Grotte de Chabot

Commune de Pouligny Saint Pierre

Coordonnées : X : 498,227 Y : 2186,5 Z : 80m

 
Localisation
Coupe Plan

par Stéphane Guignard

Situation

La grotte de Chabot s'ouvre à côté de Fontgombault (même si c'est la commune de Pouligny, c'est par là que j'arrivais, bon…), dans la vallée de la Creuse, au pied de la route départementale D950. C'est une classique de la région et "la plus grande cavité naturelle de la région Centre" avec 1,5km de développement - à son époque, le Spéléo Club Poitevin ayant depuis fait "fumer le décamètre"à la grotte de la vallée Cuchon.

L'accès y est autorisé du 1 er avril à fin septembre (chauves-souris obligent, peut-être à réactualiser). Selon le sieur Steph Fauque, "mieux vaut stationner dans le hameau des Roches (au-dessus de Chabot) plutôt que le long de la route du Blanc qui passe devant la cavité. Par 2 fois lors de nos dernières sorties à Chabot où on avait laissé les caisses sur cette route, on les a retrouvé vandalisées et vidées de leur contenu. Pas terrible pour rentrer sur Poitiers à 3h du mat sans pare-brise, avec la tableau de bord qui fait des étincelles et vêtus de Damart® puants."

Historique

Depuis la découverte de la grotte en 1971, le Spéléo Club Poitevin reprend l'exploration en 1992 et 1993 avec les clubs du CDS 86, ajoutant environ 1km de galeries, et en dresse une topo précise entre 1994 et 1995.

Description

D'autant que je m'en souviens, l'"ancien" réseau est une succession de salles entrecoupées par des passages bas ou le ramping s'impose (gros gabarits s'abstenir). L'accès au nouveau réseau s'effectue par un boyau remontant d'une 15aine de mètres désobé par les poitevins. Ensuite, escalades, étroitures et succession de petites galeries agrémentent le parcours, avant d'arriver à un carrefour stratégique. Voir la biblio pour (beaucoup) plus de détails ! Lors de mes plongées, environ 3h ont été nécessaires pour acheminer le matériel (en 2x4l seulement, hein…) jusqu'au vestiaire où l'on peut s'équiper (bien que cette toponymie n'ait pas été retenue par les poitevins, moi je me repère), juste avant le "puits du Titanic". C'est un puits magnifique de 20m de profondeur totalement noyé à sa base. La profondeur du lac ainsi formé est d'environ 20m. La mise à l'eau s'effectuant directement en bas du puits, c'est en néo et en baudrier qu'il faut descendre le puits (fractionné et légèrement surplombant au niveau du fractio, évidemment).

A l'est, on accède à la suite du lac en plongeant en-dessous d'une barre rocheuse (à environ -5m de profondeur lors de ma plongée d'avril, -3m seulement en juin), le lac faisant ensuite environ 10m de large sur 20m de long ! La prospection du fond n'a rien donné, une escalade serait à tenter à son extrémité. A l'ouest, j'ai effectué 35m à -6 en longeant une paroi, arrêt sur … rien. La suite attend un plongeur local ! PED, si t'es motivé, ci-joint la "topo", j'ai tardé un peu à te l'envoyer c'est vrai…

Bibliographie

Bulletin du cinquantenaire du Spéléo Club Poitevin, 1946-1996
Bulletin d'activités du Spéléo Club Poitevin, 1997-1999