Grotte de Bramabiau

Commune : Le Bourg,commune de Rivière sur Tarn
Vallée de Tré bans - Causse de Sauveterre



Localisation
Récit

par Eric Julien

Situation
Située à 300 mètres à l'est de la ferme de Trébans,10 mètres au dessus de la D94

Historique

Exploration de M.Cartaillac,le 1er Mai 1955 et 7 juillet 1958

En 1982,topographie de l'alpina.La même année,un plongeur explore le siphon sur une vingtaine de mètres.

Patrick Pénez plonge un peu plus tard et s'arrêtre à 205 mètres - 9 m sur autonomie.

En Novembre et Décembre 2009,Cédrik Bancarel rajoute 135 mètres et topographie le siphon dans sa totalité.5 plongées avec l'aide précieuse de spéléos locaux de différents clubs (Fredo Araguon,Dorian Bancarel,François Bodot,Joel Boutin,Patrick Boutin (Pétouille),Eric Boyer,Jérome Lhomon,Maixent Lacas,Marie-France Lacas,Frédérik Martin,Cédric Salvat,Florian Ségura et Gaby Soler).

Description

Plusieurs ouvertures mais une seule est pénétrable.Une galerie étroite longue de 150 mètres nous oblige à ramper avec quelques passages à quatres pattes pour arriver au siphon.

Le siphon,après une étroiture à 12 mètres de l'entrée(0,70/0,70m),et large de 3 mètres pour une hauteur de 0,70 m à 1 m en fonction des nombreuses strates qui se trouvent au sol et qui ralentissent la progression.

A partir du terminus Pénez,à 205m,le siphon devient un peu plus confortable (1m à 1,50 de haut pour trois de large) et descend progressivement de - 9m à - 19m.Au point bas,à 330 mètres de l'entrée,la galerie remonte brusquement dans une faille boueuse perpendiculaire à la galerie et large de 5 m /1m.Le manque de visibilité n'a pas permis de trouver la suite,arrêt à -7m ou la diaclase queute.

La visibilité au retour et de 1 mètre.

Le siphon développe 340 mètres pour une profondeur de 19 mètres.


par Eric Julien


par Eric Julien