Baume des Anges

-101 M
AU PIED DU MONT VENTOUX

 

Par Sylvain Redoutey

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 11 et 12 janvier 2003 par des conditions climatiques extrêmes moins 9° et neiges, Sylvain REDOUTEY sort le siphon 1 dans la grotte deNotre-Dame des anges (Vaucluse).

Le vendredi 10 janvier l'équipe technique a procédé à la mise en place de la tyrolienne permettant de faire traverser le matériel et les hommes de la rive droite (campement) à la baume des anges au-dessus du toulourenc en crue.

Installation des groupes électrogènes à l'entrée de la cavité pour éclairer les 100 mètres de galerie jusqu'au siphon.

L'acheminement du matériel de plonger, le transport du recycleur le R.S. 2 a nécessité une attention toute particulière compte-tenu de ses 79 kilos.

Mis en place du matériel de vidéo surveillance pour contrôler le bon déroulement de la décompression de Sylvain à partir de -50 jusqu'à - 6. Le matériel de prise de vue vidéo, caméra, caisson étanche , éclairage, moniteur de contrôle a été amené en dernier.
Les plongeurs d'accompagnement ont effectué la dépose de bouteilles de mélange pour la décompression jusqu'à -50 .

Le samedi matin le réveil sous la neige ne décourage pas l'équipe pour la réalisation de la plongée de Sylvain. Après les dernières vérifications, le départ de Sylvain a lieu à 13 h 15 minutes, il nous raconte ce qu'il a vécut:

Je quitte la surface en respirant sur un nitrox 40. À -21 premier arrêt pour changer de mélange, Daniel m'attend pour filmer le départ dans cette eau cristalline. Je remets mes quatre bouteilles ventrales nécessaires à la décompression poste siphon en ordre et, c'est parti.

Je passe en revue toute la chaîne de décompression, tout en place de façon impeccable. À -50 le R. S. 3 est la, avec sa petite bouteille de quatre litres, je peux continuer sereinement. Je dois palmer fort car le volume du recycleur et des quatre bouteilles ventrales est important. Je passe le point bas à -101 (la hauteur d'eau est trois mètres au-dessus de l’étiage) et rejoint rapidement mon dernier terminus à -60. J'attache mon fil et continue la remontée jusqu'à mon premier palier à -51 puis, suivant le fil d'Ariane d’Olivier ISLER, j'arrive à son terminus, mais la, le rideau se ferme, malgré le peu de bulle du recycleur des particules d'argile tombent du plafond. Je termine mon palier et reprends ma bobine, je déroule mon fil un peu au hasard jusqu'au palier suivant, à chaque fois l'eau s'éclaircit mais dès que je m'arrête l'argile retombe. Je suis seul pour la première fois lors d'une longue décompression et je pense un instant à faire demi-tour mais quelque chose m'attire plus haut , je prends sur moi et continue ma progression.

A -12 la turbidité a presque disparu et laisse entrevoir une belle galerie en forme d'amende de six à huit mètres de large sur deux mètres de haut je peux enfin savourer cette belle première mètres par mètre. Par endroits les aspérités et les blocs de roche sont entourés de dentelle de silice . À moins six à la pente s'accentue, j'allume un phare puissant et soudain, j'aperçois le miroir ! Il est la, à peine dix mètres plus loin.

Je termine mon palier et perce la surface 3 h 11 après mon départ. Au-delà de la grande cloche qui fait suite au premier siphon j'aperçois le départ du deuxième siphon. Le temps d'attacher mon fils et je repars pour une deuxième plongée à moins 100, il me reste trente minutes avant le premier contact. La descente me paraît longue car la galerie est complètement trouble je repasse le point bas, remonte dans la touille jusqu'à mon premier palier à -57. J'ai à peine commencé mon palier lorsque j'aperçois les phares de Claude. Je lui annonce la nouvelle qu'il s'empresse de faire suivre. Cette deuxième décompression me paraîtra plus courte car je ne serai cette fois jamais seul et en plus des plongeurs, une caméra de surveillance me suivra durant tous mes paliers. Je refais surface après 8 h 53 d'immersion toute l'équipe et la pour m'accueillir chaleureusement.

Je tiens à souligner qu'aucun incident ne sera survenu malgré la complexité de cette expédition notamment en termes de décompression (2 plongées à -100 consécutives).
Que la totalité de la plongée a été effectuée avec un recycleur redondant sécurisé par un troisième recycleur en attentes au premier palier ainsi qu'une caméra de surveillance, et que seules des petites bouteilles de deux et quatre litres ont été utilisés pour la totalité de la décompression. La consommation totale de gaz a été de 5720 litres dont 2300 litres de trimix 3195 de nitrox et 325 d’ O2.

Je tiens à remercier et à féliciter toute l'équipe qui malgré des conditions climatiques extrêmes m'ont mis en place une infrastructure efficace et confortable sachant anticiper tous mes besoins que ce soit en nourriture, en boisson ou simplement de la surveillance et a montré une fois de plus son côté opérationnel sachant allier rigueur, perfection et bonne humeur.
Merci à tous.
Sylvain


Plongeurs d'assistance :
Daniel DUMAS, Claude HUREY, Serge LABAT, Daniel LEUILLARD, Lionel PERNIN.

Équipe de soutiens :

Daniel PENEZ, Michel BAILLET, Fernand BORCA, Jean-Claude BOUTIN , Lucien DUCORD, Dominique MARCEL

Remerciements : COMEX PRO , DECATHLON , LIND GAZ