la source de Gorgazzo
" el Büso" (en dialecte vénitien)


Localisation
Coupe Plan
Récit

par Maxime de Gianpietro

Par Maxime de Gianpietro

Le fleuve Livenza traverse la Vénétie des Alpes à l'Adriatique et présente la particularité rare pour un fleuve issu des Alpes de ne pas avoir de parcours en zone montagneuse. En effet, ses eaux sourdent en trois sources différentes peu distantes les unes des autres et situées directement aux pieds du haut-plateau du Cansiglio.

L'une de ces sources située sur la commune de Polcenigo à Gorgazzo a attiré de bonne heure l'intérêt des spéléologues. L'accès facile de ce site et son eau limpide ont aussi incité plus d'un plongeur non formé aux techniques de plongée souterraine à s'y aventurer et malheureusement nombreux sont ceux qui y laissé leur vie, incitant la municipalité à promulguer un édit interdisant la plongée, fût-elle d'exploration.

Chaque fin d'année la piété populaire érige une crèche de Noël sur la vasque et une messe y est célébrée la nuit de noël par l'aumônier des chasseurs alpins (Alpini) . C'est durant cette messe que s'effectue la seule plongée autorisée de l'année, un groupe de plongeurs s'immergeant à la lueur des flambeaux pour aller déposer une couronne aux pieds de la statue du Christ dressée à -10m, en mémoire de tous les plongeurs disparus.

Avant que l'interdiction ne soit prononcée, la source du Gorgazzo a fait l'objet de plusieurs campagnes d'exploration en bonne et due forme, en dernier lieu par une équipe internationale de spéléos-plongeurs, suisses, italiens et français. Cette équipe explora et topographia la source jusqu'à -117m et J-J Bolanz atteignit quelques années plus tard le terminus actuel à la profondeur de -131m .

Un article a été publié dans "Stalactite 38" revue de la Société Suisse de Spéléologie.

http://www.assonet.org/snss/foto/gorgazzo.jpg

 

par Maxime de Gianpietro


par Oliver Knab


par Oliver Knab


par Oliver Knab