Izvir Bilpa

 

Coordonnées : N 45° 30.75 E 14° 57.72;
230m asl

Localisation
Récit

par Frank Vasseur


Situation

En bordure de la rivière Kolpa, en amont du poste-frontière de Brod na Kupi, la vasque est sise en bordure de route, à la base d'une belle falaise.

Historique

Longtemps suspectée d'être obstruée, cette source n'a pas suscité d'engouement particulier. En 1994, Samo MOREL, Janko BRAJNIK (J.D.D. de Koper) et Pavle KOSIR (D.Z.R.J. de Ljubljana) franchissent le S.1 et progressent dans de vastes galeries exondées jusqu'au S.2. La topographie est levée en deux séances avec Tinc BEGIC (D.Z.R.J. de Ribnica). Samo plonge le S.2 sur une trentaine de mètres en 1996, arrêt sur mauvaise visibilité.

Le 09/07/1997, Samo MOREL et Frank VASSEUR, assistés de Janko BRAJNIK, explorent le S.2 (90m; -11) en fouillant le sol de la salle terminale, sans trouver l'origine de l'écoulement.

Par la suite, Tomo Vhrovec a poursuivi l'exploration jusqu'à 400m (-30) dans le S.3.

Description

Un joli siphon (155m;-17) peuplé de sympathiques Protées débouche dans une vaste galerie (hauteur > 10m) présentant de longs lacs. Une remontée dans une galerie supérieure permet de shunter un siphon afin de retrouver la rivière souterraine. Une dernière étendue d'eau dont le centre est occupé par une île annonce le S.2, à 400m de la sortie du S.1.

Ce siphon présente de vastes dimensions. En longeant la rive gauche, on atteint, à 90m du départ, une salle noyée au fond de laquelle les recherches sont restées vaines (sol argileux sans amorce de galerie).

En rasant la rive gauche, une cloche borgne est découverte. Il faudra s'orienter vers le plafond de la salle pour certainement accéder au prolongement de la cavité.

A noter une importante colonnie de protées, observée dans les deux siphons.