Event du CAMBON


Commune de Saint-MAURICE-NAVACELLES-HERAULT

Carte IGN 1/25000 2642 EST "Blandas"
X=693,15 Y=177,20 Z=340m
Développement: 168m
Dénivellation: 38m (-7;+31)

 
Localisation
Récit

 

Situation

Depuis le cirque de Navacelles, prendre la D.713 direction Blandas et bifurquer sur un chemin immédiatement après le gué qui enjambe la Vis. Parquer les véhicules au niveau de la micro-centrale EDF, puis remonter un sentier en rive droite sur 800m. L'évent bée en tête d'un ravin discret, amorcé entre deux châtaigniers


Historique

A l'aube des années 70, le CLPA puis le GERSAM (1975) désobstruent la cavité qui a la désagréable manie de se refermer après chaque crue et s'arrêtent à 5m (-2) sur un petit siphon.
Plus tard, Daniel CAUMONT et le CLPA tentent un pompage sans résultat (rabattement de 6 cm) du fait de la proximité de la Vis.
En 1985, après plusieurs séances de désobstruction, Claude JORDAN (CLPA) progresse en plongée de 6 mètres dans un conduit étroit, arrêt à -3m.
Le 25/08/1993, Frank VASSEUR franchit le siphon en décapelé et explore avec Bruno NARANJO (CELADON) 110m de galeries ascendantes ventilées, le 29/08.

Description

Le cratère ébouleux dissimule une étroiture, suivie de 5m de galerie basse filant jusqu'au plan d'eau.
Le siphon (41m;-7) débute par 6m de laminoir étroit et encombré de blocs, puis un rétrécissement ponctuel marque la fin du secteur réservé aux maigres, au profit d'un élargissement bienvenu.
A 13m du départ, un brusque coude dévie le conduit vers une diaclase ascendante qui émerge rapidement dans une vasque effilée (0,7x5m) aux parois abruptes. Deux escalades consécutives (2 et 7m) s'attaquent immédiatement, puis 110m de galeries d'abord confortables (3x2m) butent sur des escalades (20 et 8m) distinctes, aux faîtes desquelles ascensions et désobstructions sont à poursuivre.


Karstologie

Cette exsurgence temporaire du Larzac pourrait être associée à l'event de Bergougnous en tant qu'ancien exutoire d'un réseau aujourd'hui tronçonné par l'érosion.
Une autre hypothèse attribuerait son origine à un système indépendant venu confluer dans ce même méandre de la Vis.
Souhaitons que de nouvelles découvertes nous éclairent bientôt de données supplémentaires.


Recommandations

De fréquents éboulements viennent colmater l'entrée de la cavité, impraticable sans désobstruction préalable. L'étroitesse du siphon requiert l'emploi de techniques spécifiques de plongée, adaptées aux particularités des étroitures.