Baume des Anges

Exploration de Notre Dame des Anges

 

Par Xavier Meniscus - janvier 2005


Arrivée à Notre Dame des Anges en 4x4 ( Photos Virginie )

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce dimanche 23/01/05, l'accès étant ré-ouvert, une petite équipe du comité RABA, à poursuivit l'exploration de Notre dame des Anges (84), avec le soutien de la CNPS.
En accord avec S Redoutey, qui nous a montrer la voie, en étant le premier à franchir le premier siphon, j'ai rajouté 40m de fil après le terminus de Rick Stanton, dans le S3 avec mes 2 recycleurs JOKI, CCR à vanne kiss

Le profil de cette plongée est un peu spéciale, avec un 1er siphon à –94m, le 2 ème à –42m et le 3 ème arrêt à –13m, qu'il faut refranchir dans l'autre sens pour rentrer

En début de semaine, avec Gaby Hude, nous avons poursuivit la topo de –51m jusqu'au point bas dans le S1

Nous arrivons sur site à 9h du matin, avec deux 4x4, ceux de David et Laurent, pour franchir la rivière et arriver au plus prêt de la grotte. Les berges ayant été réaménagées, il nous faut mettre les véhicules en travers de la rivière et décharger notre matériel sur le dessus d'un talus 1,5m. Après un effort de 1h30, pour descendre notre matos de plongée dans la grotte, et un petit briefing, pour mettre au point les déposes et le run time, Yves et Laurent commencent à s'équiper.

Ils doivent déposer deux 6 L de nitrox en sécu à –21m et –39m, et prendre une caméra pour me filmer lors de mon passage. Mais lors du branchement des batteries d'éclairage dans l'eau, que j'ai mis en court circuit, un dégagement d'acide, manquera de nous asphyxier tous les trois dans la vasque….. Et la caméra ne veut rien savoir non plus…..

Tant pis, la vidéo sera pour une autre fois…….et ils partent faire leur dépose.

Avec l'aide de David, je m'équipe méticuleusement. Je pars seul, avec « uniquement » un Bi 9 en dorsal, deux 3 L Oxy, qui alimentent mes 2 recycleurs et une 6 L alu pour le S2 et S3.

Départ à 11h35

Le S1 de 600m fut franchi en 50mn, avec l'utilisation d'un propulseur Silent Submersion UV-18, prêté par Fréd Badier. A T+10, je passe le point bas à –94m, et j'entame ma remontée. La visibilité se dégradera au fur et à mesure à partir de –50m, avec le peu de bulles qui s'échappent de mes recycleurs et qui remontent le long du plafond. Sur le sol, on trouve de gros blocs tout au long de la remontée, sûrement détachés du plafond, alors que de l'autre coté, à la descente, le sol est vraiment lisse. Les dernier paliers se feront avec une visi de -1m, malgré mes CCR

A la sortie je suis obligé de me déséquiper entièrement pour accéder et transporter, pendant 27mn, tout mon matos jusqu'au S2, en franchissant une partie exondé d'une vingtaine de mètres entre des blocs, avec une pente de 45° en montée puis en descente. Gros coup de chaud ! L'eau s'écoule par une petite perte, dans la vasque du S2

Départ à 12h24

Le S2 de 270m sera franchi en moins de 15mn au propulseur, sans avoir de palier sur le VR3, avec un passage à -42m, et en ré équipant la partie profonde, sur 50m. Après le point bas, un puits presque vertical nous ramène à la surface. Le S2 ressemble au S1, par ses dimensions et la visi restera toujours bonne, A la sortie vers –6m, une petite galerie se dédouble, pour ressortir un peu plus loin, sur la gauche.
L'exondé entre le S2 et S3 fut franchi en 10mn en gardant tout mon matos avec moi. C'est un peu la même partie exondée précédente avec une pente de 60°à la descente. Je laisserais le propulseur dans le S2, mais re gros coup de chaud !

Départ à 13h15 dans le dernier siphon

Dans le S3, le fil étant cassé dès le départ, j'ai du refaire l'équipement jusqu'au terminus de Rick, à -13m, suivent 2 puits successifs à -21m, puis -25m, avant de remonter, doucement jusqu'à -18m, au bas d'un puits qui remonterait jusqu'à -13m, soit une quarantaine de mètre de fil déroulé.

