Grotte de Bouche Roland


Commune de Rodez - Aveyron


 
Localisation
Récit

 

fiche établie par JP. Stefanato


Historique

Le siphon 1 qui termine la grotte fossile de Bouche Roland a été tenté par Delmas dés 1971 puis dynamité et franchi par Loubière en 1980. Loubière et Stefanato y replongent le 23 juillet 1982.

Description

Les siphons 1 et 2 sont des laisses d'eau sans circulation à l'étiage, la grotte fonctionne probablement comme un trop-plein avec des mises en charge de 3 mètres, comme l'attestera les traces de crue. Le S1 (fait 30 m à-3 et débouche dans une diaclase. Une pente glaiseuse permet de revenir au dessus du siphon, sans autre continuation.

En direction du siphon 2 nous sommes arrêtés par une étroiture ensablée qui donne accès, après déblaiement, à la vasque du siphon Celui-ci débute par une pente sableuse de faible hauteur, où quelques becquets obligent à chercher le meilleur passage. Au point bas (-6 à-8 m) une galerie confortable se poursuit. J'explore une cheminée sans suite et bloque mon dévidoir pendant la descente. I.a visibilité. initialement correcte (environ 3 m) s'annule totalement. Je décide de rebrousser chemin en abandonnant le fil amarré sur un plomb. Distance Totale parcourue : 20 mètres.

Nous effectuons une seconde tentative le lendemain mais la visi n'étant revenue qu'à 20 cm nous préférons annuler devant le S2.