Situation
La source est située dans le quartier des Thermes à Bagnéres-de-Bigorre, même. Pour s 'y rendre, on emprunte l'avenue Noguès vers le parc thermal de Salut.
La résurgence est dans le jardin.
Historique
GEPS (Marseille 1968 JL Vernette, Bernard Sapin et Claude Touloumjian)
CRSA 1973
Larribau 73
Ph Rabatel 1992
Description
Le bassin d'entrée est prolongé par un lac qui domine un puits noyé. On plonge à -5 dans une fracture large, qui glisse plein sud le long d'un talus sableux jusqu'à -11.
Là, les parois se resserrent brusquement. Un méandre étroit sinue vers le sud-est et débouche à -14 dans une autre fracture également orientée sud et affectée d'un talus sableux.
Après un passage étroit en largeur au point bas (-18), on remonte à -16 dans une fracture toujours orientée sud qui se ramifie en hauteur dans des plafonds impénétrables. Dans ce secteur de la cavité, des dépots d'argile diminuent la visibilité.
La température est de 18°C.
Récit d'exploration de Claude Touloumdjian :
" La partie noyée de la cloche est un puits de 2 mètres sur 3 dont le fond est -6 mètres.
Là, un méandre de 1 à 2 mètres de haut et 0,5 mètre à 1 mètre de large, prend naissance.
Nous nous y engageons l'un derrière l'autre, Jean-Louis déroulant le fil, Le parcours est sinueux et à cause de la boue qui nous gagne, nous ne pouvons relever aucune direction.
A 49 mètres de l'entrée et par -16 mètres de fond, nous nous heurtons à une étroite ouverture. Je crois comprendre que Jean-Louis désire ressortir. Je fais donc demi-tour mais voyant qu'il ne me suit pas, je dois revenir sur mes pas. Je retrouve Jean-Louis, la bouteil-le décapelée, engagé, dans la chatière. Le croyant en difficulté, je le tire par les pieds :pour l'aider à sortir. En réalité, je l'empêchais de passer.
C'est trop tard pour continuer maintenant, la visibilité est devenue presque nulle.
Pendant le retour, nous prenons plusieurs mesures de température. A aucun moment, nous ne décelons de courant d'eau froide. "
Biospéléologie
Le 27/10/2002, Yves André, Jean-François Coronado et Frank Vasseur ont effectué un prélèvement de sable (sur le premier talus sableux, à 10) en vue dune étude malacologique.Henri Girardi, malacologue résidant à Avignon, a identifié, malgré une faible densité du prélèvement, les espèces suivantes :
|
|
geps 1968 archives Bernard Sapin
Norbert Casteret et jean-Louis Vernette 1968 archives Bernard Sapin

Norbert Casteret et jean-Louis Vernette 1968 archives Bernard Sapin
|