Par contre le S3 est beaucoup plus découpé, avec de fréquents changements de directions et les dimensions de la galerie sont un peu plus petites. Le puits où s'est arrêté Rick se dédouble pour se rejoindre à -21m. ( on a pris celui de gauche ) Je pense que ça doit ressortir, mais si les dimensions continuent à rétrécir, on ne devrait plus aller très loin
Durée de la plongée dans le S3 13mn, sans palier sur le VR3.

Au retour, et re gros coup de chaud, je suis obligé de me déséquiper pour repasser tout mon matos dans le S2, pendant 35mn. Sur une lame rocheuse, je me fais un trou d'1cm2, sur ma combinaison, au mollet, que je bouche en utilisant tout les "snoopyloop" que j'ai sur moi, en entourant le mollet. Réparation qui sera étanche !!!!!
Je refranchi le S2 en 7mn, avec l'UV-18, toujours sans palier sur le VR3 et re transport du matos dans le S1, pendant 36mn et encore re coup de chaud.
On n'est bien que dans l'eau !
Le S1 fut franchi en 50mn palier compris, mais je prendrais 45mn de plus à -6m sous oxy. David me retrouvera avec son Joki vers –30m, et restera un bon moment avec moi, pour me donner son recycleur en cas de problème. Il fera de fréquents allé et retour pour remonter le propulseur et les blocs inutiles, viendra ensuite Laurent avec sa caméra ( qui remarche ), pour nous filmer au palier et descendra avec David vers –40m.
Sortie à 16h25, durée totale : 4h50 sans aucuns signes d'ADD

Toute la plongée ainsi que la déco, a été réalisée à PpO2 constante sur mes recycleurs CCR

Suivra une longue séance, faite par Yves, David et Laurent pour ramener tout notre matériel, jusqu'à la sortie de la grotte, puis jusqu'aux voitures, avec l'aide des filles. Je me serais déséquipé à la sortie de l'eau, pour rentrer sans faire d'effort, et transporter que de petits charges légères

Nous reprendrons le chemin du retour vers 18h, tous bien fatigués……….

Mais heureux

Xavier Méniscus

Matériel utilisé :

- Bi 9 Tx 14/50 pour S1
- 6 L Tx 30/35 pour S2/S3
- deux 3 L O2
- 2 recycleurs JOKI + 2 vannes kiss
- 2 L et recycleur Oxy sécu retour S1
- Plus quelques 6 L de Nx en sécu dans le S1 (pour déco lunette si panne oxy sur recycleur )
- Plus le Joki de David en sécu au retour dans le S1

 

Equipe :

Voici l'équipe qui à rendu possible cette plongée : David Bianzani, Laurent Bron, Yves Billaud, Virginie et Marie.
Un grand merci, pour leur coup de main, surtout pour le transport du matos dans la grotte, car en sortant, je n'ai fait aucun effort après cette plongée.

 

Remerciements

- La CNPS pour l'utilisation du VR3 et du scooter Silent Submersion

- Fréd Badier pour le prêt du corps de son scooter UV-18, et de la conception du JOKI, avec Airtess.
- Submerge inc, pour ses scooters Silent Submersion. Super l'UV-18, petit compact, légers et performant, que j'ai pu transporté sans difficulté entre les siphons.

Pour la déco, conseil pris auprès d'un des plus qualifié médecin hyperbare, de France, qui m'a conseillé dans le choix des gaz à utiliser, et les procédures de décompression à réaliser, et que je remercie aussi

 

Toutes les infos, et les profils de mes ordi, seront fournis à Sylvain Redoutey, qui devrait rapidement poursuivre l'explo.

 

 


Séance d'habillage dans le porche

 

 

Dans la vasque du S1 prêts au départ avec David, Laurent et Yves
( Photos Virginie )

 

Dans la vasque du S1 prêts au départ avec David, Laurent et Yves
( Photos Virginie )

 

 


David avec Xavier au palier à –6m ( Photo Laurent Bron )

 

 


David dans les eaux claires de Notre Dame des Anges ( Photo Laurent Bron )

 


S1 aller


S2 aller



S3 aller-retour


S2 retour


S1 retour