L'Aven du Chasseur

 

Coordonnées : 766,45 x 252,30 x 185 m

Coupe Plan

par JP. Baudu

par Thierry Marchand

Situation

Sir la route qui va de Vogüé-gare à St Germain, prendre un chemin à gauche dans une combe ( grosse ferme ) 30C m avant le passage à niveau et le remonter sur 250 a Un sentier bien visible mène à la cavité sur la droite, au bout de 50 m .
Entrée fermée par une grille non cadenassée

Historique

J.P.Soulié du S.C.Aubenas découvre la cavité danf l'hiver 1967 ; le club l'explore jusqu'au siphon Norc en 1968 . Après quelques désobstructions, la cavité développe environ 400 m .
En 1974, le G.R.P.S. plonge le siphon ( 30 m/- 3 ; et découvre un réseau actif remontant très boueux, franchis un second siphon similaire et s'arrête sur une trémie d'où sort le ruisseati ( dvlpt total : 700 m ) .
En 1985, je réalise une désobstruction près du puits d'entrée et découvre avec P.Mathon et H.Pelletier 3( m de petites galeries ; deux mois plus tard, avec J.Soret (C.S.S.P.G.), nous rajoutons 30 m et butons sur un siphor. pratiquement au niveau de l'Ardèche .


Description

R5, P12, arrivée dans une vaste galerie de 8 x 5 colmatée au bout de 50 m ( galerie Ouest )

Deux autres galeries boueuses se terminent sur colmatage De la galerie Est, part un petit actif dynamité par Rd, Courbis et qui stoppe sur un gour noyé . Dans la galerie Nord, à 30 m du carrefour, une diaclase de 150 m de long amène au siphon Nord plongé par le G.R.P.S. .
L'actif exploré en 1985 se trouve sous la trémie à 10 m de la base du P12 ( contre la paroi ) . Selon l'époque, on bute sur un plan d'eau à niveau variable . remarque lors de la désobstruction, nous avons été intrigué par un courant d'air sensible ; la veille de la lère exploration, il a plu ... Depuis, plus jamais de courant d'air, malgré une dizaine de descentes ... Malgré un terminus à +/- 5 m du niveau de l'émergence il est possible qu'exceptionnellement un réseau se désamorce par longue sécheresse ...


Karstologie

L'actif exploré par le G.R.P.S. a été remonté jusqu'à l'aven du Serre-Tintin ( voir coupe du massif ) et provient de la zone d'alimentation de l'aven du Serre-Tintou En crue, il noie la diaclase puis se jette dans l'actif de la galerie Est ; un ruisselet alimente le siphon Sud. Ces deux réseaux inférieurs, par leur étroitesse, sont vite saturés et c'est toute la cavité qui peut se mettre en charge et même utiliser l'entrée comme trop-plein ( let spectacle du haut du P12 vaut le déplacement par gros orage !!! ) .
L'aven du Chasseur est un ancien parcours des pertes de l'Auzon, qui rejoignent l'Ardèche par un cours souterrain inconnu et viennent grossir les émergences du Pontet, exutoires pérennes du massif du Coiron ! .
Il n'y a que peu d'espoirs de continuation en dehors d'hypothétiques désobstructions, mais la trémie du G.R.P.S. serait à revoir ...
Toutes les autres cavités se présentent comme d'étroites diaclases colmatées, mais la densité et la répartition des trous attestent d'un réseau sous-jacent important provenant de Lavilledieu et suivant approximativement la limite des calcaires tithoniques Seuls, la Baume du Bois et l'aven Chapuy s'avèrent plus importants .