La Grotte de la Passerelle
Chartreuse

 

Compte rendu d'exploration hiver 2004/2005

par Jean Claude PINNA, avril 2005



L'équipe : Laurent, David, Xavier, Jean Claude

L'exploration de cette cavité à été poursuivi cet hiver dans deux directions par les plongeurs de la commission RABA de la FFESSM.

Le froid et une relative sécheresse nous ont permis de poursuivre l'exploration de cette résurgence dans un premier temps par des escalades au dessus de la vasque du S5. Un premier réseau avait été découvert en ;;;; par Cyril Arnault, Fred Cosson, et JC Pinna lors d'une séance d'escalade au point ultime du collecteur exondé, pas très loin de la vasque du S5. Ce réseau d'une petite centaine de mètres butait sur des trémies. Seul un point d'interrogation persistait au niveau d'une étroiture de blocs calcités , elle semblait donner sur la base d'un puits remontant.

Lors d'une visite du réseau par Manu Tessane et Julien Champolivien. cette étroiture est redécouverte par Manu qui casse les blocs et passe l'obstacle pour se retrouver à la base du puits remontant.

A son retour il me téléphone pour m'annoncer sa première et on décide d'aller faire cette escalade ensemble. C ‘est comme cela que l'on se retrouve devant la vasque le 12 janvier pour une nouvelle aventure. On part avec un bi 10 et un relais 6 pour un rééquipement éventuel dans les 4 premiers siphons plus un gros sac pour le matériel d'escalade. Finalement le siphon est toujours équipé est on se retrouve rapidement dans le collecteur. Après un changement de déguisement méticuleux, ce n'est pas le moment d'avoir un problème avec le volume, je rejoint la base des premières cordes pendant que manu récupère la corde d'escalade déposée précédemment. On se retrouve à la base du puits et l'escalade s'engage.

Manu grimpe rapidement sur la partie droite du puits à coté de l'actif qui tombe du sommet. Tout se passe pour le mieux et il se rétablit sur ne plateforme à 15 m du sol. Je le rejoint au premier relais en déséquipant. L'actif arrive entre blocs et on tente de le suivre mais sans succès.

Le sommet du puits est constitué d'une gigantesque trémie.

Seule une petite lucarne sur le coté opposé du puits nous redonne l'espoir de pouvoir poursuivre l'explo. Manu négocie avec un panache certain la traversée et arrive dans la lucarne en criant Bingo la suite est là.

Effectivement une galerie basse part sur la droite mais elle est défendue par un gours rempli d'eau. Difficile de passer sans se mouiller, et faire le retour en étant trempé dans le volume c'est pas top. Avec patience je vide la vasque avec un de nos casques. Après de longues minutes de vidange l'obstacle est franchissable. La suite est une petite galerie entre blocs. On est dans la trémie.

De nombreux passages sont visités mais sans trouver de suite évidente. La trémie est énorme et on à toujours l'impression que derrière chaque bloc se trouve la suite. Mais non après chaque bloc il y toujours un autre bloc. Pas de courant d'air pour nous indiquer la suite.

Le bilan sera donc d'environ 50m de première et un point d'interrogation en mois dans les tablettes. Retour sans encombres, TPST 7h.

Deuxième expé de l'hiver.

La pointe dans le S5, le 9 mars.

Entre deux voyages professionnels je trouve un peu de temps pour essayer de prolonger l'explo du S5. L'expérience de l'année dernière ayant porté ces fruits le matériel est réduit et préparé à l'avance. L'équipe RABA composée de Laurent Bron, David Bianzani, Xavier Méniscus, Manu Tessane et moi même se retrouve ce mercredi matin proche du chemin d'accès à la grotte. La première surprise c'est la quantité de neige qu'il y a sur le chemin d'accès. La raquettes sont indispensables et il faut dégager la passerelle des bouchons de neige qui l'encombre. C'a change des accès en voiture.

