Pestera Aylilica

 

Tresonce - Bistra

Coordonnées GPS : N 41°33.981' E 020°44.892'

Résurgence N 41°33.991' E 020°45.186'

Développement : 500m. environ.
Dénivelée : -80m. environ

 
Localisation
Coupe Plan
Récit

 

 

Situation

A 150 km. Au sud-ouest de Skopje.
De Skopje, se rendre à Gostivar, puis suivre la route en direction d'Ohrid. Une dizaine de kilomètre plus loin, bifurquer sur la droite en direction de Debar.
On traverse alors un parc national, des paysages superbes.
Descendre alors la vallée de la Radika, taillée dans ce calcaire métamorphisé typique du pays, puis bifurquer sur la gauche après le village de Skudrinje en direction de Osoj.
Dans cette bourgade, prendre encore sur la gauche et remonter le vallée jusqu'à Tresonce. Une piste, pratiquable en véhicule 4 x 4, monte alors jusqu'à la résurgence de la cavité.

Une jolie cascade, en rive droite, annonce cet exutoire. Un sentier serpente ensuite jusqu'à l'orifice inférieur de la grotte (environ 15 min. de marche).

Historique

Explorée et topographiée par la Société Spéléologique Peoni de Skopje. Cette cavité sert de site d'initiation aux spéléologues macédoniens.
Une expédition anglaise (1996) a exploré la résurgence sur 200m. environ jusqu'à un siphon.

Description 

L'entrée inférieure, fossile bien que située au niveau du ruisseau de surface rejoint, via un ressaut, la rivière souterraine. Une entrée supérieure permet une traversée (prévoir cordes et agrés). Des étages supérieurs concrétionnés méritent le coup d'il.
Des siphons en amont et en aval n'ont pu être plongées pour cause de météo défavorable le jour où nous nous y sommes rendus.

Un superbe canyon, situé en surface au-dessus de la cavité, mériterait d'être ouvert (hauteur maximale de cascade : 30m.).