Source du Platane

Gorges de l'Ardèche (07)

Source du Platane

Informations Frédéric Martin et Xavier Méniscus.

Situation

La source du Platane est une source sous-fluviale située 2 km en aval du bivouac du château de Gaud, sur la rive gauche de l'Ardèche. Elle est matérialisée pas un platane qui pousse sur une dalle calcaire, juste au dessus de l'exutoire de cette résurgence.
Voir rapport sur l'étude hydrologique de l'Ardèche par Ph. Brunet

Historique

Cette source fut découverte et plongée pour la première fois par le commandant des sapeurs pompier plongeur de l'Ardèche, Christian Lucotte, le 20 mai 1989, sur une vingtaines de mètres, jusqu'au niveau du premier puits.

15 octobre 1995, Daniel Dumas assisté de Frédéric Martin, progresse de 10 m supplémentaires malgré l'Ardèche en crue. Le 28 octobre 1995 : Daniel Dumas et Frédéric Martin explorent 100 m supplémentaires avec un point bas à -48m. La turbidité de l'eau les contraint à reporter la topographie. Le 29 octobre 1995 : Frédéric Martin progresse encore de 15m malgré un débit constant sur une bouteille du tri dorsal.

Plusieurs équipes se succèderont pour porter le terminus à 420m, à la profondeur de –60m, en janvier 2002.

Nous (les ouaib masteurs) serions heureux de développer ici un historique détaillé. Merci aux auteurs de ces explos de nous communiquer les dates et résultats de leurs plongées.

Le 4 juillet 2005, l'équipe R.A.B.A. progresse jusqu'à 620m de l'entrée, arrêt à -8 après un point bas à -66.