Héviz

Héviz

Coordonnées :

Localisation
Récit

 


par SCHÜTZ GABRIELLA (e-mail: gabriellaschutz@hotmail.com)
Hévíz, le lac merveilleux, ou plongée spéléo pour ceux qui aiment les extras…

En Hongrie, au fond des plaines sud-ouest, pas loin du lac Balaton, repose une petite ville charmante: Hévíz. On y trouve ce lac qui est vraiment merveilleux. On ne peut pas en trouver de pareil. Il est unique au monde sans exagération. Je peux le proposer pour tous ceux qui sont passionnés pour la plongée technique. Hévíz vous offre une plongée extraordinaire à 42 mètres de profondeur dans une grotte, où la température de l'eau est de 38 degrés!

Quoi d'autre? L'équipe Cousteau l'a déjà visitée … Et vous?

Le lac s'est formé au cours de la période géologique du Trias. Sa source sort d'une grotte à presque 50 mètres de profondeur. Il nous offre de l'eau thermale.

Dès l'antiquité il est déjà mentionné parmi les plus célèbres lieux de bain. Pendant le nettoyage du lac, on a trouvé des dizaines de pièces romaines, et un autel aussi.

L'histoire spéléologique de la grotte commence en 1908, quand des plongeurs , avec des équipements lourd de Rouquayrol-Denayrouze, sont descendus jusqu' à la profondeur de 22 mè tres. La première plongée réussie n'a eu lieu qu'en 1953, quand les plongeurs de Rijeka ont atteint le fond du lac pour trouver la source de l'eau. Ils ont plongé 22 fois. Le hongrois Básta Rudolf y a plongé pour la première fois en 1958. C'est l'année à partir de laquelle on date l'histoire de la plongée hongroise. Le travail planifié pour le nettoyage du lac s'est lancé aux années 70 par deux plongeurs excellents: Plózer István et Kovács György. Celui-ci s'est sacrifié à guider les plongeurs autour de la promenade subaquatique dans son royaume, dans la grotte de la source.

En 1992, les plongeurs hongrois ont eu la possibilité de travailler ensemble avec l'équipe Cousteau, car ils sont venus à Hévíz, pour tourner un film sur le lac merveilleux. Ils sont restés 10 jours. Le film a été transmis sur de nombreuses chaines de télévision. Malheureusement les hongrois ne l'ont pas vu!

De nos jours, Hévíz fonctionne aussi comme centre médical. Sur le lac, au milieu, un bâtiment tout en bois a été construit au 19e siècle au cours des années soixantes. On peut y nager même en hiver quand il fait froid dehors; on y trouve des salons de massages, les cabinets des médecins, des lieux pour se reposer et respirer de l'air guérissante. Les plongeurs, eux aussi, peuvent s'y changer et enfin sortir du bâtiment pour entrer dans l'eau.

Iil n'y a que deux plongeurs à la fois dans la grotte de la source, toujours avec un moniteur spécialisé. Alors, commençons la plongée….

Dans le lac, tout au nord, il existe un cratère dissymétrique dont la forme présente un demi-entonnoir. Sur le côté sud du cratère, on trouve un mur vertical qui commence à 9 mètres et descend jusqu'à 36 mètres. Puis il se poursuit vers le fond (38mètres) en déclinant.

On doit descendre le long d'un tuyau de fer qui nous conduit vers le mur vertical. A côté, sur le mur, de petites plaques commémorent les plongeurs qui ont perdu leur vie au cours des plongées ou la découverte de la grotte. (il y en a deux). La visibilité est mauvaise, mais une corde nous conduit jusqu'au fond. En arrivant au fond, on sent l'eau d'une température de 38 degrés qui frappe nos visages. Attention, les détendeurs peuvent fuser, car la force de l'eau appuie sur le bouton de surpression ! (mieux vaut avoir des détendeurs Posseidon).

Puis, nous devons traverser un boyau, en nous tirant, nous-mêmes, dans la grotte de source. C'est très difficile, car nous serons bloqués par l'eau qui abandonne sa source par une petite sortie étroite. Les plongeurs ont construit dans le mur un parapet en bois de mélèze avec une ouverture de 60 x 90 centimètres á travers laquelle 410 litres d'eau sort par une seconde! On doit entrer par là. On a besoin de forcer pour y entrer. Bien entendu, il faut travailler un peu pour posséder un souvenir pareil que cela. C'est un vrai miracle.

En entrant dans la grotte, l'eau s'éclaircit tout à coup et nous avons une visibilité de 16 mètres. La vue est grandiose. Nous nous trouvons dans une grande grotte en forme de boulle dyssimètrique. C'est magnifique. En haut de la grotte, il existe un petit poche d'air, on le nomme coupole. La respiration sans détendeur y est interdite, à cause de différents gaz comme le métane, ou de l'air rejetté, riche en CO2. La grotte peut etre séparée tout au long d'une selle de vase (fange) qui se trouve au fond par terre au milieu de la grotte de source. Selon cela la grotte possède un coté froid (celui de gauche) et un coté chaud (celui de droite). Elle avait 11 sources d'eau. La plus froide (au moment de la découverte) était 17,2 degrés. Les autres sources ont une température différente. Aujourd'hui on peut compter 10 sources, parmi lesquelles la plus froide est 23,4 degrés, et la plus chaude est 41,8 degrés. En conclusion la température de l'eau sortante la grotte touche 38,5 degrés.

Le point, le plus profond de la grotte est de 47 mètres, mais selon les découvetres dans l'une des crevasses elle atteint plus que 50 mètres.

L'extrémité de cette plongée réside à la profondeur, à la température, et à la plongée spéléo…

Car on passe un quart d'heure dans la grotte de source en générale, à 42 mètres, pour la désaturation on doit faire les palanqués. Les plongeurs hongrois on développé un plan pour les palanqués, en respectant le fait qu'on plonge dans l'eau chaud, donc les palanqués seront plus lons qu'ailleurs.

C'est à dire: si on reste un quart d'heure dans la grotte, on doit s'arreter d'abord à 9 mètres pour 5 minutes, puis à 6 mètres pour 10 minutes et enfin à 3 mètres pour 15 minutes. Si on y reste une demie heure, les palanqués seront les suivants: à 12 mètres 4 minutes, à 9 mètres 7 minutes, à 6 mètres 13 minutes et enfin à 3 mètres 40 minutes. Sur la base on trouve tous les équipements nécessaires, y comprenant les équipements de sécurité, (oxigène), il y a la possibilité d'en louer.

La saison de plongée commence à Hévíz au mois d'octobre et finit en avril. Mais on a la possibilité d'y plonger toute l'année. On y trouve la célèbre base de plongée nommée Amphora, dont les plongeurs font partie de l'organisation CMAS. Pour y plonger on doit avoir une date fixée à l'avance par téléphone, fax ou e-mail.

Kovács György: 06/ 30 990 06 08 (portable)

diver1@invitel.hu(e-mail)

En chiffres:

47500 mètres carrés: superficie du lac.

24-25 degrés : température du lac, même en hiver.

38,5 degrés: température dans la grotte de source.

16 mètres: visibilité dans la grotte de source.

410 litres par seconde: quantité d'eau sortant de la grotte de source.

49,8 mètres: point le plus profond de la grotte de source.