade post siphon, je dois dire que je suis pour recommander une prudence extrême. Il n'y a rien qui presse (en tout cas en France métropolitaine). Et pour les expé, même s'il le temps presse, c'est paradoxalement là où on fait peut être le plus gaffe eu égard à l'éloignement des secours...

Je me souviens d'une première après une "étroiture" extrème longue de 80 m (passage impossible d'une civière sur toute la longueur) où nous nous étions arrêté sur une traversée exposée mais faisable en "temps normal". Et bien nous avons préféré revenir avec de quoi sécuriser la traversée, plutôt que de risquer un secours nécessitant l'intervention d'Eurotunnel. Question de responsabilité.

Personnellement je viens de tester sous terre (et en extérieur) les coinceurs friends et je dois dire que j'ai été complètement conquis. Bien entendu, ils ne sont pas utilisable partout, mais en nettoyant si nécessaire la fissure au marteau à spit on peut les coincer en profondeur sans aucun risque de sortie. Il est vrai que je n'ai pas volé dessus non plus, mais à mon avis ils auraient tous tenu.

En tout cas cela fait un amarrage léger interressant en plus du classique piton (qui peut également être planté dans une fissure merdique) et de la sangle passé autour d'une stalagmite (posée sur de l'argile comme cité précédemment). En tout cas, il est préférable d'en avoir 4 ou 5 pour couvrir toute la gamme d'écartement, au risque de ce retrouver avec un coinceur inutilisable dans la seule fissure disponible.

Il existe aussi un truc auquel on ne pense pas assez souvent, c'est de percer au marteau (ou à la perfo si on en a une) une paroi fine ou une concrétion pour pouvoir y passer une sangle.

Ça paraît bête, mais c'est très efficace, et ça plaît souvent beaucoup aux radins qui économisent les spits sous couvert de je ne sais quelle économie ou respect de la cavité. On escalade pas tout les jours le couloir blanc de la Clamouse que je sache.

Donc pour du post siphon où on a pas de perfo, je recommande : une gamme complète de friends, quelques pitons à lames de longueurs différentes, des sangles de différentes longueurs dont plusieures très grandes et un marteau à spit (mieux que la massette pour nettoyer les fissures).

Si on a un perfo et qu'on doit économiser un max l'accu il faut passer aux goujons de 8 (je sais qu'il y en a qui utilisent du 6, mais ça me semble un peu juste). Le goujon a l'avantage d'être plus adapté si la roche et pourrie en surface, car on peut aller chercher la roche saine en profondeur. Par contre ça dépasse et en plus de pas être "discret", on peut se cogner dedans. Et ça fait mal croyez moi.

On peut aussi utiliser les spits classiques 8mm (perçage 12 mm) si vous êtres riche et que la roche le permet. Si vous êtes pauvres, vous pouvez utiliser des spits "batiment" de 8 mm (diamètre perçage 10 mm) résistant à 1000 kg à condition de ne pas en mettre qu'un tout les 10 mètres...

En tout cas prohibez les alliages pour les plaquette et les maillons. L'inox est LA solution, sinon, il reste l'acier qui a fait ses preuves de façon honorable (mettez quand même des boulons inox).

A+

Nathan
2006-07-19 17:17:08
Nathan (Re)bonjour,

Je vous livre le lien d'un forum où j'ai pu mettre des photos d'une curiosité que je vous invite vivement à aller voir si vous vous intéressez à tous ce qui est amarages.

http://cemtp.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=28#28

Nathan
2006-07-19 17:40:45
Bibige Nathan, pour les friends, coinceur, "clogs", perso, je les recommanderais pas en point d'assurage ou amarrage en calcaire, juste en amarrage de "montée" entre deux point d'assurange en artif ou escalade, pas plus.
2006-07-19 19:37:17
Nathan Tout a fait d'accord avec toi bibige.

Les coinceurs à cames "friends" ne doivent pas servir d'amarrages principaux ou de relais (mieux vaut préférer un bon naturel ou un spit), mais simplement de point d'ancrage temporaire lors d'une escalade. Mais à ce jeu là, ils conviennent aussi bien que des pitons à mon avis (et ils sont plus faciles à réccupérer). Tout dépend des fissures à disposition bien entendu, mais cela est aussi valable pour les pitons.

