Grotte de Sous Balme

ou grotte de Bramaboeuf ou résurgence de Chezery
Commune de Chézery Forenz,

Situation


Cette cavité se situe à quelques kilomètres de Chézery Forenz, dans les gorges de la Valsorine.

L'accès peut se faire par un sentier longeant la rivière ou à partir de la route située au-dessus de la grotte.
Par ce chemin, il faut utiliser corde et baudrier pour franchir un ressaut en rappel.
Le portage est sérieux, la plongée se mérite mais je ne sais pas si la plongée mérite tant de portage... ?

Le porche de la cavité se situe à mi chemin sur le flan de la pente entre la route et le lit de la rivière.

Description


L'entrée de la grotte donne accès à une galerie sèche en niveau de basses eaux. Il est nécessaire de descendre d'une vingtaine de mètres avant d'atteindre le départ du siphon. La galerie se rétrécit à un endroit et un ressaut de trois mètres surplombe la « plage »... ! La cavité est excessivement sensible et les niveaux d'eau peuvent varier à vue d'oil, tout aussi bien à la mise en charge qu'à la vidange. Il s'agit bien d'un regard sur un réseau souterrain plus important. D'ailleurs un écoulement permanent s'effectue par des griffons au niveau de la rivière.

La galerie est assez étroite, elle descend lentement dans un premier temps pour s'ouvrir dans une salle noyée, avec de gros galets au sol. La roche blanche est polie par la violence des écoulements. Une petite galerie s'ouvre sur la droite en allant vers le fond. Une cheminée remonte jusqu'à devenir aérienne. La galerie descend ensuite assez rapidement pour s'ouvrir sur un puits dans la zone des 26 mètres. Il descend jusqu'à 56 mètres ou un passage étroit, encombré par un gros bloc donne accès à un laminoir en pente. La galerie est large de plusieurs mètres mais haute de quelques dizaines de centimètres. Elle débouche vers 67 mètres dans une galerie plus spacieuse. Elle descend ensuite jusqu'à -82 mètres de profondeur. A ce point la galerie se rétrécit un peu et le courant aval devient excessivement sensible. La suite, amont doit se situer moins profond et de l'autre côté !

L'eau est froide, 4°. Et la visibilité se dégrade assez vite pour devenir presque nulle après une ou deux plongées.

Historique


Les premiers traces écrites au sujet de cette grotte datent de 1900.

Ensuite le SSS commence l'exploration en 1968.

Les premières plongées remonteraient à 1977. Le GGK, le Glou Glou Klan, composée de Jean Vigny, André et Marie Rose Pahud, Jean Luc Mas explore le siphon jusqu'à moins 52 mètres.

En 1985, Philippe Bigeard y a plongé jusqu'à -55/-60, à l'air et en humide. Il est ressorti en rembobinant son fil.
Ensuite Olivier Rodel, un Suisse, a plongé le siphon, jusqu'à moins soixante-dix mètres, à l'air aussi. A priori il aurait franchit le laminoir en décapelant son bi dorsal.

L'équipe Bulles Maniacs a repris l'exploration entre 2002 et 2008. Lors de la dernière pointe, PE Deseigne s'est arrêté dans une galerie aval aspirante à 82 m de profondeur et à 110 mètres de l'entrée.

Mise à jour le 24/10/2013 - Proposition de Pierre-Eric DESEIGNE - Bulles Maniacs - caxeXplorer - Intégration du texte, de la topo, des photos