Manu nous donne un coup de main pour porter les charges jusqu'à la vasque du S1 puis il rentre pour cause de repas de famille.

Les quatre premiers siphons sont franchis rapidement le fil étant toujours en place. La visi n'est pas top mais c'est correct.

Les charges sont amenées jusqu'à la trémie à l'entrée du S5 et je réinstalle le téléphérique pour les treuiller dans la vasque. Tout le matériel est bientôt sur la corde au dessus de la vasque du S5 Le rééquipement du plongeur commence aidé de mes trois coéquipiers. 30 mn plus tard je suis prêt à partir sous les encouragements des trois joyeux lurons bien décidés à mettre de l'ambiance dans la cavité.

Je m'engage dans le S5 avec un bi 10l à 260b composé d'un bloc d'air et d'un de TX 19/20 ainsi que deux relais de 9l de NX 40.

L'étroiture d'entrée est négociée avec les deux relais au dessus de la tête. Arrivé dans le laminoir à –7m je peux me réorganiser et commencer la progression. Bonne surprise contrairement à ce que je pensais le fil est toujours en place. La progression est donc plus simple et rapide. Au sommet du puits à –12 je laisse le premier relais de 40% qui me servira pour les paliers .La descente se poursuit jusqu'au point bas, le fil est toujours en place. Puis c'est la remontée jusqu'à –22 au dessus de la trémie qui donne accès à la suite. Dépose du second relais. Petit passage entre blocs et je me laisse coulé jusqu'à mon ancien terminus. Là je retrouve le fil de Fred Cosson qui part vers les – 53 de son propre terminus. Je passe sur le TX et switch le gaz sur le VR3. Je sui le fil de Fred sur la gauche et la galerie prend des dimension importantes confirmant l'impression et le souvenir que j'avais en mémoire. La visi n'est pas exceptionnelle et je perd rapidement le mur de gauche et le plafond.

Sur la gauche je distingue très clairement un superbe miroir de faille, serait on sur la faille du Grand Poyat ?. La galerie continue à descendre par palier successifs. Je rejoint le terminus de Fred et je branche mon fil. En suivant la paroi gauche je continue la descente de palier en palier jusqu'à la lèvre d'un puits. Je suis à –64m 220m de l'entrée du S5 et je ne vois pas le fond du puits (-70m, -80m ??). C'est l'heure de faire demie tour compte tenu de la config que je porte sur le dos.

Je regarde tout autour pour tenter de mémoriser le plus possible les lieux et je rembobine un peu jusqu'au premier bloc rencontré pour attacher mon fil. Et là petit problème je n'arrive pas à couper le fil avec mon sécateur qui commence à dater. Le froid et un petite narcause ne doivent pas non plus être étranger au problème. Après plusieurs tentative j'abandonne le dévidoir et je rentre vers des profondeurs plus clémentes.

Le premier palier profond de 2 mn est effectué à – 31m au milieu de la trémie où la visibilité se détériore rapidement. La suite des paliers se fera entre –16m et -6m avec du NX 40%, décompression au VR3. Après une plongée de 50mn je ressort du S5 ; rapidement questionné par mes trois compères.

Après un petit compte rendu de la pointe et quelques barres énergétiques nous prenons le chemin de la sortie.

Le retour est rapide et tout le monde se fait plaisir dans le franchissement des 4 premiers siphons.

Tout le matériel sera dans les voitures bien avant la nuit ce qui nous laissera amplement le temps de refaire le petit monde de la plongée souterraine dans un bar de St Laurent du Pont.

Config du plongeur de pointe :

S1 S4 deux 9l de NX 30%
S5 deux 9l de NX 40%, 1 10l d'Air, 10l de TX 19/20.
Décompression VR3

Un grand merci à tous les participants à cette aventure hivernale ainsi qu'à Claude Bénistan et son collègue qui avaient prévus de venir nous aider à sortir le matériel de la grotte.

Rendez vous est pris pour la suite.

 

 

Grotte de la passerelle et David

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manu Tessane