Event de ROCALTE

ou Event supérieur des Ruches

commune de BLANDAS-GARD

carte IGN 1/25000 2642 EST "Blandas"
X=693,17 Y=178,67 Z=375m
Développement: 3000m
Dénivellation: 281 (-29;+252)

 
Localisation
Coupe Plan
Récit

 

Situation

L'évent est situé en rive gauche, à la base de la combe du four sous le rocher de Rocalte.
Depuis Navacelles remonter le GR7 direction Blandas sur environ 200m jusqu'au premier lacet. Quitter le chemin pour suivre un sentier qui remonte les gorges le long d'une barre rocheuse.
Au bout de 550m , on recoupe la combe du Four dont la pente ébouleuse vient mourir dans un petit cirque rocheux dominant un escarpement.
L'entrée de la cavité se trouve dans l'éboulis, à l'aplomb d'une inscription sur la paroi.



Historique

Daniel CAUMONT repère en 1976, un violent courant d'air filtrant au travers de l'éboulis, lequel semble avoir été bouleversé lors des vrues précédentes. Jusqu'en 1979, il entreprend avec le CLPA une désobstruction titanesque qui livrera plus de 800m de vastes galeries entrecoupées de passages siphonnants.
Par la suite, le développement est porté à plus de 2500m, arrêt sur cheminée évaluée à plus de 200m.
En 1982 le S.3 (80m,-8), situé à 1100m de l'entrée est franchi, et conduit après 30m de galeries au S.4 (50m;-7) colmaté par une trémie. Une nouvelle plongée en 1989 (Christian BAGARRE) ne permet pas de franchir la trémie noyée terminale.

Description

En s'insinuant sous l'éboulis, longer la paroi pour emprunter un passage chaotique menant à la cote -23. Un élargissement d'où un laminoir démarre sur la droite conduit quarante mètres plus loin à la grande salle.
On poursuit alors l'exploration par la galerie des Stylolites jusqu'au point bas de la cavité (-29) régulièrement siphonnant. Parvenus à 570m de l'entrée, une série d'escalades équipées en fixe (E.12;E.8;E.15) conduisent au pseudo S.2 (côte 812) franchissable à pied selon le niveau.
La galerie principale se poursuit jusqu'au S.3 (80m;-7) (côte 1077m), suivi du S.4(50m;-7) obstrué par une trémie.
Le prolongement de la cavité se trouve au sommet d'une escalade de 20m que l'on trouve sur la droite après le lac.
Un boyau argileux mène ensuite à la grande cheminée après une étroiture.


Karstologie

La cavité se développe dans les calcaires de l'Oxfordien moyen.
Le volume des galeries atteste bien l'existence d'une ancienne circulation souterraine de grande ampleur, issue du N-NW du causse de Blandas. Toutefois, il semblerait qu'une circulation étrangère et postérieure à leur formation emprunte actuellement une partie de la cavité jusqu'à l'évent des ruches.
Ceci pourrait éventuellement s'expliquer par une relation de l'évent avec le karst profond de la FOUX de la VIS, lors de conditions hydrologiques exceptionnelles.
La saturation du synclinal noyé de VISSEC peut être à l'origine de cette mise en charge.


Recommandations

Equipement

Les passages exposés de la cavité sont équipés en fixe, avec cordes et échelles, qui risquent d'avoir souffert durant leur séjour. Vérifier soigneusement les équipements et prévoir de quoi les remplacer si nécéssaire.

Sonder scrupuleusement l'éboulis d'entrée avant de s'y engager, et éviter toute exploration par temps pluvieux, car la laisse d'eau située à 35Om de l'entrée peut siphonner.

Bibliographie

CAUMONT.D : 1981 "Approche spéléologique du système de la foux de la VIS" SPELUNCA N°1, P13-17.