A+

Nathan
2006-07-21 13:10:27
Bibige La question initiale est pas idiote je trouve
rien que pour les sortie et mise à l'eau

deux faits vecus :
- un saut jubilatoire dans un puit noyé vierge, à deux, devidor en main, où on eu toute les peines du monde (pas l'air cons..) au retour à franchir le bête seul qui faisant même pas son mètre... (scialet du Satyre).
- seul, ou je me suis gauffré dans une vasque (glissade), les detentdeurs bien planqués à l'abri dans la sur-combine, j'ai bien pédalé et bu plus que raison, une belle tasse... ( Gouffre de l'oule)

ceux qui connaissent ces cavités devineront sans problème les endroits cités.

donc, un petit rataillon de corde, quelque anneaux de sangles, changent bien la donne et rendent parfois bien service, en plus ce "détail" des sorties ou acces de vasque, on a souvent tendeance à le négliger.
ou bêtement pouvoir se faire les resseaux sans le scaph capelé, toujours délicat une chute scaph capelé, et pas besoin de tomber de
haut, on grimpe léger, et on tire apres la charge, re-donc.
2006-07-21 14:24:46
philippe Brunet bonjour a tous,

MArc a demandé un retour d'expérience, je lui ai donc livré le résultat de 20 ans d'explos en spéléo sèche (au fait je suis initiateur et j'ai encadré les premier BE) et de 12 km de premières en post siphon.
Aucun incident durant tout ce temps. Je ne compte pas comme incident les glissades normales.
J'explore en siphon en solo car c'est la philosophie europeenne, et celle de beaucoup quand le siphon n'est pas grand et clair;
Pour le post siphon, j'explore en solo car cela va bien également. Il n'est d'ailleurs pas possible de descendre du matos pour 2. je me suis mis également récemment à des explos plus longues pour diminuer les aller et retour pré siphon (puits + méandres...). J'ai acheté pour spéléoter sec en solo des lampes a led (et j'en ai plusieurs pour etre certains de ne pas avoir de panne de lumière)
Ceci étant il nous arrive aussi de passer a deux pour certaine explo (rare) où un deuxième est vraiment utile. En générale c'est pour aider a un portage post siphon pour plonger un autre siphon et surtout pour assurer une sécurité quand la 2 eme plongée debute en bas d'un puits direct dans l'eau.
Comme pour toute activité la spéléo (post , pré ou sèche) demande des connaissances et une bonne expérience. Le partage permet aussi de progresser. Sur certaine pointe je suis confronté au équipement de certains anciens. Ou plutôt à l'absence d'équipement.
J'utilise systématiquement (après l'escalade) des spits (2 a chaque fois) planté a la main (le perfo faut pas déconner c'est quasi impassable); j'utilise que de la plaquette ferraille ou inox actuellement; j'avoue que les cordes sont parfois un peu anciennes, je ne les change pas régulièrement mais promis elles ne voient pas le soleil.
Pour le comportement "suicidaire" stéphane, tu es bien sur libre de ton jugement, mais je pense que je n'ai sans doute pas été clair dans mes récits. La philosophie que je développe, que nous developpons car je ne suis pas seul est justement dans l'analyse du risque et le refus de prendre des risques inapropriés. encore une fois 20 ans d'explos, 60 km de premières sont des données qui permettent quelques statistiques.

Tiens un dernier retour d'expérience, quand on plonge pour du post siphon, on a souvent beaucoup de matériel avec soi (matos perso, eau, perfo, si si on en avait un il y a 3 jours pour une escalade en cheminée, goujon + mini plaquette inox, et 2 deriere siphon). Quand on doit garder le matos sur soi pour la sortie, les pièges à fil se multiplient. Le pantin est un superbe attrape fil quand on le garde au pied. Et la sortie du fil est interessante dans la touille.
Donc passer le pantin a la ceinture.

