Aven de la VACHE


Commune de POMPIGNAN-GARD

Carte IGN 1/25000 2742 EST "CLARET"
X=722,03 Y=180,61 Z=195m
DEV.: 350m
DEN.: -67

Localisation
Récit

Daniel Bosc - 1972

Situation

De POMPIGNAN, suivre la D.25 en direction de Saint Hippolyte du Fort sur environ 1300m.
Aprés le pont qui enjambe le Rieumassel et un virage sur la gauche, prendre un chemin sur la droite et le suivre sur 600m.
L'aven s'ouvre sur la gauche du chemin, dans un fond de petite doline, au pied d'un arbuste.


Historique

La cavité avait déjà été reconnue par le Groupe Cevennol de Spéléologie, lorsqu'en 1954, un groupe de cigalois menés par Georges TEULADE désobstrue la trémie et réalise plusieurs escalades.
Une plongée dans le siphon terminal permettait ensuite de progresser de 40m , arrêt sur trémie.
En Novembre 1972 , Daniel BOSC et Pascal PARROT , assurés par Daniel CAUMONT (CLPA) reconnaissent le siphon terminal sur une quarantaine de mètres.
Plus proche de nous , une tentative de plongée dans le boyau amont Marc BERNARD (GSRatapenada) ne donnait pas de résultats notables.

Description

A la base du puits d'entrée (25m), il faut s'insinuer entre les blocs pour, après une série de passages étroits, déboucher à -40 dans une vaste galerie.
En poursuivant sur le même niveau, on arrive rapidement en tête d'un ressaut au bas duquel un boyau noyé a été reconnu sur 5m.
Revenus au sortir des étroitures, il faut descendre sur la gauche dans un conduit en forte pente, qui mène au bout de 160m au siphon (passage bas très argileux à 110m), à -67.
La vasque de belles dimensions se prolonge par une courte galerie très argileuse qui bute à -15 sur un amas de blocs.


Recommandations

Equipement

PUITS CORDES

P.25 C.38
R.5 C.8

Plusieurs cheminées sont équipées en fixe par des cordes aujourd'hui calcitées, ainsi q'une vire dans la galerie du petit siphon.

Les siphons ne sont pas équipés.

Se méfier des cordes laissées en fixe qui sont aujourd'hui recouvertes par la calcite, témoignant de la rapidité du concrétionnement dans la cavité.
Les siphons sont tapissés d'importants dépots d'argile fluide, annihilant toute visibilité dès les premières turbulences.