Grotte du Brudoux

Commune de Plan de Baix

Développement : 528m

Localisation
Récit

l'entrée par David Bianzani


Info Bertrand Léger. (Synthèse David Bianzani)

Localisation

L'émergence du Brudoux, ou grotte de Plan de Baix s'ouvre à 641 m d'altitude au pied d'une falaise de 25 m de hauteur formant une petite reculée à 500 m au Sud-Sud-Ouest du village de plan de Baix.

Historique

La cavité fut fréquentée dès la préhistoire, La galerie d'entrées fut explorée la première fois le 21 octobre 1912, par Argod Vallon et le Dr Jullien. Dans les années 60 le GSV visita la cavité. En 1970 en vue d'un captage d'importants travaux de pompage furent entrepris. Le S1 fut asséché, 143 m de galerie furent découverts avant de s'arrêter sur le S2, une cinquantaine de mètres de galerie annexe ont complété la découverte.

En 1974 le Groupe Rhodanien de plongée souterraine plongea le S2 sur 83 m ils butèrent sur une étroiture qu'ils jugèrent infranchissable. En 1978 en trois explorations Bertrand Léger franchit le S2 et découvre un S3.

Description

Le porche d'entrée est creusé aux dépends d'un joint de strate inclinée. Hauteur de 4 m à l'entrée la galerie s'abaisse assez rapidement pour n'avoir plus, à une vingtaine de mètre de l'orifice, qu'un mètre cinquante à deux mètres de hauteurs. La galerie se rétrécit en un méandre sinueux haut de 2 à 3 m de direction O.E, une pente de gravier marque la fin du bassin le plafond s'abaisse fortement et l'on atteint la vasque du premier siphon à 66 m de l'entrée. Celui-ci est long de 14 m, avec un point bas à -2m. La section, c'est un laminoir large de 3 à 4 m, pour 40 à 60 cm de haut au sol, du sable et cailloutis jonche le fond de la galerie. Ce siphon est très aisé à franchir à l'allé malgré la faible hauteur du conduit noyé, par contre au retour il est techniquement dangereux en raison des sections pièges et de la visibilité nulle. L'émersion se fait dans un bassin profond d'un mètre cinquante où le ruisseau se jette en cascatelle, issu d'un beau méandre haut de 3 m. A 107 m de l'entrée le méandre cesse faisant place à une belle galerie grossièrement circulaire (largeur 2m, hauteur 2 à 3m) qui bute 60 m plus loin sur un S2 long de 202 m et d'une profondeur de -8m. Deux étroitures marques chaque point bas du siphon (83m et 156m). Le profil moyen est celui d'un laminoir bas encombré d'importants sédiments sableux et présentant quelques placages argileux en parois latérales. La visibilité est médiocre d'ordre de 2m à l'allé et nulle au retour. La galerie post S2 débute par un méandre haut de 2m, une lame d'érosion transversale à la galerie crée une voûte rasante. A 427 m de l'entrée un nouveau méandre long de 15m est toutefois plus spectaculaire en rive droite et rive gauche des bancs de silex jonche le parcours. La vasque du S3 montre une belle avancée horizontale, il n'en est rien puisque 15m de laminoir inonder et un petit puits noyés conduit à un tiroir rigoureusement impénétrable d'un mètre cinquante de large et vingt centimètres de haut.

Description des siphons:

S1: 14m -2m, S2: 202m -8m, S3:15m -5m arrêt sur étroiture à désobstruer vue en 2007.

Exploration en cours dans des diverticules entre S1 et S2 ainsi que dans le S2.

 

Compte rendu d'exploration de la Grotte du Brudoux

Septembre, octobre 2007 David Bianzani.

C'est une cavité qui m'avait été indiquée par mon camarade Gabriel Hude, il avait fait une tentative de plongée en 2005. Il était accompagné de ces enfants ce jour là, il a vécu une sacrée péripétie, tout avait commencé avec la difficile localisation de la cavité. Puis la plongée du S1 avec un bi 6 litres en dorsal, avait avorté car la galerie débute en laminoir avec un passage de 30 à 40 cm de hauteur dans une pente de glaise et cailloutis.

J'ai récupéré un peu plus d'info auprès d'Yves Billaud qui nous transmis des documents relatant le gros travail réalisé par Bertrand Léger en 1978.

Malheureusement celui-ci ne comportait pas de topographie en coupe de la cavité.

Après une lecture approfondie de tout son compte rendu je n'avais qu'une hâte, c'était de revoir le terminus dans le S3.

