La balade à la petite salamandre est plutôt sympa, cavité intime, peu profonde et claire.

De l'ermitage de St Ferréol dans la vallée de la Cèze il suffit de remonter le cours d'eau sur environ 500m pour trouver l'entrée.

Plongée bi4 relais 4 en déstructuré pour atteindre le fond à 250m, la fouille de ce point n'a pas permit de trouver la suite s'il y a. Point bas à -9.

On a viré les vieux fils, rééquipé et topographié cette cavité, si quelqu'un veut profiter du fil neuf pour se faire une belle plongée c'est le moment, on a même élargi certains passages.....

Après deux belles plongées, Damien V. est arrivé au terminus d'André Froment. La cavité dans ses deux derniers tiers était plus confortable. Environ deux mètres de large et un mètre cinquante de haut, voir plus parfois. Il n'a pas trouvé de suite évidente après un bon coup de touille au terminus du fil d'André, restait à voir aussi un laminoir avant le fond.

En ce dimanche, avec du soleil pour une fois, car nous avions réservé ce secteur pour les jours pluvieux, je me retrouvais seul pour avoir un second point de vue sur le terminus de cette cavité particulière mais sympathique. La configuration était bien adaptée : bi 4 sur un harnais intégral et un gros relais bien équilibré à pousser devant.

Je m'immerge et reprend les enchainements des contorsions dans les soixante mètres d'étroiture du début, cela racle comme d'habitude. A la cloche d'air, j'arrange un peu mieux le matériel pour être un peu plus fluide. Encore vingt mètres de pas vraiment large, puis le rythme de la progression peut s'accélérer, la galerie joue aux montagnes russes de 0 à – 9 et vice versa. Je croise les raboutages de Damien puis vient le laminoir qu'il m'avait décrit. Je pose le relais 7 litres à 180 bars et descend tête première dans le petit puits suivant. J'avance doucement, les dimensions sont de nouveaux intimes, arrive la fin du fil de Damien, le fil d'André Froment continue, je décide de poursuivre sur ce fil. Quelques mètres plus loin j'arrive à sa fin, un beau départ main gauche non vue dans la touille par Damien me motive brusquement, je reviens sur mes pas, effectue un raboutage sur le fil de Damien et progresse en douceur. La roche est bien découpée, elle accroche fortement et un gros tapis d'argile compacte tapisse le fond de la galerie qui doit faire 80 cm de large sur 50 cm de haut, quelques lames encombrent le passage, je pose des amarrages et la touille me rattrape, la galerie se poursuit dans des dimensions bien réduites. Comme je me trouve à neuf mètres de profondeur à 250 mètres de l'entrée, je penche du coté du raisonnable, il vaut mieux revenir avec une massette et progresser avec notre technique anti-orage cérébral : « quelques étroitures nouvelles à chaque plongée. » Je prends le chemin de la sortie.

Sur le retour, j'oublie de faire un petit tour dans le laminoir entrevu par Damien mais déséquipe le fil de Mr André Froment.

Les prochaines plongées vont pouvoir un peu attendre car il vaut mieux revoir ce terminus avec un peu de jus pour chasser la touille et bien sentir d'où vient le courant.

Cette plongée en chiffre :
54 mn de plongée 250 m de distance parcourue
Profondeur max : - 9,8 m
Pression de départ : Bi 4 260 bars relais 7 260 bars
Pression de sortie : Bi 4 165 bars relais 7 120 bars

Même si le relais est plus gros que le bi, il y a plusieurs cloches pour faire des changements de détendeurs

Laurent Chalvet

Mise à jour le 20/04/2014 - Récit de Laurent CHALVET