SEXAGESIME

Commune de Villeperdrix,
département de la Drome
X= 834,70 Y=241,17 Z=375m (Carte IGN 1/25.000: 3139 OT)

Situation


La grotte de la Sexagésime (la Sexa) se trouve sur la commune de Villeperdrix, près de Nyons. Elle est située dans des gorges de l'Aygues au pied de la montagne d'Angèle (1600m).

Description


La source se décompose comme suit :
Siphon du cantonnier ou Morel : 550 m / - 25 m
Siphon n°1 : 80 m / - 6 m
Siphon n°2 :
Siphon n°3 : 380 m / - 27 m (développement total 490 m)
Siphon Flahaut : 757 m / - 26 m
Siphon Goyet :

Il existe trois points d'entrée/sortie.

Le premier se situe au niveau de la rivière, sous le mur de la route. C'est par là que l'écoulement pérenne s'effectue.

Un second accès se situe entre la route et la falaise, par la baraque du cantonnier. Cette ouverture donne accès à un siphon, le « siphon du cantonnier ou siphon Morel » qui après plus de 550 mètres ressort dans la partie exondée de la cavité.

Une troisième ouverture accessible par un sentier permet de rentrer dans la grotte par un petit passage, suivi d'un ramping. Un puits de 10 mètres conduit à une galerie relativement spacieuse au début qui devient assez vite un cloaque boueux. Elle se termine sur le 1er siphon, long de 80 mètres.

A la sortie de ces 2 siphons (le 1 et le Morel) une belle cavité « aérienne », fortement concrétionnée se développe. A partir du S1, une belle remontée d'une dizaine de mètres sur une coulée de calcite nécessite l'usage d'une corde et d'une poignée. La cavité continue, plus ou moins grande, avec quelques passages bas. Elle butte ensuite sur un premier siphon, le « Flahaut » qui s'ouvre la gauche, cinquante mètres après l'arrivé du siphon Morel. Un peu plus loin le siphon « Goyet » donne accès à la suite du réseau. Il peut être shunté par une petite galerie sèche. Se succèdent alors un second siphon puis un troisième qui se terminent en cul de sac.

Historique


1968 - Découverte de la cavité par le Spéléo Club Mottois. Cette découverte a eu lieu soixante jours avant Pâques, d'où le nom de "Sexagésime". (G. Joubert, P. Rasclard, R. Laudet, J.C. Doumas et R. Mouton) Ils descendent jusqu'au départ du S1.

1976 - Reprise de l'exploration par le PSP (Plongeurs Spéléos de Paris). Joël ENNDEWELL franchit le S1. ( Alain MORENAS, Pierre MOREL, Michel RAYMOND)

1977 - Exploration post S1, Xavier GOYER plonge le siphon qui porte son nom et le S2.

1981 - Bernard Glon et Joël Enndewell plonge sur 300 m et pour la première fois le siphon du cantonnier. Ce siphon est plongée de l'autre côté, de l'intérieur de la cavité par Pierre Morel.

1982 - Dans le siphon du cantonnier, une jonction est faite avec le dévidoir de Pierre MOREL.

Bernard Glon explore sur 500 m le siphon Flahaut (membre du PSP, décédé de maladie en 1990).

Des années plus tard, Patrick MUGNIER (aidé de P. BOLAGNO) explorera 150 m d'une galerie (active) découverte dans le siphon Flahaut.

Joël Enndewell explorera le S3 jusqu'à 550 mètres.

Plus tard, Jean Pierre Baudu prolonge l'exploration du S3 et il butte sur un cul de sac.

2011 - Bulles Maniacs avec le soutien des spéléos locaux et de Joël Enndewell reprennent l'exploration. Pe Deseigne prolonge l'exploration du siphon Flahaut et il découvre environ 500 mètres de galeries supplémentaires. Il s'arrête à 757 mètres du départ du siphon.

Bibliographie


N° hors série des Cahiers de l'Oule de 1988 du Spéléo Club Montois

Création - Proposition de Joël ENNDEWELL - Intégration de photos
Mise à jour le 23/10/2013 - Proposition de Pierre-Eric DESEIGNE - Bulles Maniacs - caxeXplorer - Intégration du texte, de la topo - ajout de photos