Compte-rendu de Plongée-Souterraine
en SLOVENIE
Expédition FFESSM 1992

Siphon de la grotte de SAJEVCE


Bernard. GAUCHE

 

 

Date: Mardi 4 Août 1992

Acteurs: plongeur: Bernard GAUCHE
aidé pour le portage de Frédéric BERNARD
Matériel utilisé pour la plongée: Vêtement néoprène humide Bi-bouteilles de 10 litres Phare de 20 watts Profondimètre électronique

Données globales:

Distance immergée parcourue: 170 mètres Profondeur maximale: 41 mètres

Température de l'eau: 6 à 7 degrés C

Visibilité correcte à l'aller: 2 à 3 mètres

Durée de la plongée: 25 minutes dont 3 minutes de palier Durée totale de l'expédition: 3 heures.

Récit d'exploration et description du siphon:

L'entrée de la grotte est située en haut d'un petit vallon qui domine le village de SAJEVCE. Il s'agit d'une perte qui fonctionne seulement en cas de crue importante. Il est à noter que l'hydrogéologie de cette région est très complexe et imparfaitement connue.

Le siphon fait suite à quelques centaines de mètres d'une galerie souvent encombrée de détritus végétaux. La progression est cependant facile en raison des grandes dimensions du conduit qui présente 2 obstacles, 2 ressauts de 8 mètres et 3 mètres que nous avons dû équiper.

Après une immersion sans problème dans une belle vasque d'entrée, j'atteins rapidement la profondeur de -20 mètres dans une galerie presque verticale de 2m x 1,5m. Je sais que ce siphon a déjà été plongé jusquà cette profondeur, mais je ne retrouve aucun fil-guide. Je continue la descente sur une pente raide qui me conduit à -30m. Après un palier de 6 à 7 mètres je parviens dans un grand puits de 3 mètres de diamètre dans lequel je descends jusqu'à la profondeur de -41 mètres.

La galerie devient alors horizontale sur une vingtaine de mètres. Une zone ébouleuse ascendante lui fait suite. A cet endroit, la visibilité est réduite à 1 mètre et j'ai l'impression d'entrer dans un nuage. Je remonte ainsi à la profondeur de -35 mètres. Le conduit se stabilise à cette profondeur et la visibilité s'améliore. L'aspect de la galerie se modifie un peu: ses dimensions ne sont plus que de 2,5 mètres de large pour 1,5 mètres de haut, et le fond devient plus argileux que dans le début du siphon. Les parois sont lisses et la rareté des aspérités rend difficile la fixation du fil d'ariane.

Je progresse une centaine de mètres dans cette galerie qui présente de grandes sinuosités. Après avoir déroulé un total de 170 mètres de fil je rebrousse chemin, parvenu à la fin de mon autonomie en air.

Le retour s'effectue sans problème , mais je sors transit de froid de cette plongée dans de l'eau à moins de 7 degrés.

Croquis d'exploration: cf ci-joint