Grotte exurgence de BEAUGRAND


Commune de LAURET-HERAULT.

Carte IGN 1/25000 2742 EST "Claret"
X=722,63 Y=171,2 Z=200m
Développement: 1800m

 
Localisation
Coupe Plan
Récit

 

Situation

De Saint Mathieu de Tréviers suivre la D.17 direction Quissac jusqu'à l'embranchement avec la D.17e.
Bifurquer alors sur la gauche, traverser le village de Lauret puis monter sur le causse.
Peu avant le sommet de la montée, une fois dépassé le point côté 286, il faut emprunter sur la gauche une piste qui revient vers le haut du cirque.
Au terme de 700m, une sente discrète mais balisée (cairns) descend jusqu'à la barre rocheuse percée des deux entrées de la cavité.


Historique

Le 08/06/1947 une équipe du SCM explore la grotte jusqu'au siphon, puis découvre en 1949 un conduit ascendant d'une vingtaine de mètres de long rejoignant la surface, mais colmaté par un éboulis.
En 1970, après plusieurs tentatives de pompages par gravité, le GERSAM fait plonger le GEPS (13) qui franchit le siphon et reconnait 40m de conduits étroits.
Après une tentative avortée en 1977, le pompage de 1978 (GERSAM) permet d'assècher le siphon et d'explorer plus de 1500m de galeries en première.
Le 9/02/2004, l’équipe des Taupes Palmées revoit le terminus de la galerie ouest et confirme qu’il s’agit bien d’un siphon.

Description

Un boyau s'enfile sous la paroi à la base de la barre rocheuse, jusqu'à la salle sur laquelle se greffe également l'entrée inférieure.
Une galerie basse descend ensuite sur le siphon (55m;-4).
Après la vasque de sortie, on accède aux réseaux par une cheminée.

* La galerie Nord débute par 150m d'étroitures puis s'élargit progressivement (2x2m) pour buter finalement sur deux siphons.
* Le réseau Ouest est précèdé d'un long méandre de 260m très érodé, interrompu par un P.12 argileux, à la base duquel les dimensions augmentent jusqu'au siphon Marylou.

Par une galerie latérale de 120m on atteint la rivière Irène tout en parcourant de superbes conduites forcées sur une centaine de mètres. Arrêt sur lac.
A l'amorce de la rivière, un conduit long de 120m revient vers le réseau Nord et bute sur un siphon, reconnu en apnée jusqu’à -5.
Cette partie de la cavité peut être gazée (malaises observés lors de la dernière exploration – 9/02/2004).


Recommandations

L'itinéraire à suivre post-siphon est des plus aléatoires du fait de l'aspect labyrinthique du réseau.
Les dimensions des conduits, étroits en règle générale, combinées à l'argile rendent ardue une exploration post-siphon.
La meilleure solution, pour envisager une reprise des explorations, serait de réaliser un nouveau pompage.

Prévoir une corde pour le puits Carine.