Paglugaban cave

 

 

 

 

Localisation

Coupe Cave map

Récit JUE Noël 2009

Photos

Situation

Paglugaban cave est une cavité calcaire située dans l’archipel de Bacuit au nord de l’Ile de Palawan aux Philippines

Historique

Dans les années 80, un groupe de 7 plongeurs se sont perdus dans la cavité et se sont retrouvés prisonniers. 5 plongeurs sont morts et 2 parvinrent à rejoindre la surface où une statue de la Vierge se trouve actuellement. Ils attendirent 2 jours dans l’obscurité jusqu’à ce qu’ils soient sauvés par la marine Philippine.

Alex Santos explore la cavité dans les années 90 et la cavité est topographiée par une équipe du JUE (Japan Underwater Explorer) à Noël 2009.


Description

L'accès s’effectue par  une ouverture étroite depuis la mer, mais la grotte s’ouvre rapidement et contient un mélange d’eau salée et d'eau douce claire comme du cristal qui a taillé une vaste cavité qui s’enfonce profondément dans l'île.

Au-delà du passage on trouve un passage rocheux où l'on doit jouer avec la houle de l’océan pour entrer tranquillement. Des poissons de roches dansent  autour de l'entrée et des homards se cachent derrière chaque rocher. Une effigie de la vierge marie contemple ceux qui entrent.

Une forte pente conduit le plongeur dans une large coupole d’environ 40 mètres de diamètre. Le fond est tapissé d’une fine couche de sédiments qu’il ne vaut mieux perturber. Un rocher tombé au milieu de la salle donne un amarrage idéal à 6 mètre pour conduire le plongeur vers la ligne principale…