Résurgence du Torrent


 

Commune de Lagorce, Ardeche

Coordonnées : X= 766,764 Y= 239,532 Z=125


Plan
Récit

L'entrée par le bas, par Marc Agier

Fiche élaborée par A. Chabanis avec l'aide de P. Bigeard

Situation 

De Vallon Pont d'Arc, prendre la D4 en direction de Bourg Saint Andeol, à la sortie de Vallon, prendre à gauche la D1 vers Lagorce, au bout de 2 Kms tourner à droite sur la D 558 qui se dirige vers Villeneuve de Berg, juste avant d'arriver au pont qui enjambe l'Ibie, prendre le chemin en terre, qui rentre dans le camping de l'Ibie et le suivre sur 300 mètres environ, la source s'ouvre au fond d un joli puits artificiel sur le bord du chemin.

Bien que le chemin en terre soit communal, la source s'ouvre sur uneproprieté privée, qui appartient au proprietaire du camping, il ne s'oppose pas à son exploration, veillez à laisser l'endroit propre et à se garer correctement.

Historique 

Annee 90 : Andre Froment explore la galerie

1997 : Une équipe de Lyonnais composée de Y. Chevolot, Tixier B. et Bigeard P. reprennent l'exploration avec l'accord du propriétaire, une vingtaine d'heures de désobstruction seront nécessaire pour débrousailler un accès à travers les ronces, déboucher l'entree sous les cailloux, casser à l'aide d'un verin hydraulique les lames dans la galeries d'entrée. Environ 80 m de galeries seront reconnues, après nettoyage de l'ancien fil. Arrêt sur rien.

2008 : M. Agier et A. Chabanis passent plus de 30 min pour reouvrir l'entree encombrée de cailloux jetés par les curieux depuis le haut du puits, arrêt après une dizaine de mètres sur un vieux fil abandonné.

Description :

Un puits artificiel protègé par une grille recouvre la source, elle alimente de jolis bassins en aval, la galerie est toujours étroite, parcourue par un courant sensible, les palmes sont facultatives dans ce réseau, la topographie reste a faire, terminus à revoir, avis aux amateurs.

 


L'entrée vu du haut du puits artificiel, par Marc Agier

 


Vasque, par Philippe Bigeard

 


Départ, par Philippe Bigeard