Résurgence de la Combe


Commune de Mialet, Gard.
X=727.149 Y=3203.646 Z =233

 
Localisation


Récit

 

Par Laurent Chalvet, Alex & Damien Vignoles

Mise à jour Mars 2016 (Rémi Bouchard)

Situation


Historique

Les explorations ont été reprises en juin 2012, 2 séances plongées et 4 de désobstruction ont permis d’accéder au réseau exondé.

Entree
seance topo
galerie principale


Description

L’entrée se situe dans un lit de ruisseau a sec et granitique, au bout de quelques mètres on atteint les calcaires puis en rampant une dizaine de plus la zone noyée.
Le siphon est de section moyenne, a 25m nous avons dû casser des lames a la massette pour passer, et franchir une étroiture remontante sévère. Dans ce passage étroit l’eau semble se renouveler rapidement, peut être le signe d’une circulation. Un départ très étroit est visible.
On émerge dans une diaclase pas très large, dans sa continuation se situe le S2. Reconnu jusqu’à -8 le retrait du casque s’impose pour commencer la descente.
Au-dessus de la vasque de sortie un départ semble redonner sur le S1 , mais c’est très étroit.

C’est surement par ce passage que le courant d’air a circulé durant le pompage.
Toujours au-dessus de cette vasque une galerie légèrement remontante livre la suite. La voute se rabaisse jusqu’à avoir obligé à désober sur 2 mètres pour découvrir la suite. Ce n’est guère plus large mais on finit par pouvoir se lever. La galerie se divise en deux, celle de gauche finit par un passage étroit remontant très boueux.

Dans un point bas un siphon très hostile redonne sur le niveau des eaux. La galerie, après reptation donne sur un siphon peu engeant mais
plongeable.
Cette zone est très boueuse, la suite est peut être dans le S1.