Planinska Jama
Grotte de Planina

 

Plongée de JP. Stefanato du 8 août 1992 dans la rivière du Rak

 

 

Portage F Bernard, B Gauche, D Sablé, C Touloumdjian.

La grotte de Planina constitue la confluence souterraine de deux rivières : la Pivska (qui provient des grottes de Postojna) et le Rak (qui se perd en amont dans la grotte de Tkalca).

Le début de la cavité a été anciennement aménagé (jusqu'au confluent). Ensuite, pour progresser dans les galeries chaotiques atteignant parfois 50 m de large, il suffit d'aligner les points topo matérialisés par des catadioptres. Suivent plusieurs centaines de mètres de navigation que nous effectuons en pagayant avec nos palmes sur les canots en place dans la cavité.

Peu avant le siphon terminal une installation mystérieuse suscite nos interrogations. Nous apprendrons, par un groupe de spéléos slovènes croisés au retour, qu'il s'agit d'un forage réalisé depuis la surface du Karst, pour pomper et surveiller une arrivée d'eau profonde.

Nous parvenons enfin au siphon, matérialisé par une cordelette de 6 mm. Je la suis sur environ 80 m, jusqu'au touret abandonné à -6. J'amarre et déroule mon propre fil, en ayant la nette impression de revenir sur mes pas. Effectivement, 60 m plus loin, je relève la tête et aperçois le fond jaune du pneumatique flottant à la surface; je ressors à 5 m de mon point de départ.

Une deuxième tentative, dans un axe plus logique, me permet de pénétrer le vrai siphon du Rak, dans lequel je déroule 195 m de fil dans une galerie d'environ 6 m de large pour 4 de haut, dont le plancher est encombré de blocs anguleux. La direction générale se maintient à Nord-Est, la visibilité est d'environ 5 m et aucun courant n'est perceptible.

La profondeur est relativement constante, entre 6 et 8 m, à l'exception d'un point bas (-14) à 150 m, suivi d'une remontée jusqu'à -5, avant de se stabiliser de nouveau à -7. Mon retour, motivé tant par la fraicheur de l'eau (estimée entre 8 et 9°) que par un horaire serré, s'effectue dans un siphon pratiquement aussi clair qu'à l'aller.

Après avoir fait surface, la curiosité me pousse à visiter l'installation du forage: les tuyaux, fils et cordes qui lui sont reliés me conduisent à une belle faille verticale vue jusqu'à -20, mais déjà équipée (d'après nos informateurs) jusqu'à -40.

Retour sans encombre, mais au pas de course, sous le prétexte fallacieux que certains avaient 2000 km à faire pour retourner travailler.