Medjata Dupka


Lutadjik

 
Localisation
Récit

 

par Frank Vasseur

Depuis le camp, prendre la direction Montana, prendre à gauche au panneau indiquant le village et suivre la route jusqu'à un embranchement. On passe sur un pont à gauche, pour traverser les villages de Eorno Ozurovo et Liomagjuk. Dans le dernier village prendre la piste droite qui passe à coté de bassins de décantation et la suivre jusqu'à un captage au bord d'un ruisseau à sec.
Parquer les voitures après le pont et prendre le sentier qui rejoint le talweg à droite de la piste.
On remonte le valat sur 150m à 200m de dénivelé (40minutes de marche) à travers un petit sentier chaotique puis dans l'escalade d'un couloir rocheux , jusqu'à l'entrée au pied d'une barre rocheuse .

L'entrée de la grotte n'est pas large (1,5m de diamètre) la progression se fait dans une galerie étroite sur 30 mètres. Dès l'entrée prendre la galerie de droite, remontante (la gauche est un shunt encore plus étroit) qui redescend jusqu'à une étroiture. Un toboggan (corde de 10 m pour le portage) glisse jusqu'à un replat dominant la vasque par un ressaut de 2m, à 61m de l'entrée.

La galerie est orientée S/S-E, elle à un profil de joint de strate avec un pendage de 15° vers la gauche.
La vasque du siphon mesure 4 m de diamètre. La visibilité a l'air bonne, mais on voit une fine couche d'argile au fond.
Le fond est à 6 m de profondeur, prolongé par un laminoir irrégulier reconnu difficilement sur une dizaine de mètres. A 8,5 (17m du départ) il devient impénétrable avec des bouteilles sur le dos et l'argile soulevée annule toute visibilité.