Chernija Izvor

 


Glavatsi

Localisation
Récit

par Richard Huttler

par Frank Vasseur

De Vratsa, prendre la direction de Mihailovgrad par la E79. Bifurquer à gauche à Beli Izvor et du camp. Guetter un point bas de la route et tourner à gauche sur une piste qui conduit au pied de la montagne. On gare les véhicules à côté d'une basilique orthodoxe.
Derrière le batiment en ruine, un ravin descend de la montagne. Il faut le remonter en serrant à gauche durant une bonne demi-heure de randonnée sportive voire d'escalade dans le chaos. Enfin, le talweg bute contre une barre rocheuse au pied de laquelle bée une fissure baignée d'un modeste plan d'eau.

Source (10l/s) doublée d'une cavité fossile supérieure qui recoupe l'actif à deux reprises.
Le S.3, atteint en passant par l'entrée supérieure, avait été reconnu en plongée en 1997 par Krasimir Petkov (club de Pleven) sur une vingtaine de mètres.

Le S.1 (10m ;-2) est peu profond (1,5m) est légèrement étroit sur trois mètres avec une étroiture ponctuelle. Dès la sortie, on escalade d'un bombé de calcite (1,5 m de hauteur) dominé par un petit gour. La galerie se prolonge sur une dizaine de mètres. Une deuxième escalade de un mètre enchaine avec une vingtaine de mètres de progression dans un décor de concrétions jusqu'au S.2 (15m;-4). La visibilité est excellente, la section régulière (1,8 x 1,8m) et rapidement le miroir de sortie brille. La galerie remonte à gauche dans les conduits supérieurs accessibles par l'entrée en falaise. C'est une galerie modeste, magnifiquement taraudée par les eaux, qui se réduit en un boyau avant de rejoindre l'actif. On y avance durant 60m en reconditionnant le matériel pour le passer à travers les sections étroites.

En recoupant le cours actif de la rivière, on apprécie le volume (3 x 6m) qui mène au bout de 30m au S.3 (82m;-13), un bijou comme on en rencontre peu en plongée souterraine. Vers l'aval, l'écoulement file dans un boyau impénétrable.
Le S3 c'est l'actif, l'eau y est limpide.
Le départ se fait dans une faille, à 45 m du départ, on émerge dans une cloche sans suite aux parois couvertes d'argile.

La suite est à 35m, dans une diaclase qui plonge à 13m.
On parcours alors 47 m de galerie avec des dimensions par endroit de 3 mètres de hauteur et 1m50 de largeur. Deux salles, de gros volumes (5m de haut et 6 m de large) dont la dernière la plus importante conduisent à la sortie du S.3.
La rivière s'écoule dans une petite galerie en faille inclinée sur 10 mètres pour terminer sur un S4 (5m ;-2) une courte voûte mouillante.

Le S4 se présente comme un gros trou 1m50 de diamètre et 1m50 de profondeur, il se développe sur 5m de longueur et débouche sur une petite salle déterminée, au bout de 8m, par une petite cascade d'un mètre. La suite se développe sur 70m avec 30m de galerie parallèle au-dessous de l'actif. C'est une faille inclinée terminée en méandre peu large. La poursuite de l'exploration doit se faire en tenue plus légère (spéléo) arrêt sur rien. 

Faune collectée : Haplotaxis bureschi. Les espèces collectées durant l'expédition ont été déterminées par le professeur Stoitze ANDREEV du Muséum National d'Histoire Naturelle de Sofia.

 

 

par gordan polic

 

S.3 laurent par R.Huttler

 

 

S.3 par R.Huttler