H.uente La Redonda
Conceyu d'Amieva Massif occidental des Picos de Europa. Coordonnées : X=330,9 Y=4786,38 Z=590 m Développement : 1870 m topographiés + galerie de la Guardia Civil. |
Localisation
|
Récit
|
dans la riviere |
Remonter le rio Sella sur 20 km à partir de Cangas de Onis. 200 m environ après le ruisseau de la Redonda (puente Bolluenga), garer les véhicules au bord de la route, côté vallée.
Un sentier démarre une centaine de mètres en aval, côté montagne. Il grimpe rapidement sous une futaie jusqu'à un col rocheux. On redescend en longeant, à main droite, une belle falaise jusqu'à un petit pont en béton qui enjambe le ruisseau de la Redonda.
Après avoir traversé le rio, remonter un raidillon terreux (attention aux sentiers qui s'amorcent vers la gauche et qui conduisent à l'autre versant du ravin) jusqu'aux prairies de la Redonda. Une bâtisse en pierre et un grand pré presque plat sont caractéristiques.
On reste en bordure du pré pour suivre, devant la bâtisse, une sente discrète qui serpente en remontant les prés en forte pente. En rejoignant l'orée des bois, la pente s'atténue et on passe devant une source, alimentée par la cavité (eau trouble après les plongées). La sente rejoint rapidement un ravin à sec, qu'il faut traverser pour rejoindre un replat boisé.
Remonter ensuite le ravin chaotique jusqu'à la source de la Redonda, en rive gauche.
Historique
Daniel Mas (Spéléo-Club de l'Aude) découvre la cavité durant une crue en juillet 1992 et progresse pratiquement jusqu'au siphon.
En aout 1993, le siphon est atteint et une escalade dans les voûtes révèle la galerie de la Guardia Civil au S.C.A..
Le S.C.Aude convie le GERSAM pour trois plongées en août 1995. Le siphon est franchi et le cours principal de la rivière post-siphon est remonté jusqu'à 1265 m de l'entrée.
En 1996, une tentative de pompage échoue malgré l'abaissement du niveau du siphon d'environ 2 m par désobstruction d'un barrage naturel en aval.
Début août 2003, l'équipe de l'expédition « Picos 2003 » topographie l'intégralité de la cavité et progresse de 300 m dans l'affluent de 1012 m, ainsi que de 253 m au-delà du précédent terminus, jusque dans le siphon terminal.
Description
Un vaste porche (20 x 3 m) surmonté d'une courte galerie concrétionnée précède un chaos très incliné qui dévale jusqu'à la rivière. L'écoulement, estimé à l'étiage entre 5l/s et 20l/s, disparaît ici sous les blocs. On le remonte sur 90m dans une fracture d'abord vaste qui se resserre avant de déboucher sur le siphon. Là, une escalade (20 m) conduit en hauteur à la galerie de la « Guardia Civil » qui bute, après plusieurs escalades et des ressauts descendants dans une salle terminale à +38. Le S.1 (100m ;-4) passe sous deux ponts rocheux puis plonge à –4, amorce une sensible remontée puis descend à nouveau à –4 avant la remontée finale dans une fracture peu large (moins d'un mètre). Le sol de sable recèle également quelques limons. |
A 1265 m de l'entrée, une cascade de 6 m conduit à un exceptionnel tronçon de collecteur. Peu après, une salle brumisée oppose une cascade de 15 m, suivie d'un redan de 7 m avant de buter sur le S.2 (53m ;-25) à 1470 m de l'entrée. |