Deuxième pointe de Tom au Petit Goul de Tourne (France)

 

On l'appelait Tom Pouce (Jacques Brasey)
Photos de Gérard Truffandier


par Gérard Truffandier

La suite du journal spéléo de Tom mérite d'être entièrement relatée, car elle contient le récit de sa plus longue et profonde plongée spéléo

"Ma. 7 juillet - Ve. 17 juillet - Petit Goul de Tourne - Tom, Isus, Cyrille, Arno, Michael, Truffe, Philippe Bonpas -

Mardi 7
On charge le matin, puis départ pour l Ardèche, vers midi. Ça roule bien, pas de barrages routiers, sauf à Bourg-St-Andéol, sur le pont, où l'on doit attendre 15 mn avant que le barrage soit ouvert.

Mercredi 8
Installation du camp, gonflage et petite plongée en fin de journée avec Cyrille. Ce dernier fait un test avec un quadri 20 1 et un mono ventral. Je l'accompagne jusqu'au puits, à 700 m, puis fais demi-tour. Cyrille va jusqu'à - 75 m, au sommet du puits qui mène à - 88.

Pour ma part, j'ai plongé en humide avec le bi-18. Equilibrage presque bon, il y a environ 2 kg de trop, mais ça ne gène pas trop dans ce siphon. Essai de photos avec mon petit Nikon L35 AW, qui semble bien supporter les 12 m de profondeur.

Jeudi 9
Fin de préparation des surox, oxy, puis, dans l'après-midi, Olivier et Arno vont amener les 2 tonneaux, soit 8 bouteilles de décompression dans le puits, à 700 m.

Vendredi 10
J'ai mal au cou et je sens la crève qui menace. Je ne plonge pas. Olivier et Arno vont au puits amener différentes petites bricoles (jumars, oxy de réserve) pendant que je vais faire des achats avec Cyrille.

Samedi 11
Michael nous rejoint tôt le matin. Vers 10 h, on descend à la source. Cyrille plonge vers 13 h. Il va poser du câble depuis le
bas du ressaut remontant à - 100, jusqu'au sommet du puits terminal à - 92. Plongée de 7 h pour lui. Je vais le retrouver au palier à - 27 et lui amène 2 gueuses. Au retour, je ramène le scooter et vais faire une courte visite dans la galerie inférieure en aval, à - 18, près de l'étroiture. Le câble est posé jusqu'au sommet du puits terminal à - 92.

Dimanche 12
Préparation de mélanges, surox et oxy. Arno et Michael vont faire une visite au Grand Goul, qui est toujours obstrué à - I1. Gérard Truffandier, qui est arrivé dans la nuit, va faire une reconnaissance jusqu'à 700 m.

Lundi 13
J'ai mal au cou de nouveau et cette fois, plus qu'il y a deux jours. J'espère que ça va jouer pour demain. L'après-midi, toute l'équipe plonge pour installer les tonneaux, et divers relais, pendant que je fignole mon équipement au camp. Philippe Bompa est arrivé vers midi avec Marie-Paule.

Mardi 14
Jour J, enfin la 1ère pointe depuis 1982. Je m'équipe tranquillement et quitte le jour et l'air frais, vers 12 h. Progression tranquille avec le scooter jusqu'à 700 m au départ des puits. Là, je pose mon ventral surox 60 % et, après qu'Arno ait contrôlé l'ouverture des bouteilles et installé l'inflateur "argon", je descends vers la profondeur. A - 45 je récupère le bi-12 ventral, avec un mélange Hélium à 40 %, pour la zone jusqu'à - 73. Arno me suit jusque vers - 60, puis je suis seul. Peu avant le captage, un vieux fil se prend dans l'hélice du scooter. Je prends 2 - 3 mn pour démêler tout ça et continue ma route. - 73, le puits qui mène à - 88. Je pose le ventral et passe sur le dorsal (50 % d'hélium). Le scooter me tire jusqu'au point bas, à - 102, où je l'abandonne pour continuer à la palme. 30 m plus loin, me voilà au terminus du câble, au sommet du puits terminal. Je mousquetonne mon fil d Ariane sur câble et entame la descente. Le dévidoir à Léger est posé à - 107. Je poursuis. Il me semble apercevoir un départ de galerie vers - 115, deux mètres au-dessus du terminus Léger. Je fractionne au terminus Léger et poursuit la descente. Le mélange à 70 % d'hélium me permet de bien apprécier la vue : beau puits, environ 4 x 8, avec plusieurs points rocheux, à différentes profondeurs. Vers - 135, je décide de stopper car c'est ce que j'avais fixé comme limite maximale, avant le départ. Je cherche un point d'amarrage et trouve un superbe pont rocheux, deux mètres au-dessous, à - 137. J'attache le fil et remonte gentiment. A - 115, je vais m'enfiler 5 - 10 m dans la galerie, pour vérifier si ça n'est pas simplement une petite niche. Observation de 3 petites coulées stalagmitiques sur le bord du puits à - 111. Retour tranquille jusqu'à - 55, où j'entame la longue série des paliers.

Au total, 7 h 50 de paliers, pour 1 h 30 de plongée. A partir de - 9 m, j'utilise le circuit fermé à Olivier, pour respirer l'oxy. Je ressort 9 h 20 après mon départ. Plongée super, pas de problème, belle pointe, paliers agréables et peu pénibles, je n'ai pas eu froid (4 x 20 1).

 

par Gérard Truffandier

par Gérard Truffandier

par Gérard Truffandier

par Gérard Truffandier

par Gérard Truffandier

par Gérard Truffandier

par Gérard Truffandier