En conclusions, je suis persuadé que pas assez de monde partage son experience. Si toute experience peut etre discutée, si chaque technique peut etre modifiée voir améliorée, il ne me semble pas opportuns de partir dans des jugements de valeur de type "untel est suicidaire". Le pensez est déjà dommage mais le répendr l'st encore plus. Sur ce site j'ai produis quelques articles basés sur l'expérience sur l'enseignement l'analyse des risques,....
J'ai longtemps évité de participer a ce forum et à ce site. J'ai passé outre certains de mes a priori pour échanger.
Par contre Stéphane, comme le dis joel, il faut effectivement tout relativiser en fonction de l'expérience et tout n'est pas bon a utiliser en direct.
Cordialement
Philippe
2006-07-27 09:47:08
marcA Tiens, "Victor, nettoyeur" a oeuvré semble t il... j'avais renoncé à relancer vu la dérive rapide du post -je m'étais demandé même si le sujet était tabou, c'est dire...!!! :-)))
Mais si on peut discuter tout de même, allons-y:
- finalement, l'argument principal "CONTRE" est: c'est pas fiable sur du calcaire... ca serait bien, mais seulement dans d'autres matériaux ( le granit par ex est cité : nos beaux Alpages...). Mais ces propos viennent ils de personnes qui en utilisent **effectivement** en dehors de la spéléo, ou qui ont seulement entendu parler, bref qui ont vu l'homme qui a vu l'homme, etc...?
Le sens de ma remarque: y'a toujours comme une certaine inertie des techniques récentes (j'évite nouvelles, ca a qd même qq années), serait-ce le cas ici, ou l'exclusion est elle fondée (par des arguments)? Parce qu'il me semble qd même que les spots où ces techniques sont bcp utilisées, c'est par ex les big wall (= en grès?), le Verdon (je croyais que c'était pourtant du calcaire?), bref pas dans les seuls lieux où l'on a de la bonne pierre bien dure et solide... Je me fais un peu l'avocat du Diable, là, pour pousser à l'argumentation!!!
Je conçois bien que pour équiper en fixe et durable les spits sont irremplaçables, mais ce n'était pas le sens de mon post initial- je peux compléter: est ce que la roche pête plus sous un crochet que sous une main délicate (?) / vous estimez que l'une de vos mains, en cas de dérapage incontrôlé supporte un facteur de combien par rapport à un amarrage moins fiable que le double spit? Questions peut-être "simplettes", mais vu que je suis une bille en spéléo sêche et en montagne / grimpe, je me prive pas de jouer le Candide à fond pour comprendre....
Cordialement,
marc
2006-07-27 21:09:31
jean-marc Je ne comprend pas pourquoi un thème technique intéressant devrait soudain se transformer en une envolée pseudo-lyrique agressive contre "je ne sais pas quoi ni qui".
Alors, ce type de message, Pffft poubelle, pas de pitié !
2006-07-27 22:30:55
marcA Jean Marc,
Bon, ca va... vire mon précédent message et celui là, visiblement ca relance la vrille.... Je suis sans doute pas d'humeur pour proser dans les formes qui ne déclenchent pas les foudres en ce moment...
Vivement demain les vacances, ca ira mieux au retour!!! :-)))
m.
2006-07-27 22:46:46
jean-marc Marc, je ne parlais pas de ton message, mais de celui que j'ai supprimé.
Et comme je l'ai supprimé, on ne peut plus le lire ... forcément !

Bonnes vacances.
2006-07-27 23:19:04
je entre les mail et les post il ons la forme en ce moment
la canicule ca rend fous
joel enndewell
2006-07-28 08:15:14
P'tit Lips Pour répondre plus précisement à la question. tout d'abord, je suis effectivement un homme qui a vu des hommes qui ont utlisé des coinceurs. Donc je peux me planter, que d'autres n'hésitent pas à me corriger !
en fait tu as deux facteurs à prendre en compte :
- la roche : calcaire, granit, etc... Le calcaire en lui même ne rebute pas les coinceurs, mais c'est sont faciès qui rentre en compte. Dans de l'urgonien bien compact, t'as pas une faille, donc tu peux toujours chercher pour mettre ton coinceurs. Dans de l'hauterivien de merde, les strates sont trop petites et du coup, rien ne tiens. Je ne parle même pas du cénonien.
- L'exposition de ta roche : En milieu extérieur, ta roche est soumis à la gélifraction et n'est plus soumise aux tensions géologique interne, ce qui peut tout de même amener a te faire quelques faillasses, même dans de l'urgonien.
Sous terre, la roche n'est pas soumis à la gélifraction et reste comprimé dans les strates. Pas de failles, hormis les principales qui ont permis le passage de l'eau.

Donc pour moi, a part si tu veux remonter une conduite forcée avec un joli joint de trates, les coinceur servent pas à grand chose. par contre, les multitudes d'amarrages naturels sont toujours une aide précieuse.