Il m'a fallu trois sorties en solitaire pour localiser la grotte, équiper l'accès qui se fait par un pierrier abrupt. Et ensuite plonger le S1, il n'est pas engagent l'accès se fait en rampant dans l'eau, la revanche entre l'eau et le plafond n'excède pas les quatre vingt centimètres, puis c'est le départ dans le laminoir, la visibilité est claire au départ. Pas pour très longtemps puisque la glaise et de petits cailloux forment très vite un écran aux lampes qui tentent de percer l'obscurité.

Le passage est court mais derrière ont retrouve un cheminement bien précis à travers une deuxième étroiture où le fond est tapis de glaise, l'équipement est réalisé par une corde de 10 mm elle est détendue de manière à retrouver au retour le passage clé évitant les sections pièges.

Heureusement il est très court 14 m moins 2m.

Le réseau derrière est très sympathique, il reprend des dimensions importantes : 2 à 3 mètres de haut et 1 m à 4 m de large, une trentaine de mètres plus loin, le S2.

Il est comme son prédécesseur, on imagine que dame nature avait voulu faire mériter les plongée dans ces siphons. Il est large mais pas très haut de plafond à la mise à l'eau.

La visibilité est de l'ordre d'un à deux mètre maximum, est nulle au retour. Il est en forme de laminoir ponctué de quelque volume s'agrandissant puis diminuant.

Il est ponctué de deux étroitures la première à 83 m qui ne pose pas de problème particuliers c'est un laminoir bas (60 cm) d'une longueur de quatre à cinq mètres.

La deuxième par contre ce n'est pas la même, elle se franchit dans une pente de gravier à 60° le rétrécissement est de forme ovale 40 cm de hauteur est moins d'un mètre de large l'avantage c'est qu'elle est très ponctuelle la galerie derrière reprend des dimensions confortables. Il ma fallu deux plongées pour tenter de la franchir profitant en même temps de la vérification de l'équipement qui est toujours en place et en bon état. On reconnaît bien là la marque à Bertrand, fil d' 1,5 mm, noué tous les dix mètres avec un scotch tous les cinq mètres.

J'ai profité du marquage pour réaliser la topographie pendant mes précédentes immersions.

Dimanche 15 octobre, ça y est je suis devant l'étroiture à 154 m de l'entrée, j'observe le passage et puis j'y vais-je plonge la tête la première la difficulté ne réside pas que dans l'étroiture, le fil d'Ariane passe en partie haute, il est impossible de le tenir à la main je suis obligé de passer en rampant dans le gravier puis rapidement, je recherche sur la paroi de gauche il m'a fallu une fraction de seconde pour retrouver le fil que je tiens fermement en main. Un coup d'œil derrière et c'est le black out comme disent les américains. Tant pis je me dis que je verrai ça tout à l'heure. La sortie du S2 est quarante mètres devant moi. Me voilà sorti en trois minutes, nageant dans la galerie aux dimensions intimes, j'ai parcouru une cinquantaine de mètres, puis me voilà devant le S3 qui propose des dimensions de départ plus importante.

Le fil du précédent explorateur à été rompu, un lambeau d'une dizaine de mètres témoigne de son existence.

J'amarre mon fil sur le même becquet rocheux est me voilà parti. Les proportions de galerie sont plus circulaires 1,50 de haut et un peu plus d'un mètre de large. La visibilité est très bonne à cet endroit. Dix mètres plus loin j'arrive à une petite salle qui plonge sur une pente de petit cailloux. Je fais un tour autour de celle-ci : aucune suite. Je plonge au fond et là, devant moi, un laminoir descendant à 60°. La hauteur est d'une vingtaine de centimètre, la largeur est de deux mètres maxi. Derrière, j'observe que la galerie reprend de bonnes dimensions.

La visibilité y est excellente, une tentative de désobstruction n'est pas impossible avec une pelle US, il faudrait essayer.

Au retour j'ai fait quelques clichés de la galerie post S2, qui furent d'ailleurs les dernières pour mon appareil numérique puisque le retour lui fut fatal le caisson de transport à pris l'eau.

Les prochains objectifs seront la tentative de désobstruction dans le S3 et la jonction dans une galerie annexe post S1 avec le porche d'entrée. TPST : 3h00 TPSE : 40mn Bouteilles 2 x 4L 300b (retour 200b)

 

Le site, par David Bianzani

Sortie du S2, par David Bianzani

Départ du S1, par David Bianzani

Départ du S2, par David Bianzani

Galerie post S2, par David Bianzani