Izvor Tounjcica

 

 

Localisation
Coupe Plan
Récit

jp stefanato et marc chocat à izvor tounjcica
par F. Vasseur


Situation

Cette résurgence se trouve à l'entrée de Tounj, en venant de Brinje. Une piste, sur la gauche de la route, conduit à une carrière, avant laquelle il faut se gare en bordure d'un vallon profond. On descend par une sente dans le lit de la rivière pour accéder à l'entrée de la cavité presque visible depuis le parking.

Historique

La cavité est connue de longue date comme résurgence temporaire d'une importante cavité sise environ 250m en amont (Spilja u Kamenolomu > 8000 m.). Le siphon amont fut plongé le 09/06/1973 par S.MACURA et I.SEMENOV jusqu'à -27, puis dans la foulée par H.MALINAR et S.MACURA jusqu'à -33. (D'après Gordan TOMSIC Povijest speleo ronjenja, Velebiten n°18, p.17-19.)

Le 18/09/1988, Téo BARISIC et Robert ERHARDT poursuivent jusqu'à -35 (D'après Zoran STIPETIC dit Patak Speleo-ronjenja u S.O. P.D.S. Velebit 1988-1995 , Velebiten n°18, p.20-26.).

Il est riche d'une faune cavernicole spécifique du karst dinarique: mollusques (Congeria kusceri), éponges (Eunapius subterraneus), coraux (Marifugia cavatica), et insectes amphibies (Sphaeromides virei mediodalmatina).

Description

Depuis le porche d'entrée, remonter la galerie active de puissantes dimensions durant 150m. environ jusqu'au siphon amont.

Un lac d'une vingtaine de mètres de diamètre conduit à un abaissement de la voûte, sous lequel le siphon débute dans une ambiance austère : l'eau, sans être trouble, n'est pas franchement limpide (visibilité = 3m.), le fil descend en suivant une paroi légèrement surplombante qui constitue le seul repère visible.

A -24, l'ancien fil disparaît entre deux blocs, effondrés depuis son installation. Ce puits fait approximativement une dizaine de mètres de diamètre.

En poursuivant la descente, il y a de plus en plus de blocs, de plus en plus gros. A -38, l'ancien fil disparaît entre deux rochers.

Juste en-dessous, la visibilité s'améliore (10 mètres au moins) dans un gros volume parsemé de rochers.

Un passage vers l'est, à -40, présente des riples-marks sur un fond sableux, attestant une circulation. C'est là qu'il faudrait orienter les futures plongées.

En poursuivant la descente, vers le sud-ouest, la galerie s'horizontalise jusqu'à une salle en cul-de-sac, à 65m de la vasque (-46). Une recherche systématique n'a pas ouvert de perspective d'exploration.

empérature de l'eau: 11 °C


par F. Vasseur