Sinon, je renvoi une autre question pour faire avancer le débat : Est-ce que quelqu'un a déjà utiliser des goujons de 6mm en les plantant à la main grâce à un temponnoir muni d'un foret SDS ? C'est efficace ? On met combien de temps pour planter un ? Ca pourrait faire des amarrages inermédiaires sympa...

@+ !

P'tit Lips


PS : Pour le facteur de chute sur une main, je sais pas, mais dans certain film (type James bond ou Vertical limits), ils ont l'air d'avoir de sacré poignets ! Faudra leur demander la recette ;o)


2006-07-28 10:00:03
akoibon... Foret SDS avec tamponnoir Rockpeker Petzl et goujon de 6mm ?
Oui, testé , essayé et utiisé... (en progression, pas en point d'assurage, ou alors doublés avec un répartiteur) = gros gain de temps par rapport au spit classique.

2006-07-28 11:46:15
JP Baudu Juste une remarque, j’utilise des coinceurs dans un calcaire seins mais seulement au niveau de liaison entre gros bloc éboulé et considéré comme stable. A pratiquer avec précaution… Je parle bien sur de blocs de plusieurs tonnes pas de caillou.
Et maintenant j’ai trouvé qq un pour faire les escalades à ma place, c’est plus pratique et ca se coince pas (humour je précise)
JP Baudu
2006-07-28 12:16:19
marcA OK, merci pour les précisions sur les différents types de calcaire, ca aide à comprendre un peu....

*PS : Pour le facteur de chute sur une main, je sais pas, mais dans certain film (type James bond [cut]...* Ouais, remarque, même s'ils tombent (ou se tapent dessus copieusement), ils ont même pas un bleu, alors tu penses!! :-)

JPB: donc utilisation de petit matos, mais limité... finalement vous semblez qquns à en utiliser parfois, avec bcp de réserves qd même.
Si tu plonge en aout dans le coin, passe un coup de fil (tu l'as compris, je ferai pas tes escalades, mais je peux porter.... euh, disons les palmes, pas plus, tant que j'ai pas arrêté de fumer!!)
Allez, je file prendre mon train!
marc
2006-07-28 14:10:16
JP Baudu Merci Marc, mais j'évite l'Ardeche au mois d'Aout, je suis tous de mm descendu ce WE mais pour plonger le Pontet juste et éviter le sud, maintenant ca sera en Septembre mais contacte moi quant tu le désir
JP
2006-07-31 13:27:09
Laurent de Florac Salut,
Pour mettre un peu d'eau dans le moulin des connaissances en escalade :
- matériel utilisé comme ancrage :
AN : sangles à nouée, cordelette (minimum 6 mm)
Fissures fines : pitons variés (cornières en U, pitons plats, pitons fins), la gamme de chez Charlet Mooser.
Fissures importantes : jeux de coinceurs, coinceur de type excentrique, friends (Camalot, Aliens, Quadcam)
Roches non fracturée : goujons de 8 mm (longueur 50 mm), spits de 8 mm
Imperfection du rochet : crochet à réglette, crochet à goutte d'eau, tripode de chez Black Diamond (mise en place dans un trou de spit de 8 mm).
- matériel utilisé pour la progression : étrier 5 marche de Black Diamond (spécialiste pour le Big Wall)
- matériel utilisé pour l'assurance :
A deux : corde dynamique (dimaètre 8,5 mm Cobra II de ce Béal), descendeur en rapide ou en normal, selon le tirage.
En solo : système d'assurance de type Grigri, ammarrage irréprochable au pied de l'escalade, le bout de la corde est ammarée dessus, le Grigri est sur le grimpeur, et le reste de corde dans un Kit sur le dos. Avec cela j'ai pu refaire seul l'escalade de l'aven Armand (50 mètres de surplomb).

Mon avis en temps que BE escalade, c'est que pour tout obstacle, on peut pratiquement da
2006-07-31 22:31:15
Laurent termine son Mon avis en temps que be escalade, en général, tout obstacle, peut être franchi dans des bonnes conditions de sécurité, après c'est à chacun de régler les paramètres : engagement, rapidité, légèreté.

Bonne grimpe sous terre.
Laurent du fond des gorges du Tarn
2006-07-31 22:36:59

Repondre

Retour