Osapska Jama

 

Grotte de OSP

Localisation
Coupe Plan
Récit

quichou dans osapska jama
par F. Vasseur


Situation

A proximité de la côte slovène et de la frontière italienne.
Dans la descente vers Koper, après avoir dépassé Crni Kal, prendre une route sur la droite dans le second lacet, et la suivre jusqu'à OSP.

La cavité bée en falaise par un immense porche surplombant strié d'itinéraires d'escalade. Les restes d'une bâtisse dans le porche expliquent la dénomination "Jama Grad" figurée sur la carte.

Historique

La cavité avait été explorée de 1929 à 1932 par la S.A.G., puis par un interclubs J.D.D.K., J.O. S.P.D.T.S., D.Z.R.J.L. entre 1981 et 1986. A cette occasion, plusieurs prolongements sont découverts et le siphon terminal est plongé (spodnji sifon) par Anton PRAPROTNIK et Joerg PRESTOR.

Le 19/07/1995, l'association CELADON prolonge le couloir immergé de ce même siphon jusqu'à une salle noyée sans suite évidente.

Description

Christian raconte:

"Après les premières explorations dans la rivière souterraine de Planina, nous découvrons une grotte plus humaine: Osapska Jama.
Son entrée s'ouvre dans un site très pittoresque: au pied d'une grande falaise qui domine le village d'Osp.
Les falaises entourant le grand porche d'Osapska Jama est un haut lieu de l'escalade, mais en ce mois de juillet brûlant les grimpeurs sont en montagne ou sur la plage.

Le but de l'exploration est de plonger le siphon principal (spodnji sifon) indiqué par Joerg PRESTOR où nous remarquons des points d'interrogation sur la topo.
Autant le porche est immense, autant la galerie jusqu'au siphon est de dimensions intimes et argileuse.
Après quelques tâtonnements pour trouver les passages, nous arrivons au départ du siphon.

La visibilité n'est pas géniale (2 à 3m au plus), et après 70m à -1 on retrouve des traces de pas au sol. C'est ici que nos prédécesseurs (Anton PRAPOTNIK et Joerg PRESTOR) sont sortis de l'eau pour explorer un réseau latéral.
Le siphon continue sur 20m (-6) et s'arrête dans une salle noyée où seul un petit départ est repéré.

Malheureusement à cause des dépôts argileux l'eau se trouble rapidement et empêche la poursuite de l'exploration. A noter ici le présence de têtards blancs et dépigmentés. Cet indice prouve que cette grotte est bien une résurgence."

Karstologie

La cavité, creusée dans les calcaires dolomitiques littoraux, se met en charge en période de crue et l'eau s'écoule à l'extérieur dans un puissant talweg chaotique.

Une partie de cet écoulement proviendrait des pertes situées à proximité de la célèbre grotte de SKOCJANSKE.

Bibliographie

MALECKAR F., MOREL S.: 1987 "NASE JAME" N°29.