Le massif, par maxime de Gianpietro |
Situation :
Résurgence la plus profonde de l'hémisphère sud, elle se situe en Nouvelle-Zélande à la pointe nord-ouest de l'île du sud dans le parc national de Kahurangi.
Descrition
Elle draîne une grande partie des eaux du massif du mont Arthur dont le karst métaphorsé au cours du temps en marbre recèle d'importants réseaux souterrains.
L'accès à la résurgence demande un cheminement de trois kilomètres depuis la dernier point accessible en véhicule et exige de passer 13 fois la rivière à gué.
La vasque, par Maxime de Gianpietro |
La difficulté d'accès ainsi que le fait que la plongée spéléo soit peu diffuse en Nouvelle-Zélande font que seule une poignée de personnes s'y soit jusqu'à présent aventurée.
Première plongée de la résurgence en 1975. il faudra attendre la seconde moitié des années 1990 pour que l'exploration reprenne. En 1995 un explorateur néo-zélandais Dave Weaver y perd la vie et son corps ne sera remonté que deux ans plus tard.
Les explorations profondes ultérieures seront l'oeuvre d'équipes australiennes, celles-ci atteignant en 2007 -177m (Dave Appelby, OZ et Rick Stanton, UK) et 2008 -183m (Richard Harris OZ).
http://cave.spotz.com/media/p/15.aspx
http://www.deepdiving.net/pearse/ |
|
Aux abords de la vasque , par maxime de Gianpietro
Fil dans le puits , par maxime de Gianpietro
La cloche de décompression , par maxime de Gianpietro
La sortie , par maxime de Gianpietro
|