Hommage à Cédric Darolles

décédé à St Sauveur le 28 décembre 2001

 


photo : philippe Klein

 

Cédric Darolles, plongeur de confiance, par François Brun

 

Paru dans le magazine Océans

Les fêtes de Noël 2001 ont été endeuillées par l’accident de Cédric Darolles, âgé de 29 ans. Le 28 décembre 2001, une équipe de plongeurs spéléo très confirmés explorait la source de Saint-Sauveur dans le Lot. Les plongées profondes s’effectuaient aux mélanges Trimix et Nitrox que tous connaissaient bien. L’absence de Cédric au rendez-vous des paliers a suscité une grande inquiétude et déclenché la mise en œuvre des secours. Ce n’est qu’au bout de plusieurs heures que le corps a été retrouvé vers 80 mètres par un des compagnons de plongée. Cédric avait été président du club toulousain " les amis de la mer " jusqu’en 1999. Moniteur fédéral 2° et Trimix, il était connu pour son activité de moniteur en spéléo et pour son sérieux. Sa passion pour la profondeur l’a amené à assurer, avec Pascal Bernabé, la sécurité de l’apnéiste Pipin. Ses amis plongeurs et moniteurs se sont associés pour graver sur une plaque cette inscription : " Démons et merveilles, vents et marées. Au loin déjà la mer s’est retirée. Bon vent Cédric. " Le magazine " Océans " adresse à la famille et ses proches ses sincères condoléances pour celui qui fut le plongeur de confiance des figures de la plongée spéléo et de l’apnée.

 

Par Philippe Klein, président CTD31, assesseur CTR LRMP

Beaucoup d’entre nous connaissions Cedric Darolles . Il vient de disparaître lors d’une plongée spéléo profonde aux mélanges dans le Lot, à la source de St Sauveur, dans la journée du 28 décembre. Il avait 29 ans.

Etudiant en doctorat de mathématiques, toulousain d’adoption, Cedric avait été de longues années membre du club toulousain " Les Amis de la Mer ", avant d’en assurer la présidence jusqu ‘en 1999. Il y avait successivement passé ses diplômes de plongée, du Niveau 1 au MF2, et depuis se consacrait à ses passions, l’enseignement bénévole de la plongée et la plongée spéléo.

Moniteur très actif au sein de la commission technique régionale et départementale, formateur apprécié et expert reconnu, il venait de créer la commission départementale plongée souterraine de Haute-Garonne.

Nous avions pu l’écouter il y a juste un mois au WE CTR d’Espalion lors de sa présentation des techniques de sécurité et d’intervention en plongée souterraine aux mélanges.

Plongeur profond très expérimenté, spécialiste de la plongée aux mélanges, il avait participé avec P.Bernabé à plusieurs " premières " en plongée spéléo dans des gouffres, et avait aussi assuré la sécurité de l ‘apneiste Pipin et de sa femme à des profondeurs extrêmes de plus de 130m.

Dans sa vie, c’était aussi un homme passionné, curieux et enthousiaste, toujours prêt à donner un coup de main ou à faire la fête avec ses amis.

Pour tous ceux qui le connaissaient, c’était un excellent plongeur et un joyeux compagnon, et c’était aussi mon ami. Il va beaucoup nous manquer.

La CTR LRMP de la FFESSM, le comité départemental 31, ses amis, les plongeurs et plongeuses qui le connaissaient partagent leur peine et adressent à sa famille et à sa compagne leurs plus sincères condoléances.

 

In memoriam : CEDRIC DAROLLES, par Frédéric Maksud

Paru dans SPéléoc

C’est avec une profonde colère que je pense à Cédric. De l’amitié, de la confiance, je lui en accordais tant que je me refuse encore à accepter la tragique réalité. Cédric ne sera plus jamais là pour crapahuter et pour rigoler avec nous. Plutôt discrets mais sincères et venant du coeur ses éclats de rires résonnent encore dans mes pensées.

De la colère, j’en ai, parce que Cédric n’avait pas le droit de disparaître. On peut dire ce que l’on veut : Qu’il a vécu pleinement ses passions, qu’il les a vécues jusqu’au bout, mais franchement, ce n’est vraiment pas une consolation. A 29 ans Cédric avait tout : Intelligence, santé, amour, humour, réussite dans ces études. A l’égal de ses capacités physiques, c’était un esprit fort et solide. Sa gentillesse et son dévouement était capable de séduire les plus revêches de notre communauté spéléo. Ses capacités d’amitié étaient rares, droites, sans failles ; je l’ai souvent vérifié !

J’ai vu sa passion pour la plongée sous-marine se muer lentement en amour des cavernes et surtout du karst noyé. Cédric excellait dans la haute technicité de cette foutue plongée spéléo.

Enjoué mais prudent et organisé, si un devait s’en sortir, ce devait être lui ! Même si on peut être pessimiste à force de voir disparaître ses copains dans les siphons. Combien de fois lui ais-je dis de faire gaffe !

Il faut dire que ça faisait longtemps que je connaissais Cédric. Jeune étudiant, bidasse, j’ai eu ensuite le grand plaisir de le présenter à mes amis de la société méridionale de préhistoire et de spéléologie. Inutile de préciser à quel point il a vite fais partie de l’équipe. Je le revois encore, avec sa compagne, participer à nos travaux de fouilles archéologiques ou bien se perdre la nuit dans la descente de Rieussec. Des souvenirs, on s’en est fait, et des bons, mais pas assez !

Mes pensées vont aussi à ceux, très proches, que tu as laissés : ta fiancée Albine, tes parents.

C’est trop simple de dire que tu demeure vivant dans nos coeurs,

et c’est pourtant si vrai !