Résurgence du Pertuis (Marchamp, Ain)

par Laurent Tarazona - 2007


haut du puits, à la sortie du S3,
par Vincent Lignier

Historique : Cette résurgence majeure du massif du Bugey voit une première série d'explorations à la fin des années 70 par une équipe de plongeurs Suisses. Ces derniers franchissent les trois premiers siphons, réalisent les escalades à la sortie du S3, plongent le S4 (réalisent la jonction entre la sortie du S4 et la galerie supérieure menant au S5) et le S5 (arrêt vers 180m, -32).

Le réseau est repris dans les années 90 mais, en 1993, Christian Roy, de retour d'une pointe dans le S5, décède à 150m de l'entrée de ce siphon.

Explorations 2006 – 2007 : voilà déjà plusieurs années que le Pertuis me tente. Finalement, au printemps 2006, je reconnais les trois premiers siphons et m'arrête en haut de l'escalade menant au S4.

En parallèle, Stéphane Lips et Renaud Locatelli rééquipent l'escalade menant au S5.

A l'automne 2006, malgré des conditions de visibilité déplorables, je fais une plongée de reconnaissance dans le S5 afin de vérifier l'état du fil d'Ariane et de prendre contact avec le siphon (bi 10l, 1 relai nitrox 35% de 7l et un relai nitrox 70% de 4l en déco). Lors de cette plongée, j'atteins le terminus de Christian Roy à 250m, -42.

La suite est devant moi dans une galerie large (a priori car ce jour là, je n'ai que 1m de visibilité !) mais je sais que si ça continue à plonger il faudra envisager plus de matériel.

Le 23/12/2006, aidé de Michel Guis et Jean-Michel Vallon, je dépose 3 bouteilles dans la galerie menant au S5 (2 relais nitrox 35% de 7l et un relai nitrox 80% de 6L pour la déco).

Le 7 avril 2007, après 4 mois d'attente liés à des conditions météo défavorables, nous voici réunis pour la pointe. Sont présents Michel Guis, Stéphane Lips (qui en profitera pour plonger le S4), Jérôme Perrin, Vincent Lignier. Jean-Michel Vallon, malade, viendra également nous aider à sortir le matériel.

Vers 10H00, nous partons dans le S1. Derrière le S3, nous hissons mes deux bouteilles de 10l dans le P10, puis prenons le chemin du S5 et prenant au passage les relais déposés en décembre.

Vers 12H30, je m'engage dans le S5 équipé de 5 bouteilles (mon bi 10l, deux relais de 7l en nitrox 35% pour la progression et un relai de 6L en nitrox 80% pour la déco).

La visibilité est correcte et la progression agréable. Je passe le point bas à -32m, remonte et dépose mon premier relai vers 150m. Vers 200m, je dépose le deuxième relai, attache mon fil d'Ariane (cela m'évitera de le faire au terminus à -42 et me permettra de gagner quelques minutes de paliers) et poursuis avec mon bi 10l.

La galerie est effectivement large (env 3m de large sur 2m de haut). Elle est rectiligne et descend en pente douce. Je passe le terminus et continue l'exploration : la galerie est toujours rectiligne mais descend toujours. Je reste au plafond et déroule 70m de fil depuis le terminus.

Arrivé à -52m (profondeur limite que j'avais fixée), j'attache mon fil et fais demi-tour.

La galerie continue toujours avec la même section, mais à cette profondeur les paliers de décompression défilent vite…il faudra revenir avec du trimix.

Le retour se passera bien et je commencerai mes paliers à -6m (42 minutes au total dont 8 à 6 mètres). Ayant opté pour une combinaison « humide », je passerai mon temps à palmer pour retarder l'arrivée du froid (eau à 10°C) et apprécierai le sentiment de sécurité apporté par mon nitrox 80% !

Sortie du S5 après 85 min de plongée. Au retour, Vincent et Michel en profite pour prendre de nombreuses photos.

Nous ressortons tout le matériel et regagnons l'air libre vers 17H30.

La prochaine plongée se fera au trimix (Hélium, oxygène, azote) et nécessitera une logistique bien plus lourde mais permettra de pousser l'exploration plus loin avec des conditions de sécurité optimales.

Pour leur aide, un immense merci à :

Michel Guis, Jean-Michel Vallon, Stéphane Lips, Vincent Lignier, Renaud Locatelli, Jerôme Perrin

 

 

 

Sortie du S3, par Vincent Lignier

Départ du S5, par Vincent Lignier